Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Doudzy

Re: Recherche d'un solution pour mesurer un couple (Banc d'essai)

Message par Doudzy »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ce forum est super !!
Il est vrai qu'a cette échelle la moindre perte doit-être traquée :)

Comme effectivement nous avons à disposition une petite imprimante 3D qui nous fournit des pièces de qualités, je vais me pencher sur la conception du capteur de couple avec un ressort, je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci encore pour ces informations.

Bonne journée,

E.
Doudzy

Re: Recherche d'un solution pour mesurer un couple (Banc d'essai)

Message par Doudzy »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai quelques questions à propos de ce sujet. J'ai dessiné le couple-mètre "artisanal" (rien d’extraordinaire :D ) et je suis en train de voir comment l'améliorer (rotulage, amortissement etc) comme dB me la suggéré !

Pour récupérer et traiter les signaux générés par les deux capteurs inductifs, est-il possible de le faire avec un petit automate ? Cet automate nous permettrait par la suite de centraliser nos données (débit, hauteur de chute, vitesse de rotation) et nous faciliter la prise de mesure.

En discutant avec un professeur il m'a proposé ceci :
En régulation de vitesse, je pense qu'il est possible de récupérer l'information de sortie du PI régulateur de vitesse qui est la consigne de courant donc une valeur du courant absorbé par la machine non bruité. Ensuite à l'aide des paramètres (les résistances) de la machine et de quelques essais (essais à vide et essais rotor bloqué, essai à charge connue) il doit-être possible de modéliser les pertes.

Je ne comprends pas très bien la manip'. Il faudrait ouvrir la carte de contrôle pour récupérer le sois-disant courant ? A la sortie du régulateur nous avons une consigne en tension non ?

Que pensez-vous de cette méthode ?

Merci encore pour vos informations,
Bonnes fêtes de fin d'année,

ER
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Recherche d'un solution pour mesurer un couple (Banc d'essai)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je ne me rend pas bien compte de l'intervalle de mesure sur les capteurs inductif,mais je pense que c'est trop rapide pour un automate. Surtout pour faire des mesures précises.

On peut aussi utiliser un des capteurs inductif pour la mesure de vitesse.

En connectant les capteurs inductifs sur une carte de mesure à mettre sur un PC, on peut avoir couple et vitesse donc puissance.

Eric
stephmyr

Re : Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par stephmyr »

Bonjour,

fabriquant de détecteur de survitesse mécanique, nous cherchons à développer notre activité dans le domaine de la petite hydroélectricité.
Nous équipons déjà quelques moulins en France ainsi que certaines centrales EDF.
Nous proposons une gamme de détecteur à 1 ou 2 seuils controlés avec contact électrique au seuil de survitesse mais aussi une gamme de détecteur pouvant commander via un tiroir hydraulique l'ouverture ou la fermeture des vannes ( lors du dépassement du seuil de survitesse). Nos appareils ne nécessitent que très peu de maintenance et font preuve d'une excellente fiabilité.
Je reste à votre disposition pour plus d'information.

Merci aux modérateurs de bien vouloir rediriger le message s'il n'est pas au bon endroit.

Cordialement
Stéphane D.
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.

Jusqu'à ce jour, j'utilisais pour mesurer la vitesse de rotation de la turbine et déclencher le couplage un système associant un capteur inductif et un relais Syrelec de mesure de fréquence.
Ce relais a rendu l'âme.

Je ne trouve en remplacement que le relais HSV de chez Crouzet. Ce relais est très imprécis dans la gamme de mesure que j'utilise (entre 12 et 16 Hz).

Quelqu'un aurait-il une référence à me conseiller ?

Merci.

jan
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Afin de gagner en précision, il peut être utile de multiplier la fréquence de mesure.

Mettre un pignon devant l'inductif par exemple

Sinon, un micro automate crouzet millénium doit pouvoir faire l'affaire

Eric
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par segretain »

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le relais suivant:
2019-04-09_135640.gif
j'y vois plusieurs avantage:
on peu règle la fréquence de consigne au hertz prés, aussi que l’hystérésis, il possède un afficheur indiquant la vitesse de rotation...
Et il est simple à utiliser.

Cordialement Frédéric.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par moulino51 »

Idem avec un Logo Siemens, génératrice 750 t/min pignon de 24 dents et détecteur.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.
Merci pour ces informations.

Je prends note de la référence du relais Ziehl ; entre temps, j'ai retrouvé un relais Syrelec.

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par dB-) »

Bonjour,

la description du relais est ici

J'ai déjà utilisé du matériel Ziehl, aucun problème à ce jour !

(contrairement aux onduleurs Steca, pourtant germaniques aussi, ...)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre