Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Question électrique !

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Normalement si comptage BT, les tores, sont sous le capot BT du transformateur, ce capot est normalement plombé( mais pas toujours)

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Question électrique !

Message par MHEC »

Bonsoir Fabien
Sur ma centrale, je ne sus pas sur de l'endroit ou est pris la mesure

Dans votre contrat EDF-AOA, vous devez avoir par obligation le schéma unifilaire. Dans ce document, vous avez exactement l’emplacement de vos compteurs. En règle générale, les compteurs ICE4q sont en BT et placés entre le poste HTA et les armoires.
Je ne connais pas la précision du compteur ICE 4q.
Très très précis (un vrai mouchard), si vous avez un doute, ceux-ci étant en location vous n’avez pas à payer un étalonnage, n’hésitez pas à demander à EDF-ARD d’effectuer un control. ATTENTION ! je confirme Ticapix, si le compteur est bien étalonné, EDF-ARD risque de vous faire payer l’intervention !
Sur la future, le tout est en basse tension, et 100w d'auxiliaires, pourtant 7 kw de différence sur 70
10% de perte ? Y a vraiment un problème, si le comptage ICE4q est correct soit:
- Votre comptage perso ne vaut rien.
- Vous avez réellement des pertes mais OU ???
Reste le réactif.

Pour EDF-ARD, seul le compteur fait foi, n’hésitez pas à mettre des condos si nécessaire sinon….la facture sera salée !! En principe, ces condos sont disposés entre la géné et vos armoires donc, ne rentrent pas en ligne de compte dans votre comptage perso par rapport à vos pertes.

Bon courage.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Question électrique !

Message par dB-) »

Bonjour,

@ Fabien81 :

Pour vérifier votre compteur ERDf, il faut effectuer les mesures à l'emplacement même du compteur
Je ne connais pas la précision du compteur ICE 4q, ma pince ampèremétrique 3%.
Normalement les compteurs ERDF font mieux que 0,5 % de précision, de plus ils réalisent une "vraie" mesure de puissance instantanée : tension des 3 phases et intensité des 3 phases en temps réel, avec ensuite affichage et enregistrement des différents paramètres, soit par un montage électromécanique pour les anciens compteurs, soit électronique / logiciel pour les nouveaux.

Vous parlez d'une pince ampèremétrique à 3 % : si vous mesurez la tension d'une phase, l'intensité d'une phase, que vous lisez le cos Phi sur la plaque de la génératrice et que vous calculez ensuite P = U.I.racine(3).cos (Phi) ça ne va pas.

- les 3 phases ne sont pas rigoureusement équilibrées
- les tensions et intensités varient en permanence, que ce soit dû à votre propre installation, ou à celle des voisins (industrie, etc)
- le facteur de puissance varie lui aussi en permanence selon la charge
- il faut utiliser des appareils de mesure précis à au moins 0,1%
- évidemment ne prendre que des appareils TRMS (mesurant les valeurs efficaces vraies, même en présence d'harmoniques)
- et uniquement de marques réputées : Fluke, Tektronix, Chauvin Arnoux, Hewlett Packard, Metrix, Yokogawa... (attention à la contrefaçon)
(j'utilise aussi parfois un très ancien analyseur de réseau VIP Système 3 bien pratique car pouvant traquer les défauts pendant des jours)
Analyseur de puissance Fluke 43B mono ou tri équilibré.JPG
Ancien analyseur de réseau VIP.JPG
Comptez quelques billets pour un jeu de bons appareils neufs triphasés avec les accessoires qui vont bien :

- plusieurs jeux de pinces ampèremétriques de calibres différents
- des cordons de bonne qualité (c'est quand même du 400 V)
- différents adaptateurs, comme ces petits embouts magnétiques bien pratiques, qui se collent sur les vis de contacteurs
- et éventuellement les logiciels d'exploitation des mesures

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Question électrique !

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'ai trouvé la solution, en fait sur la petite usine, les condensateurs (gradin 1 sont HS), en mettant les 2 gradins, je retombe sur la valeur indiquée sur le compteur. C'est impressionnant la différence d'intensité!
Sur l'autre usine, c'est la bien précision des appareils quelques % a chaque fois.

Je vais refaire, ou faire refaire la partie électrique et changer la turbine ( vers une banki ) de ma petite usine ( ca y est je l'ai enfin ! :D ).

