Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour à tous.

J'ai investi dans un relais Ziehl.

Je l'ai branché, a priori correctement puisque le détecteur fonctionne.

Mais je n'arrive pas à entrer en mode paramétrage pour régler le seuil de déclenchement du relais...
Le seuil est réglé en usine à 500 tr/mn. J'ai besoin de la passer à 740....

Merci pour votre aide.

jan
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par moulin.remy »

Bonjour,

si ça peut aider (et à mon avis oui !)

la notice en français :
197771-an-01-fr-RELAIS.pdf
bon courage

thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.
Merci pour le lien.

J'avais fini par trouver comment déverrouiller le clavier, en appuyant pendant 2s sur Set à la mise sous tension du relais.

Merci à tous pour votre aide.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai déjà utilisé du matériel de cette marque, mais pas ce relais en particulier.

Pour votre application (vous parlez d'un signal entre 12 et 16 Hz donc probablement un capteur inductif devant la clavette d'une génératrice 750 tr/min) ce relais devrait convenir, en effet son temps de réaction est de 1 période * [nombre d'échantillons pour réaliser la moyenne].

Par exemple avec 7 échantillons à 14 Hz la mesure prendra 7/14 s = 0.5 s

A vérifier en fonction de l'accélération de la turbine au démarrage, certaines sont parfois un peu violentes ... (jeu dans la commande de vannage, phénomène d'amorçage brutal de l'aspirateur, etc ...)

2019-04-24_082024.png

Bon courage pour la programmation !

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour monsieur Beaume.

Merci pour vos précisions.

Le relais est pré-programmé en usine, et les réglages conviennent tout à fait pour mon application.

Par ailleurs, on peut travailler aussi bien en fréquence qu'en tour/mn. La valeur minimale est de 5 tr/mn, avec un pas de 1 tr/mn ensuite, jusque 100000 tr/mn.

Je vais installer le relais semaine prochaine et ferai un retour.

jan
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.

Suite à l'installation du relais Ziehl, quelques remarques :

- après quelques (longues) minutes de perplexité face à la notice, le réglage du relais n'est pas si compliqué que cela.
- la précision de réglage et de mesure permettent de programmer un couplage "souple".

Il reste que le prix est un peu élevé pour une simple mesure de vitesse...

Merci en tous les cas à tous pour les conseils donnés sur le forum.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour le retour, bon à savoir !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DavidG
Membre
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2019, 05:31

Puissance en sortie alternateur - cosinus phi

Message par DavidG »

Bonjour,

J'ai une question plus du domaine de la physique que de l'électrotechnique.

Mes interrogations tournent autour du lien entre la puissance mécanique et la puissance électrique.

Admettons que j'ai 100 kW en sortie d'arbre moteur (P = Q *ρ *g *H *η) , quelle est la puissance max que je peux avoir en sortie de l'alternateur?

Perso j'aurais tendance à dire 80 kW si l'alternateur a un cos phi de 0,8.
Et dans ce cas la puissance max en kVA de l'alternateur serait équivalente à la puissance mécanique disponible en sortie de l'arbre.
Est-ce que ce raisonnement est correct?

Est ce que la puissance réactive est réellement de la puissance mécanique absorbée par l'alternateur?

Je parle d'un système non connecté au réseau public donc pas de consommation de réactif depuis le réseau.

Merci d'avance de vos lumières.

David
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

La puissance brute d'un site (en kW) est égale au débit moyen de la rivière (en m3/s) x par la hauteur de chute (en m) x 9,81.

La puissance utile (en kW) peut être estimée comme est égale au débit turbiné (en m3/s) x hauteur de chute (en m) x 9,81 x 75 %.
75 % étant considéré comme le rendement global de l'installation (turbine + génératrice).
Beaucoup plus faible avec une roue à aubes. Rendement global de l'ordre de 20 à 40 % suivant le type de roue.

Sur un site correctement équipé on peut estimer la production annuelle (en kWh) à la puissance utile de l'installation (en kW) x 5 000.
5 000 étant le nombre d'heures où l’installation est sensée fonctionner à pleine puissance. Très, très variable suivant les installations.

On indique parfois un nombre de foyers pouvant être alimenté (hors chauffage) : c'est égal à la production annuelle (en kWh) / 3 000.
3 000 kWh étant considéré comme la consommations moyenne annuelle d'un foyer (hors chauffage). Chiffre souvent retenu.

Exemple : Site avec 2 m de chute et 3 m3/s de débit turbiné.

La P. brute = 2 x 3 x 9.81 = 59 kW
La P. utile = 2 x 3 x 9.81 x 0,75 = 44 kW ou 59 x 75 % = 44 kW
La Production moyenne annuelle = 44 kW x 5 000 heures = 220 000 kWh/an
Le nombre d'équivalents foyers = 222 000 / 3000 = 73. Notion très vague mais fréquemment utilisée.

Le Prix moyen de rachat par EDF-OA (contrat H07) est d'environ 0,12 c€ le kWh
Ce qui conduit à une recette annuelle du producteur sur ce site de : 222 000 x 0,12 = 26 640 €/an.

Tous ces chiffres sont théoriques, ils dépendent de l'hydraulicité, des caractéristiques de l'équipement, de la gestion du site, s'il est sous ou suréquipé, etc . .
Si une bonne turbine correctement installée a un rendement de l'ordre de 86 %, celui d'une roue à aubes peut varier de 10 à 50 %
Si une génératrice de quelques kW a un rendement de l'ordre de 87 %, une grosse, de bonne fabrication, 95 % ou plus.

La puissance réactive n'a rien à voir avec la puissance active fournie par une génératrice ou absorbée par un moteur.

Votre exemple : si on fourni une puissance mécanique de 100 kW (136 CV) à l'arbre de la génératrice et que son rendement est de 90 %, la puissance électrique aux bornes de la génératrice sera de 100 x 90 % = 90 kW.

Si ces quelques indication peuvent vous être utile.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par dB-) »

Bonjour,

en complément de la réponse de M. Perret j'ajouterais que personnellement j'appelle "générateurs" les machines qui transforment un travail mécanique en travail électrique, avec :

- les machines synchrones, que j'appelle "alternateurs" : la fréquence du courant de sortie est strictement liée à la vitesse de rotation
- les machines asynchrones, que j'appelle "génératrices" : la fréquence du courant de sortie peut fluctuer

(Accessoirement, il y a aussi une 3ème sorte de générateurs pour nos installations, qui sont les "générateurs d'emm...ments divers", souvent humains, et qui varient d'un site à l'autre)

Pour tout générateur, la puissance électrique active P (kW) en sortie est égale à la puissance mécanique à l'arbre, multipliée par le rendement

Le facteur de puissance (cos Phi) permet lui de déterminer :

- la puissance électrique apparente S (kVA) utile pour le dimensionnement des câbles
- et la puissance réactive Q (Vars) utile pour le dimensionnement des condensateurs

Exemple :

- votre générateur reçoit une puissance mécanique à l'arbre de 100 kW
- il a un rendement de 95 %
- un facteur de puissance de 0.8

- la puissance électrique active P en sortie sera de 100 * 0.95 = 95 kW
- la puissance électrique apparente S en sortie sera de 95 / 0.8 = 119 kVA
- le besoin en réactif Q pour revenir à un facteur de puissance de 1 sera de : racine(119² - 95²) = 72 kVar

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre