Turbine Teisset Rose Brault

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
vinc65

Turbine Teisset Rose Brault

Message par vinc65 »

Bonjour a vous tous,
Je parcours ce forum depuis quelques temps et il est super de voir qu'il y a plein de projets qui ressemblent à ce qui me trotte dans la tête. voilà donc le projet que je vous soumets et sur lequel j'ai des petites questions :
Ma famille possible un petit ancien moulin (fondée en droit) maintenant reconverti en maison d'habitation : le bief passe dessous avec une petite chute et il y avait une roue a axe verticale (maintenant demontée..). Prise d'eau sur un seuil en amont :
20161101_161742.jpg
Dans le même domaine, une bifurcation du bief mène a une ancienne scierie des années 1940 qui fonctionnait avec une petit turbine dont l'axe (aujourd'hui coupé) entrainait une serie de courroie pour actionner les machines : la turbine de marque Teisset Rose Brault est tjrs en place :
20160814_174953.jpg
20160814_175008.jpg

La chambre d'eau est aussi en place avec son vieux dégrilleur :
20160814_175320.jpg
Maintenant le projet : La scierie va etre transformée en gite avec 2 types de chauffage : du bois et du chauffage électrique : pour l'électricité l'idée serait de produire en autoconsommation (voir stockage en batterie) soit par le solaire soit par la turbine ( qui est l'idée la plus logique pour un moulin)

La turbine, je l'ai ouverte il y a quelques années (mais j'ai pas de photos): pas de problème pour démonter les carters mais l'intérieur est ensablé (actuellement la bouche d'évacuation n'est plus dans l'eau mais dans le sable) et fortement rouillé...

J'imagine qu'on peut coupler un générateur d'electricité (oui mais comment :?: )
J'aimerais savoir si ce type de turbine est suffisante pour alimenter une maison...
Est ce bruyant une turbine en fonctionnement ?: car évidemment / si c'est un gite de vacances avec un bruit de sirène :berk1: c'est pas très sympa )
et puis et puis (c'est une question compliquée...) ca va aller chercher dans quel budget (refaire turbine / production regulation)

J y retourne en juillet : je pourrais redémonter les carter et refaire des photos...

Merci de vos commentaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dB-)
Site Admin

Re: Turbine Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

bienvenue, et merci pour les photos !

Les anciennes turbines Francis en fonte sont quasiment toujours récupérables, sauf si la roue comporte des aubes fines en acier prises dans une jante et un plafond de fonte, dans ce cas les aubes sont parfois complètement rongées par la rouille. Pour juger de la possibilité de restauration, il faudrait quelques photos de plus !...

Et pour estimer la puissance, il faudrait quelques données comme la hauteur de chute et le diamètre de la conduite forcée.

Le bruit est assez faible avec les turbines fontes en elles mêmes, il est souvent généré principalement par la transmission et un générateur rapide.

Bonne soirée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

vinc65

Message par vinc65 »

Bonjour à tous , j ai ouvert un clapet pour voir la turbine : voici quelques photos de l interieur :
20180714_191550.jpg
20180714_191559.jpg
20180714_192027.jpg
C est rouillé en surface mais il reste de la matière ...faudra demonter pour sortir la turbine j imagine par ce côté :
20180714_152636.jpg
Les boulons viennent bien....mais le disque en fonte à l air bien solidaire avec le carter ( j ai pas vu de joint entre les 2 pieces
Pour ce qui est de la hauteur lorsque la chambre est en eau : 2,80 avec une conduite de 40 cm
20180714_153707.jpg
Sinon le volant d ouverture est toujours au dessus :
20180714_153506.jpg
Dernière vue d ensemble
20180714_152800.jpg
Voilà.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour les photos, que j'ajoute à mon dossier "TRB" !

En effet, il faut essayer de déposer le flasque latéral, et de sortir l'ensemble complet arbre + roue + distributeur, qui est en fait une turbine ouverte classique, qui a été enfermée dans une bâche.