Pour la partie électrique, je nage un peu dans les normes, cardi, j'ai besoin de quelques conseils.
J'ai demandé un cardi HT, je dois refaire la partie HT cellules hors normes, coupure dans l'air et sans protections) on me propose les 3 cellules pour 19000 euros il faut ajouter, le montage + protections + comptage... cella vous parait il cohérent, j'ai entendu parler de cellules espagnoles étanche,... pour moins cher. ( par qui ?)
Je voudrais faire refaire également la partie automatisme et puissance BT ( 20 ans et sans automate), mais j'ai des devis hors norme ! A l'époque les Italiens m'avait proposé une armoire identique (voir mieux), mais avec la turbine pour 3 fois moins cher! Mais j'aurai quand même préféré la faire installer par quelqu'un de plus proche !

Connaissez vous un électricien, qui fait des prix raisonnable dans le Tarn ou alentours ?

Faut il que la partie Bt ( armoire machine ) réponde a certaines normes ? Je n'ai pas trouvé des infos hors protections de découplage Micom... Peut on le faire sois même ou faut il une "habilitation" ? La courbe de charge est elle obligatoire depuis 2012, pour 120 kw ?

Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: Question électrique !

Message par Ticapix »

Bonjour Fabien,

Concernant la partie HTA et les cellules.
il existe encore des cellules d'occasion aux normes comme les SF4 d'Areva, certaines Guerin coupure dans l'air, mais je ne sais pas si cela vaut le coup car les nouvelles normes imposent une meilleure tenue à l'arc interne et au final c'est quand même la sécurité qui nous intéresse. Vendeurs de cellules d'occasion ex Techinter, mais il en existe bien d'autres cf. Google.

Parmi les cellules neuves homologuées par ERDF, il existe toujours des cellules à coupure dans l'air comme les Guérin
Avantages: pas de gaz donc pas de fuite de gaz à craindre avec perte d’efficacité
Inconvénients: Elles prennent de la place, il faut les nettoyer, les entretenir au moins tous les 3 ans au mini sinon avec la poussière, l'humidité éventuelle cela peut flasher... A noter que pour les nettoyer, il faut faire une coupure facturée 249 € par ERDF( tarif 2012)

Ensuite on a des cellules avec coupure dans le SF6 mais jeux de barres dans l'air c'est la cellule classique type Grany de chez Pommier,on en trouve aussi chez Schneider, ABB..........
Avantage: largeur des éléments réduits par exemple un ensemble cellule arrivée + Cellules TT + inter-fusible mesure 3 x 375 mm soit 1125 mm de large chez Pommier
Inconvénients: fuite de gaz ??? perso j'ai ( kit 27) de 1981 sans Pb, la coupure dans le SF6 , ne supprime pas l'entretien régulier et le fait que le jeu de barres reste dans l'air, entraine une profondeur encore importante 1100mm + 100mm pour éviter condensation contre le mur soit 1200 mm + 800 mm minimum réglementaire pour la manœuvre.

Enfin les cellules dernières générations conformes à la normes HN 64 S 52 totalement étanches dont un modèle homologué par ERDF => la CGCOSMOS d'Ormazabal
La totalité du mécanisme (jeux de barres, interrupteur, coupure...) est dans une enceinte inox scellée étanche sous gaz => largeur de 1305 mm pour les 3 cellules et surtout une profondeur de seulement 735 mm
Ces cellules sont étanches sous 3 m d'eau. utile ?? pourquoi pas ?
La connexion entre les cellules se fait comme un "Lego" par des prises embrochables type prises de transformateur PF250.

On voit bien les avantages: compact, pas d'entretien ++ facile à monter
Inconvénients: retour d'expérience encore limité même si largement installée par ERDF. il faut des prises embrochables aussi bien à l'arrivée qu'au départ vers transformateur => coût
Tenue du gaz dans le temps ??????????
Notion de pbs à priori résolu avec la manipulation du rack des fusibles

Au niveau prix cela se tient avec les cellules classiques, mais on peut faire des économies si on les monte soi-même.
Par ma petite structure ( T & A) , je les paye un peu moins cher que l'offre que vous avez eu, et surtout pas de montage compliqué. Le bloc des 3 cellules est livré assemblé avec la rehausse (pas besoin de fosse en dessous pour l'arrivée des cables HTA) hauteur totale avec rehausse. 1800 mm env. L'installation est un jeu d'enfant 4 boulons de fixation au sol et c'est tout. en 2 heures c'est installé !

