Seuils, barrages, déversoirs, prises d'eau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Fuites sur un déversoir en pierre

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Je lis ce sujet avec attention, j'ai le même soucis sur mon canal.
J'ai testé goudron liquide, silicone, ciment prompt, mais pour tout cela il faut vraiment que le support soit très sec, sinon ça n'accroche pas, ou se dilue, rien qu'avec l'eau stagnante.

L'idée du scellement, j'ai regardé j'en ai trouvé a 5 ou 6 euros, ils parlent bien d'étanchéité... http://www.quincaillerie.pro/categorie/chimique
Mais es ce que ça accroche bien, immergé dans l'eau?

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Fuites sur un déversoir en pierre

Message par zib01 »

Bonjour les résines que je parle plus haut se trouve en sac ,comme par exemple les produits " sika"
Ticapix

Re: Fuites sur un déversoir en pierre

Message par Ticapix »

Les miennes en tube :lol:

ne se mélangent pas à l'eau et mon expérience de scellement de tiges acier diam 20 mm sous 1 m se sont bien déroulées avec une température de l'eau à 12/13°
Il est probable qu'à 5° ce sera plus long
cf la dernière promo reçue

Cdt

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Fuites sur un déversoir en pierre

Message par nicKO »

ticapix : vos cartouches se sont ce qu'on apelle vulgairement en bricolage du " scellement chimique "
c'est un produit génial pour colmater un trou de fixation mais pour tout un mur .... ca fait quand meme cher du m² :?
et je doute que ce soit le meme rapport d'usage et financier que de la résine à froid
mais il faut peut etre voir car la mise en oeuvre est ultra simple .. si ca se trouve ca pondere le prix du metre linéaire
hydrophil
Membre
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2013, 18:26
Localisation : Haute Vienne

Incidences augmentation hauteur de chute

Message par hydrophil »

Bonjour,

Désolé pour mes questions qui peuvent êtres idiotes mais je suis un novice il me faut de l'expérience, néanmoins tout le monde en profite

Donc, j'ai actuellement 1m70 de hauteur de chute sur ma centrale, le barrage situé 200 m en aval risque d'être détruit et donc ma hauteur de chute peut passer à 2m30 - 2m50 .

Théoriquement je devrais me réjouir, mais n'y aura t il pas un problème avec mes turbines qui sont placées pour une hauteur de 1m70 ?
2 Francis et 2 Kaplan sur la Vienne pour 330 kW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Incidences augmentation hauteur de chute

Message par moulino51 »

Bonjour hydrophil,

Il serait bien d'avoir des infos a savoir quel est le type de tes turbines, le type de transmission (mécanique ? courroie ?) ?

En effet on ne pourrait que se réjouir d'une augmentation de la chute, ce qui vas changer : le débit va augmenter, la puissance aussi il conviendra de changer la génératrice qui ne sera plus de la même puissance et tournera peut ètre a une vitesse différente.
L'aspirateur sera trop court et il faudra le prolonger (a espérer qu'il ne soit pas en béton)

Et si besoin d'une pap, celle-ci sera certainement plus longue

Rien de bien méchant en fait vu l'augmentation de la production, mais a savoir s'il n'y a qu'une seule turbine, celle-ci sera surement sur équipée.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Incidences augmentation hauteur de chute

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous, bonjour Gé
Futur turbinier, 2 Francis et 2 Kaplan sur la Vienne pour 330 kW, compromis sur la table, il n'y a plus qu'à signer ! ! !
Il semblerait qu' hydrophil possède quatre turbines, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dess(o)us :roll:
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Incidences augmentation hauteur de chute

Message par moulino51 »

Merci Gilles,

Tu sais, moi sans mes lunettes ...... la Loire la Seine ....... :lol: :lol:

Mais pour le reste tu pense quoi de ma réponse ? 8-)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Incidences augmentation hauteur de chute

Message par Gilles21 »

Je pense qu' Hydrophil devrait fournir un peu plus d'éléments sur cette centrale, disposition, photos etc....
On peut supposer qu'elle est en prise directe sur la rivière, sans canal d'amenée ni canal de fuite, ou alors très court. La sortie devait se faire directement dans le plan d'eau aval du barrage devant être détruit.
Quid du règlement d'eau et de la puissance max autorisée ?
@ hydrophil, pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Incidences augmentation hauteur de chute

Message par CF21 »

Bonjour,

Gé : je n'ai pas bien compris "le débit va augmenter" (la chute oui, la puissance oui, mais pourquoi le débit?)

Hydrophil : votre cas est très intéressant (hydrauliquement et... juridiquement : si une modification de seuil aval vous contraint à des travaux d'adaptation car le lit de la rivière est changé au droit de votre ouvrage, je ne sais pas ce que dit la jurisprudence). Pouvez-vous, comme Gilles le demande, donner plus de détails pratiques sur vos turbines et votre prise d'eau ? Accessoirement préciser si la suppression du barrage aval est une décision de son propriétaire (ou une idée géniale du syndicat de rivière, par exemple) et si vous avez été consulté à propos des effets hydrologiques et morphologiques de cette suppression.
Répondre