Puis un 1er sablage, et vous y verrez plus clair ! Ahhh les joies de la rénovation de turbines anciennes ...

La commande de vannage est sympathique, avec son espèce de soupière pour le renvoi d'angle ;-) Surtout ne pas forcer le mécanisme, cela provoquerait à coup sûr la rupture d'une pièce !

PS : la clé à griffe est assez pratique pour débloquer les écrous déformés, mais depuis quelques années je n'utilise quasiment plus que la clé à chocs, plus efficace, moins fatigante, et plus rapide !

210220114259.jpg
210220114262.jpg
Clé à molette.JPG
Clé vintage.jpg
Photos-0007.jpg
2016-06-30-18h28m51.JPG
PS : j'ai regroupé dans ce fil plusieurs sujets relatifs aux turbines Teisset Rose Brault

Bonne soirée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

vinc65

Message par vinc65 »

Bonjour merci de votre réponse : vous écrivez de sortir l'ensemble axe roue distribution :pour ma gouverne la distribution corresponde à quelle partie?

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonsoir,

en gros il faut essayer de sortir cet ensemble complet :

20180714_191550b.jpg

Cet ensemble constitue à lui seul une turbine Francis, mais de type ouverte (conçue pour être placée en chambre d'eau), ici, elle a été placée à l'intérieur d'une bâche.

Vouloir tout démonter pièce par pièce à l'intérieur de la bâche sera un véritable casse tête et de plus très pénible, alors qu'une fois le bloc complet sorti, vous pourrez le sabler et y voir plus clair.

Bonne soirée

dB-)

Image
Site Web DBH Sarl.eu

horsreseauinfo
Membre

Message par horsreseauinfo »

Bonjour,

Je viens d'acheter un moulin avec une turbine Teissiet Rose Brault comment fait on pour savoir la puissance de la turbine?
l'entré de l'eau fait 500MM je n'ai pas de information sur le dépit LS la rivière la vau ridor a Plémet 22410

Cordialement

Gilles21
Membre

Message par Gilles21 »

Bonjour
@ horsreseauinfo
Pour avoir une idée de la puissance disponible , il faut connaitre :
- la hauteur de chute ( différence de niveau entre le canal d'amenée à l'entrée de la chambre d'eau et le niveau aval à la sortie de la turbine.
- le débit disponible ou le module de la rivière et si vous ne les connaissez pas, relevez les caractéristiques de la turbine : si c'est une turbine en chambre d'eau ouverte, mesurez la hauteur des directrices, le diamètre extérieur du distributeur, le diamètre de la roue et toute les cotes que vous pourrez relever sans démontage.
Qu'entendez vous par " l'entrée de l'eau fait 500 mm "
Postez le maximum de photos de la turbine et de la chambre d'eau ainsi que de l'environnement immédiat : largeur et profondeur du bief , dimension de la vanne ouvrière etc....
Cordialement
Gilles 21

didier7854
Membre

Message par didier7854 »

Bonjour à tous
je recherche le catalogue correspondant à cette turbine radiale centripète à directrices mobiles (1913) Teisset Chapron et Brault ci jointe. Ce document est issu d'un catalogue de meunerie.Sauf erreur je ne l'ai pas trouvé dans la partie "vieux grimoires". Ce type de turbine dont j'ai déjà mis les photos dans la discussion, il y a quelques temps, équipe mon moulin depuis les années 1910-1914. Je suis toujours en étude pour réaliser une restauration.
Merci d'avance. Didier

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

votre turbine est semblable aux "Turbine centripètes à directrices mobiles" présentées en page 38 du document Teisset Chapron Brault catalogue moteurs hydrauliques (MOULINOS 52) présent dans la partie Vieux grimoires, livres, catalogues : de N à Z du forum ressources.

Bonne soirée

dB-)

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Répondre