Ensuite une entreprise qualifiée travaux HTA, n'a plus qu'a venir pour installer les prises embrochables. ( 3 à 500€ -il faut négocier- par prise x par 6 = 1800 à 3000 €) hors pb de longueur de câble HTA.
A noter qu'il faut demander une séparation réseau à ERDF 249 € pour faire ces travaux.

Pour le câblage de la protection, des TC de comptage vous pouvez le faire , ce n'est pas compliqué => cf doc ci joint très bien faite concernant les postes de Livraison HTA.

Bon défilé du 14 juillet à tous

Cdt

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Question électrique !

Message par Ticapix »

Je précise, je n'ai pas d'action chez Ormazabal
Ci-joint la doc des cellules
A noter qu'il existe un mano sur les cellules au SF6 , indiquant si la pression du gaz est suffisante
En cas de diminution, alarme ou même ouverture avant que cela ne soit dangereux

On peut aussi recharger la cellule au SF6 =/- refaire les joints en cas de pbs ..........
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

CV ou HP pour conversion de puissance en W

Message par CF21 »

Bonjour

J'aimerais calculer la puissance historique cumulée des moulins de Côte d'Or équipés par la société Darnel-Bosshardt, dont Didier avait publié le catalogue (avec liste des sites).

Dans ce catalogue, l'entreprise mettait la puissance en HP pour "horse power" plutôt qu'en CH ou CV pour "chevaux vapeur". Or sur Wikipedia, je vois que le HP et le CH électriques n'ont pas les mêmes valeurs : 736 W pour le CH et 746 W pour le HP.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

Pour faire la conversion depuis le catalogue, pensez-vous que l'on doit partir sur le HP, bien que cette unité soit théoriquement celle du système impérial anglais et non du système continental européen ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: CV ou HP pour conversion de puissance en W

Message par PERRET »

Bonsoir,

L'unité à retenir est le Cheval Vapeur (CV), utilisé traditionnellement pour les turbines. Donc convertissez le HP en CV et, pour rester dans la norme actuelle, en kW.

1 CV = 75 kgm/s = 0,736 kW
1 HP = 1,012228 CV = 0,746 kW

Mais cela ne changera pas grand chose.

Bon calculs . . .
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: CV ou HP pour conversion de puissance en W

Message par CF21 »

Merci. En effet, c'est un pouillème, mais comme je dois l'envoyer à titre d'information à l'équipe qui prépare le Plan climat énergie territoire de mon département (pour donner le maximum d'éléments d'information sur le potentiel micro-hydraulique, en espérant qu'il soit intégré dans le Plan), j'aime autant être précis.

On arrive quand même à une puissance totale supérieure à 2MW (2010 ou 2037 kW selon HP ou ch), sur un total de 117 moulins et usines équipées (soit une moyenne modeste de 17,2 kW par site). Or, tous les moulins ne figurent pas dans le catalogue (j'en ai justement visité un jeudi qui n'y est pas, alors qu'il a une petite turbine Darnel-Bosshardt) et, bien sûr, d'autres moulins ou d'autres usines n'avaient pas fait le choix de ce fabricant.

Ces sites ayant été équipés au milieu du XXe siècle, ils ont de bonnes chances d'être encore fonctionnels aujourd'hui. Le département compte au total 770 seuils et barrages en lit mineur dans le ROE, mais les informations du ROE sont pauvres (moins de la moitié a sa hauteur documentée par exemple, et l'état de ruine n'est pas précisé – sachant que de toute façon, un agent de l'Onema voit des moulins en ruine partout, c'est bien connu...).

Ce serait quand même un immense gâchis que cette source d'énergie soit délaissée, voire brimée, alors que nous sommes en plein débat sur la transition énergétique, à la recherche de kW renouvelables pas trop chers pour atteindre les objectifs 2020.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: CV ou HP pour conversion de puissance en W

Message par djan »

interressant comme trouvaille!!!

il est ecrit dans un catalogue singrund que la puisance en chevaux utilisé pour la formule du Ns est le cheval de 75kgmetre.

et la puissance du a une chute de p en chevaux egale q (l/s)*h(m)/75
qui correspond au 0,736.

pour répondre à votre question, a mon avis tous les catalogues ecrits en français utilisaient cette norme, même si il est ecrit HP.....

le seul ou cela doit être la norme anglaise est le catalogue de la little giant. ( en anglais)
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Répondre