Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par jacques 1215 »

Bonsoir à tous
Je cherche un codeur et un tachymètre pour coupler au réseau une petite génératrice asynchrone (5,5kW) entrainée par une roue via un multiplicateur.
A votre avis quel type ou marque de matériel faut il choisir tout en restant dans de la qualité et prix abordable ?
Merci pour votre aide.
Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

Pas besoin de vous encombrer de ce matériel.
Il suffit d'une roue dentée fixée sur l'arbre de la génératrice et d'un détecteur de proximité inductif Ø 8 - 24 V DC.
La sortie du détecteur est branchée sur une entrée d'un micro-automate.
Veuilly la Poterie - 34R.JPG
15 - Transmission - 57.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par jacques 1215 »

Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont répondu à ma demande.
Cette dernière solution est très séduisante, encore faut il que l'automate ait la fonction tachymètre; l'ont ils tous, sinon lequel choisir ?
Cordialement
Jacques1215
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par jejekart »

Bonsoir

Je ne suis pas un expert dans les automate.

Mais pour mois l’automate n’a pas forcément besoin d’avoir une fonction spéciale.
Dans l’idéal i lui faut un connecteur avec un comptage rapide.

Ensuite si vous utiliser un capteur de proximité comme montrer ci dessus.
Il faut juste demander a l’automate de compter le nombre de d’impulsion sur un temps donné.

Un petit automate comme les CROUZET très apprécier sur le forum (du moins certain modèle, les autre on pas apressier l’enclume de Mr Beaume :mdr3: )

En règle général il est très facile de compter des tours minute.

Bonne continuation
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par toor »

Bonsoir,

Il existe pour 10€ des systemes complets ou il n est pas necessaire de programmer un automate....

dispo sur amazon
tachymetre.png
Bonne soiree
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

L'afficheur + capteur présenté doit être un compteur d'impulsions et non, à priori, un tachymètre.
Il ne semble pas posséder d'un contact sec pour assurer la commande du contacteur de puissance.
Mais sans notice, on ne sais pas.
Donc ne peux pas pouvoir assurer le couplage de la génératrice à la vitesse de synchronisme.
C'est pourquoi l'usage d'un micro automate, qui permet de multiples fonctions d’automatisation, est préférable.
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par jacques 1215 »

Bonjour
En effet M. Perret a raison, cet indicateur de vitesse ne permet pas de coupler une géné.
C'est un simple afficheur de vitesse que j'utilise déjà sur ma perceuse a colonne équipée d'un variateur mécanique.
Mon souci avec les automates est que je ne sais pas les programmer d'autant plus qu'il doit falloir une console spécifique (je présume)
On me propose aussi d'utiliser un relais AEES 627T1 ; solution qui me semble intéressante pour mon application
Bonne journée
Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

Je ne connais pas le relais AEES 627T1. Donc difficile de donner un avis.

Cela fait plus de trente ans que l'on n'utilise plus de console spécifique pour programmer un micro automate !
La programmation et la simulation du fonctionnement se fait sur un vulgaire PC.

Si l'on souhaite se lancer, il est vendu des coffrets de démarrage contenant tout ce qu'il faut pour commencer. De 200 à 300 € suivant la complexité du kit et le fournisseur.
Exemple :

La difficulté, actuellement, devant la multitude des choix possibles, est de ne pas se tromper. De choisir le bon modèle et le bon fournisseur. Pour l'automatisation d'une mini centrale, le modèle le plus simple est maintenant plus que largement suffisant. A acheter en 12 ou 24 V DC ce qui permet l'alimentation des capteurs.
Se faire aider avant de se lancer dans l'aventure est souhaitable. Mais une fois que l'on maitrise tant soit peu le logiciel, c'est un jeu d'enfant.

Exemple d'utilisation :
Coffret automatisme turbine 04.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
eg0655
Membre
Messages : 10
Inscription : 17 juil. 2014, 15:51

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par eg0655 »

bonjour,

ci-joint la documentation des relais AEES de la série 627T.

il existait des relais à 1, 2, et 3 seuils.

le plus courant étant celui à 2 seuils qui permettait de gérer le synchronisme et la survitesse.

cordialement

EG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mesures (vitesse, électriques, vibrations, ...)

Message par PERRET »

Bonjour,

Ces relais, de conception ancienne et réalisés avec des composants discrets sont très facilement dépannables et semblent fiables.

Néanmoins, un peu encombrants (ils occupent la place de quatre micro-automates ...), semblent présenter le défaut d'une hystérésis importante : 50 t/mn qui peut être rédhibitoire pour certaines applications.

Mais ce n'est qu'un avis.
Claude PERRET
Répondre