Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
vbo

Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par vbo »

Passionné par l'hydroélectricité, nous expertisons les turbines d'EDF, CNR, SHEM...de 200kW à 100MW
Si vous avez une centrale hydroélectrique en fonctionnement qui montre des signes de dépression,
vous pouvez me contacter.
Jan Maniak

Ou sont passés mes kWh ???

Message par Jan Maniak »

Bonjour.

Derrière ce titre un tantinet accrocheur, une question sérieuse :

Sur ce nouveau site, mis en service il y a maintenant deux mois, il y a deux turbines alimentée par la même conduite qui se divise dans la centrale. Une batterie automatique de condensateurs est associée, avec un cos phi assigné.

Quand la 1ère turbine seule est au maximum, elle délivre 55 kWh au compteur EDF.
Quand la 2ème turbine seule est au maximum, elle délivre 21 kWh au compteur EDF.

Quand les deux turbines tournent au maximum ensemble (et qu'il y a "largement" assez d'eau), on a au compteur 71,5 kWh.
Ceci alors que les ampèremètres propres à chaque machine "semblent" être à la même valeur. Je dis "semblent" car leur échelle n'est pas spécialement adaptée à la valeur mesurée (ampèremètre de récupération).

La différence entre le somme algébrique des deux maxima et la valeur du maxima est elle simplement due à cette imprécision des ampèremètres ?
Ou est ce dû à la batterie de capas qui régule "au mieux" , ce qui fait que le cos phi réel va varier selon qu'il y ait une ou deux machines en service ? (sachant qu'il y a 3 gradins de 50, 25 et 12.5 kVAR)

Je ne vois pas trop ce que pourrait faire le courant autrement, sachant qu'on ne note aucun échauffement des génés, ni des contacteurs, ni des câbles.

Merci d'avance.

jan
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Ou sont passés mes kWh ???

Message par ericnoharet »

Bonjour,

A premiere vue (de loin) je pense à une imprécision des amperemetres. Et que vous avez en realité un peu moins sur chaque turbine.
Et ceci serait due aux pertes de charges dans la conduite forcée. Qui sont superieures quand le debit augmente.

J'ai le meme cas avec une francis double (deux turbines dos à dos dans la meme coquille)
Je viens de faire une mesure de pression precise il y a peu de temps. Cela m'a confirmé cette augmentation des pertes de charges.
Mais dans "mon" cas, c'est "l'aspirateur" qui sature un peu. Je dois aller prochainement etudier la sortie pour voir le soucis.

Eric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Ou sont passés mes kWh ???

Message par PERRET »

Bonsoir,

Sans avoir vu le site, il est probable, puisque vous parlez d'une conduite (forcée ?) que la perte de puissance est due à l'augmentation des pertes de charge dans cette conduite - vérifiable avec un bon manomètre.
Voir également si le niveau aval augmente, ce qui diminue également la chute nette, donc la puissance aux bornes.
L’influence des condensateurs est négligeable, en principe quelque dizaines de W de pertes (dans contacteurs condensateurs et selfs de choc), mais gain sur la ligne entre condensateurs et comptage suite à la diminution de l'intensité en ligne (dépend de la section et longueur des câbles et aussi du cosinus phi).
Ne pas se fier aux indications des ampèremètres, pratique pour vérifier un fonctionnement mais dont l'indication n'est pas proportionnelle à la puissance fournie (conditionnée par le facteur de puissance de la génératrice (cos phi).
Ce cos phi varie dans de très larges proportions suivant la puissance fournie ( par exemple entre 0,40 et 0,76 sur une génératrice 750 t/mn - 50 KW suivant que l'on est à 12,5 KW ou à 50 KW)

Et les KW perdus ne servent qu'à échauffer un peu l'eau de la rivière (quelques 1/1000 de °C). Calcul facile à faire, on connaissant le débit turbiné et la puissance perdue.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ou sont passés mes kWh ???

Message par moulino51 »

Bonsoir,

Entre le fonctionnement d'une ou de deux turbines, il y a forcement une hauteur de chute différente, avec remontée de l'aval, non ?

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Question électrique !

