Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par segretain »

Bonsoir,

Étant loin de mon bureau, je ne peux mettre en ligne les plans de mes axes inox. mais j'ai prévu deux graisseurs ( a chaque extrémités) qui conduit directement la graisse au milieu des deux bagues bronze.

S'il faut reprendre 0,5 mm au diamètre je choisirai le tournage.
Puis montage des bagues avec du bloc presse (Loctite 648) et mise en place de l'axe afin d’aligner les bagues.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par dyhne »

bonjour,
pour éviter de devoir réajuster chaque pièce sur un tour ou une fraiseuse,l'utilisation d'un alésoir à main sera aussi rapide,et mis à part la M.O. et
l'effort,le coût de cet outil n'est pas exorbitant (une 100 €)et l'avantage est que l'alignement sera correct pour le passage de l'axe de la directrice et le serrage de la buselure bien ajusté.
Bon travail ?
Dyhne.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonsoir,

Ah oui l'idee de l alesoir a main me parait tres bien car je pourrai tjs montes des coussinets standards par la suite....
J'envisageai d'utiliser une fraise tugstene montee sur la perceuse mais l'alesoir me semble mieux.

Merci pour tout ces conseils. Je vous joins photos des que j ai progressé.

Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonsoir,

Question : faut-il prevoir des rondelles (frottement facilité) entre les directrices et le bati inferieur ? Je pensais mettre des rondelles teflon de 1 mm d'epaisseur et environs 40 mm de diametre : bonne idee ou a oublier definitivement ?
Manifestement il est tres difficile de trouver ce type de rondelles en bronze :/
Je rapelle qu il restera entre 0,5 et 1 mm de jeux au dessus de la directrice....
Si vous avez des experiences, je suis preneur.

Merci
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par moulino51 »

A l'origine, il n'y a pas de rondelles

Et bien difficile de mettre une rondelle de 1 mm quand le jeu est compris entre 0,5 mm et 1 mm :hehe:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par dB-) »

Bonsoir,

tout à fait, comme l'indique moulino51 il ne faut pas placer de rondelles entre les directrices et le plafond ou l'œillard, il faut laisser un peu de jeu.

Parfois, les coussinets bronze des directrices sont épaulés et dépassent de quelques dixièmes, mais ça ne dure pas bien longtemps !

Et (à mon avis), ne pas utiliser de Téflon dans une turbine, il est trop mou (fluage) :nono: sauf cas très particuliers : toutes les turbines que j'ai vues bricolées avec des bagues ou rondelles en plastique (lequel ?) étaient à reprendre complètement ... Utiliser juste des matériaux "nobles" et simples, comme la fonte, l'acier, l'inox, le bronze, la régule, parfois le bois, etc.. et plein de bonne graisse :miam:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette histoire de rondelle entre oeillard et directrice. En fait il y a une trace de rondelle dans l'oeillard qui est creusé autour de l'axe de la directrice et donc je me disais bêtement qu'il fallait combler ce vide ? De plus sans rondelle, c'est tout le coté de la directrice qui va frotter sur l oeillard (turbine verticale), ce n'est pas un probleme ?

Sinon je suis d'accord le teflon n'est pas terrible : plutot de l inox ?

Merci et bonne journee,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par PERRET »

Bonjour,

Sur les turbines que j'ai pu voir, verticales ou horizontales, je n'ai jamais remarqué la présence de rondelles sur les axes des directrices.
Jeux plus ou moins importants suivant la qualité de réalisation, mais ne dépassant pas 0,5 mm sur des turbines de basse chute de bonne fabrication.

Doit probablement être réduit au maximum sur les turbines de haute chute.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par moulino51 »

Après il y a peut-être une solution pour la ou les directrices qui frottent beaucoup trop.

Ce serait de mettre des rondelles de clinquant du type de celles que l'on trouve en réglage de jeu en boite de vitesses.

Mais, bon sans doute pas facile a trouver :oops:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il faut que la directrice frotte d'un coté ou de l'autre, c'est cela qui fait l’étanchéité !

La marque vient surement de bagues un peu longues.

C'est aussi l'endroit qui accumule le plus d'impuretés, sans pouvoir les dégager par rotation.

Éventuellement mettre une rondelle bronze pour araser la surface, mais pas plus.

Je pense que ne rien mettre est la meilleure solution.

Si on met quelque chose, il y a un risque de coincement en cas de rupture (fin de vie par usure par exemple)

(le clinquant, c'est de l'acier qui rouille, à utiliser en milieu gras uniquement)

Eric
Répondre