Seuils, barrages, déversoirs, prises d'eau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Écluse hydroélectricité

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Comme l'a déjà dit Didier, il faut revenir au fondamentaux, qui n'ont pas bougés depuis la création de l'Univers : la puissance brute disponible au turbinage est égale au débit X la hauteur de chute mais prise au niveau de la turbine : quand on voit l'installation au Chili avec la perte de charge dans la vanne et la perte de hauteur sous la turbine, qui n'a pas d'aspirateur, ça défie le bon sens du turbinier.

Quand on voit dans leur brochure qu'ils proposent de mettre leur turbine au bout d'un canal ouvert avec une pente de 7,5 %, d'une longueur indéterminée, c'est tout aussi délirant : toute l'énergie qui serait utilisable du fait du débit dans le canal multiplié par la différence d'altitude entre le début du canal et l'entrée de la chambre de vortex est perdue.

La belle chambre d'eau de l'installation chilienne serait très bien, équipée d'une petite Kaplan verticale, avec un aspirateur, et une entrée de chambre progressive et non à à angle droit.

Bonne journée

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

Merci de vos retours instructifs et détaillés.

Des que j'aurais toutes les données, Qui pensez-vous serait le plus à même de me présenter la meilleure turbine adéquate aux condition s'il vous plait?

Bonne soirée à vous.
Ap
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par MHEC »

Bonjour Ap,
Qui pensez-vous serait le plus à même de me présenter la meilleure turbine adéquate
A mon avis, avant de se prononcer sur la partie technique, il faudrait commencer par l'administratif. Avez-vous un règlement d'eau ? Si oui, quel est son contenu par exemple le débit dérivé autorisé pour la turbine pendant les mois d'hiver? Et en été ?

Juste pour info, un nouveau projet comme le vôtre coute très cher, avez-vous prévu un budget ? Pour amortir une telle installation je vous conseille vivement de pouvoir installer si possible au moins 400 kW.

Bon courage quand même.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Écluse hydroélectricité

Message par Gilles21 »

Bonjour
@ PV
Hou là là, 400 kW, tu rigoles Paul : à moins de 40 MW c'est inamortissable, inamortissable !!!!!
Gilles 21
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

Hou là là, 400 kW, tu rigoles Paul : à moins de 40 MW c'est inamortissable, inamortissable !!!!!
40MW ?
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

MHEC a écrit : 31 juil. 2018, 10:05
A mon avis, avant de se prononcer sur la partie technique, il faudrait commencer par l'administratif. Avez-vous un règlement d'eau ? Si oui, quel est son contenu par exemple le débit dérivé autorisé pour la turbine pendant les mois d'hiver? Et en été ?

Juste pour info, un nouveau projet comme le vôtre coute très cher, avez-vous prévu un budget ? Pour amortir une telle installation je vous conseille vivement de pouvoir installer si possible au moins 400 kW.

Bon courage quand même.

PV
Pour le moment c'est une étude de projet donc je dois avoir de plus amples renseignements dans les jours qui viennent.
Il s'agit d'une ecluse d'un canal, donc à priori, le canal est vidé une fois/an.
Un budget est prévu effectivement.
Donc selon vous PV, pour un amortissement il faudrait une turbine de 400 kW?
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Écluse hydroélectricité

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Si vous avez le budget, la technique n'est vraiment pas un problème : vous mettez une technologie éprouvée depuis des décennies, bien dimensionnée et bien conçue et vous êtes tranquille pour au moins 30 ans pour la mécanique et 100 ans pour le béton.

Le gros problème dans notre pays, c'est d'avoir l'autorisation de turbiner tranquillement ! ( et de pouvoir évacuer son énergie vers le réseau et la vendre)

Il faut également ( comme dit précédemment) voir de combien de débit et de hauteur de chute vous allez pouvoir disposer au long d'une année : aurez-vous la maîtrise de la répartition des débits entre votre écluse et la dérivation ? ( si ce n'est pas le cas : soucis à prévoir en cas de conflit d'usage)

Je confirme donc que les 3 premiers points à voir sont :

- ai-je de bonnes probabilités d'avoir l'autorisation de mettre et d'exploiter une centrale à cet endroit ?
- aurais-je assez de débit et de hauteur de chute au long de l'année ?
- le réseau Enedis ( probablement 20 kV) est-il accessible à un coût raisonnable ( Enedis n'est pas réputé pour ses devis "économiques" !) ?

A défaut, inutile de continuer.

Bon courage et bonne journée

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

Merci Gilles de ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par moulino51 »

Une problématique probable sur un canal avec partie navigable (plaisance par exemple) est le débit qui induit forcément un courant a remonter pour les bateaux dans ledit canal .

Canal de quel gabarit ? Fressinet, pénichettes, flutes ?



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par MHEC »

En l'absence de chiffre on va rêver un peu :] en supposant que notre ami soit autorisé:
Chute => 3 m
Débit d'équipement => 18 m3/s
Puissance MAX => 400 kW (soit 1 turbine de type Kaplan ou VLH)
Cout de l'installation => 1 M€ (mais pas au-dessus !)

Sans oublier que nous sommes sur une écluse soit un débit constant sur 11 mois (pas d'étiage, pas de crue) eh. Ben…j'peux vous dire, en H16, notre ami va se faire des c******s en OR 8-) 8-) 8-) !!! S'il veut des actionnaires !! pas de souci, je suis preneur 8-) 8-) 8-) 8-) !!!
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre