Seuils, barrages, déversoirs, prises d'eau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par moulino51 »

Le Paul on ne le tiens plus depuis qu'il s'est mis au gospel :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

moulino51 a écrit : 31 juil. 2018, 16:48 Une problématique probable sur un canal avec partie navigable (plaisance par exemple) est le débit qui induit forcément un courant a remonter pour les bateaux dans ledit canal .

Canal de quel gabarit ? Fressinet, pénichettes, flutes ?

Les écluses ont une longueur de 40,5 m pour une largeur de 6 m.

Ap
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Écluse hydroélectricité

Message par Turbix »

Vu le pseudo de notre nouvel ami et les photos, il s'agit du canal latéral à la Garonne, avec une chute d'environ 2,7m et un débit stable de 5-6m3/s.

Une vis hydrodynamique serait parfaitement adaptée, car ce site a une chute et une débit stable. En plus cette vis fonctionnerait à vitesse fixe, directement sur le réseau sans variateur. Tout bénéf'.

Une turbine semi-kaplan ferait très bien l'affaire aussi (pas besoin d'une vraie kaplan), ce qui tombe bien car j'en ai justement une à vendre dans cette gamme 8-)

Economiquement c'est le top : ça tourne toute l'année et on peut mettre une machine simple.

Mais effectivement dans un premier temps il faut déblayer l'administratif !
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
Hou là là, 400 kW, tu rigoles Paul
Ben… si Gilou , si on reprend mon exemple du dessus j'estime un CA de 200 000€ /an soit un retour sur investissement sur 5 ans :modo: !!!

Si ça ce n'est pas rentable, j'arrête l'hydro et je me fait curé :mdr3: !!!
un débit stable de 5-6m3/s.
ecluse.JPG
Ben… vue la photo de notre ami, il y a pas mal de "bouillon" peut-être 10 m3/s ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Écluse hydroélectricité

Message par DPM »

gillesdevilley a écrit : 31 juil. 2018, 15:14 - le réseau Enedis ( probablement 20 kV) est-il accessible à un coût raisonnable ( Enedis n'est pas réputé pour ses devis "économiques" !) ?
effectivement, mais depuis 2017, Enedis fait un dégrèvement de 40% du montant du raccordement... une bonne avancée déjà...
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

un débit stable de 5-6m3/s.
ecluse.JPG
Ben… vue la photo de notre ami, il y a pas mal de "bouillon" peut-être 10 m3/s ?
[/quote]

Bonjour Paul,

La photo est prise à la sortie de la rétention d'eau du canal de dérive à l’écluse, mais le débit générale est d'environ 6m3/s effectivement avec une hauteur de chute de 2.60 à 2.90m en fonction des écluses.

Que peut-on penser d'un montant d'investissement et de rentabilité avec ces données selon vous?

Merci
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Écluse hydroélectricité

Message par Gilles21 »

Bonjour
@ Paul
Vu l'outrance de mon propos ( 40 méga W :] ) tu aurais du te douter que je faisais dans l'ironie : beaucoup d'installations en dessous de 400 kW sont rentables avec un retour sur investissement tout à fait raisonnable.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Okkkkkkkkkkk Gilou, j'savais bien qu'il y avait un truc qui ne colle pas :mdr1: !!

Pour revenir à notre ami, on chute à 126 kW ! En H16 c'est jouable à condition de ne pas dépasser le cout de l'installation entre 400 et 500 k€, ça devrait le faire car le débit est constant et une petite turbine à hélice devrait suffire.

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ap31
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 juin 2018, 23:06
Localisation : Occitanie

Re: Écluse hydroélectricité

Message par ap31 »

MHEC a écrit : 02 août 2018, 10:53
Pour revenir à notre ami, on chute à 126 kW ! En H16 c'est jouable à condition de ne pas dépasser le coût de l'installation entre 400 et 500 k€, ça devrait le faire car le débit est constant et une petite turbine à hélice devrait suffire.
A- Comment évaluez-vous le coût global de l'installation et quel mon tant pour chaque attribution (approximativement)?

1 Turbine:
-Turbine Kaplan ...€
ou - petite turbine à hélice ...€
ou vis hydrodynamique ...€

2_Génie-civil ...€
3_ Raccordement ...€

B- Comment calculer raidement la rentabilité potentielle avec par exemple 126 kW, H16,...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Écluse hydroélectricité

Message par MHEC »

Non Ap, impossible de vous répondre si nous n'avons pas connaissance de votre règlement d'eau.
Comme on vous l'a dit, il faut déjà éclaircir la partie administrative ensuite, seulement ensuite on pourra "attaquer" la partie technique. Tout ce qui a été dit plus haut c'est que du pifomètre donc, pas fiable pour votre projet.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre