Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par toor »

Bonsoir,

Oups désolé, j avais compris que le couplage serait fait a la main, en observant le vitesse a qq pourcent pres.....

Je suis en train de cabler mon armoire de regulation et je suis parti sur une simple carte Arduino et un capteur du type vu ci-dessus.
Le programme est tres simple, je mesure le temps (avec une precision de 4 us) entre 12 impulsions (ce qui correspond dans mon cas a un tour de poulie, car celle-ci possede 6 bras) : cala me donne la periode, et donc la frequence et RPM sont immediat. Sur consigne, je declenche une sortie Digitale qui commande un petit relais 5V, ce dervier bascule le relais de puissance (36 kVA)
Je peux vous donner le programme si ca vous interresse.

Pour la protection, j utilise le NA003 de Teleonline :D .

Bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par dB-) »

Bonjour,

je suis parti sur une simple carte Arduino et un capteur du type vu ci-dessus. Le programme est tres simple, je mesure le temps (avec une precision de 4 us) entre 12 impulsions

Oui tout à fait, l'électronique peut faire des merveilles et les Arduino et autres sont très pratiques, mais :

- une carte qui fonctionne bien sur la paillasse ne fonctionne pas forcément dans l'armoire de régulation
- il faut la fiabiliser, la renforcer, la protéger contre les parasites, etc .. ("ruggedise" en anglais)
- par exemple soigner le câblage du capteur inductif (câbles 3 conducteurs + tresse de blindage)
- soigner l'alimentation 24Vdc, et la séparer si besoin entre les capteurs et les actionneurs
- encapsuler la carte dans un boîtier
- prévoir un filtrage matériel sur l'entrée du signal, qui va obligatoirement faire perdre de la vitesse de réaction
- et aussi un filtrage logiciel, qui fait aussi perdre de la vitesse
- ajouter si besoin des potentiomètres de réglage de paramètres
- par exemple P (proportionnel), I (Intégral), et D (dérivé), ou seuil, hystérésis, temporisation, etc ...
- enfin penser aux différents utilisateurs successifs de la centrale et ne pas pondre une usine à gaz :ange:

J'avais réalisé il y a deux ans une petite régulation ballast à base d'Arduino et d'un gradateur triphasé à découpage, qui exploitait directement le signal de puissance : elle fonctionnait à merveille sur le "banc de test" (PMG entraîné par un tour et résistances ballast), mais s'est révélée inutilisable sur le site qui présentait des dizaines (centaines) de mètres de câblage de puissance : résonances, harmoniques, interaction avec l'AVR de l'alternateur bobiné, un casse tête ! (et il est plus difficile d'analyser un tel problème sur site que sur le banc de test !) (*)

Bilan, retour à la case départ et remplacement par un autre système basé sur un autotransformateur triphasé motorisé, qui lui fonctionne bien (du moins plus de nouvelles depuis son installation)

2019-10-24-16h25m59.JPG

(*) depuis j'ai modifié cette carte et son logiciel, à priori ça tourne, donc je referai un essai sur un autre site :diable:

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous

" Pas de nouvelles, bonnes nouvelles " comme on dit habituellement !
Je te rassure Didier, ça tourne sans problème depuis maintenant 115 jours non stop au compteur ( relevé de ce matin ) !
Cordialement
Gilles 21
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par toor »

Bonjour,

Oui c est exact qu il faut faire tres attention.
Je n avais pas prevu le dedoublement des alim 24V pour capteur/actionneur mais c est peut etre une sage decision que je vais adopter. Merci pour la suggestion ;-)

J en profite pour poser une question : le disjoncteur, qui du coup travaille en injection, le courant le traverse depuis le bas vers le haut :doit-il etre cablé dans l autre sens ou bien comme s'il travaillait en soutirage ?

Merci bcp et a bientot.

Bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

En principe, le sens de branchement d'un disjoncteur n'a pas d'importance.
Néanmoins l'usage est que l'appareillage (contacteurs, fusibles, disjoncteurs, etc.. ) soit alimenté de haut en bas.
Donc l'arrivée réseau ERDF en haut du disjoncteur.
De même le neutre à gauche. Modifié une fois un tableau, assez important, où le neutre avait été raccordé sur les bornes de droite des disjoncteurs et fusibles. . .
Dans votre cas, ne pas vouloir changer le monde ou alors le signaler visiblement.
Claude PERRET
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par toor »

Merci bcp, pas de pb je reste dans la norme.
Le disjoncteur a donc un fonctionnement nominal malgré que le courant le traverse de bas en haut.

Bonne soiree,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par From »

Bonjour,

J'ai ajouté sur un Diris A40 un module 0/4-24 mA pour récupérer la puissance sur un m3

J'ai ajouté une résistance de 500 ohms en parallèle entre les deux fils venant du diris dans le but de transformer le 4-24 mA par du 0-10 V intelligible par le M3.

J'ai programmé le Diris comme il faut.

Mais je n'obtiens qu'une valeur constante sur l'entrée "AI" du M3 en mode monitoring. Cette valeur ne bouge pas, quelle que soit la puissance. La tension aux bornes du module diris est de 16,3 V , sans aucune variation avec le régime.

Voyez vous un truc qui explique pourquoi ça cloche ? Merci

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par moulino51 »

Bonjour From,

Je ne connais pas du tout, mais ...
From a écrit : 24 oct. 2020, 14:16 J'ai ajouté une résistance de 500 ohms en parallèle entre les deux fils venant du diris dans le but de transformer le 4-24 mA par du 0-10 V intelligible par le M3.
.... pour faire chuter la tension, ne fallait-il pas mettre la résistance en série :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par From »

Bonjour Gé,

C'était mon premier instinct , je l'ai essayé aussi, le résultat ne change pas... l'indication du M3 est toujous 1023 c'est à dire, si je ne m'abuse, " à donf" en M3..
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par turbot »

Bonjour,

C'est ok pour la mise en place de la résistance sur les bornes + et - d'une sortie OUT1 ou OUT2 du diris.
Sans brancher le M3, la tension mesurée au voltmètre doit varier selon la puissance, sinon problème de config DIRIS.

Si vous avez un petit plan de branchement également à montrer ?

Cdlt

Turbot
Répondre