Message par FABIEN 81 »

Bonjour a tous,
Je suis un électricien novice en production électrique.
Une question me chiffonne sur ma centrale et sur une autre que je vais bientôt acheter:
Sur les deux il y a une différence de quelques kw et jusqu’à 20 kw, entre le comptage et(ou) la courbe 10 min, et mes mesures + calculs ou tout simplement le wattmètre des machines.

Pour mes calculs j'utilise la formule P= U*I*racine de 3 *cos phy

Aujourd'hui par ex: fonctionnement à 240 KW au wattmètre, sur le compteur il doit y avoir environ 220Kw, idem DEIE.
Je pense que cela ne vient pas des câbles, 5m environ. La compensation de réactif est activée environ production de 60kwar.
Sur l'autre usine bien plus petite 80Kw a fond, 5 à 7 KW de différence, ligne entre l’armoire de puissance (et de compensation du réactif) et le comptage BT juste avant le transfo est en 50mm2 sur 50m je crois. Avec ou sans compensation de réactif même résultat. :?:

Votre avis?
Il devrait y avoir une différence avec ou sans compensation de réactif, non ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Question électrique !

Message par pierre »

bonsoir
j imagine que les auxiliaires ont été decomptés.
Quelle est la classe de precision de vos appareils?
J'en conclus que si vous utilisez la formule citée, vous l'utilisez 3 fois entre phase et neutre pour tenir compte d'un eventuel déséquilibre?
Si je me souviens bien, si votre appareil a 2% derreur sur le courant et idem sur la tension, ca fait 4% d'erreur sur la puissance;

quelle est la classe des compteurs ERDF ? 0,5%?
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Ticapix

Re: Question électrique !

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Très difficile de comparer la puissance entre différent moyens de mesure, en effet en fonction de l'endroit où l'on se place dans le circuit ( en amont ou en aval des condensateurs) , il y a d'importante variation de cos phi, donc d'ampérage, ce qui fait, que chaque système de mesure doit " s'adapter " aux conditions locales.

Pour comparer deux mesures faite à partir de deux systèmes de mesure différents, il faudrait:
1) s'assurer de la fiabilité de mesure du système que l'on utilise pour contrôler le "compteur officiel" ( pas simple)
2) prendre la mesure au même endroit

Cela dit il est toujours bon de mettre en doute la mesure officielle, on ne sait jamais.

Il existe d'ailleurs une prestation de vérification de comptage dans la nomenclature ERDF => cf ci-joint à ne faire que si l'on est sûr d'une erreur.

Cdt

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HGT

Re: Question électrique !

Message par HGT »

Bonsoir,

Il faut déduire la consommation de tous les auxiliaires ainsi que du transfo car l'un est pris aux bornes de la géné et l'autre après le transfo .


Slts.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Question électrique !

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
Sur ma centrale, je ne sus pas sur de l'endroit ou est pris la mesure, coté géné OK, coté comptage transfo? Hgt vous qui la connaissez mieux que moi, votre avis? :D
Apparemment la prise de mesure sur la HT est plus rare, mais je n'ai vu nulle part de tore de mesure en bt.
Par contre pour les auxiliaires un chargeur de batteries, un automate s7 200, quelques relais, 2 caméras ip et une F***box (car j'ai tout compris, ou presque!), cela ne dois pas voler a plus de 500wh, le dégrilleur ne fonctionne qu'une fois par jour et encore si ce n'est pas une fois par semaine, voir moins!
Le transfo, pertes fer 920w, + env 2 kw de pertes joules en charge.
Prenons large 4kw d'auxiliaires transfo compris.

Je ne connais pas la précision du compteur ICE 4q, ma pince ampèremétrique 3%.

Sur la future, le tout est en basse tension, et 100w d'auxiliaires, pourtant 7 kw de différence sur 70 .Le compteur a été testé il y a moins d'un an aucun Pb sauf sur une phase un peu limite mais sur la partie soutirage, on s'en fout vu que c'est en négatif! :lol:

Reste le réactif.

Merci, de vos réponses, je n'avais pas pensé à tout cela.

SLTS

Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Répondre