Changement de mode de vie

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

Et merci à Jean michel pour son message pertinent et plein de bon sens :mdr3: (celui de Gérard, un peu moins :mdr3: )
Ben nous aussi les modos on aime la brosse de temps en temps, mais malheureusement le travail de l'ombre est rarement encensé, il n'y en a que pour le père Noel et rarement pour ses lutins, il faut faire avec :lol: :lol:

Et puis je vais quand même répondre a Jean-Michel qui semble avoir encore du chemin a faire, alors JeanMi, prends ton bâton de plérin et creuse un peu, tu verra que Cyrille Dion et Pierre Rabhi ne sont pas du tout comme tu les juges.

Maintenant sur ton chemin, si tu fais un pas de coté et que tu trouve que le sinistre de l'éscologie Nicolas Bulot est un tartuffe et un écotartuffe et bien 99 % du forum sera d'accord avec toi.
Pour lui, c'est plus facile d'autoriser la destruction de moyens de production verte que d'interdire le Gli-fozate.

Ton chemin qui partait de 2010 avec 6,5 millions d'habitants sur la planète bleue te mènera en 2020 avec 9 millions d'habitants (ça te parles ?) voila le sens de ma remarque sur la ligature des trompes (c'est une image bien sur :mdr1: )

Bonne journée


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par dB-) »

Ben nous aussi les modos on aime la brosse de temps en temps
Cirage pour pompes.jpg

Merci Gé pour ton travail dans l'ombre !!! :)

Modération du forum, gestion de toutes les inscriptions, délestages, chasse au Spam, etc ... :super:

Modération.png

Et merci aussi à CF21 et MHEC !! (écrit en plus petit, j'économise les pixels car ils n'ont pas encore râlé ! :D )

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

Superbe boite de graisse, que j'ai plaisir a partager avec mes amis Paul et (non pas Mike) Charles François.

Mais bon, le forum ce n'est pas 4 ou 5 personnes qui bossent mais des centaines d'autres qui apportent leurs contributions.

Merci a vous tous, de participer a cette grande aventure collective. :super: :super: :super:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par dB-) »

Bonjour,

pour vous redonner le moral en ce début de semaine, un petit article de 2014, trouvé par hasard sur le Web ...

Le même en pdf :

Comment vous préparer à l'effondrement économique.pdf
Assez modéré, et je trouve plein de bon sens, maintenant à chacun sa vision !

Bon, je retourne compléter mon stock de pâtes :mdr3:

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

dB-) a écrit : 20 août 2018, 08:09 un petit article de 2014, trouvé par hasard sur le Web ..
Lu l'article qui ne cède pas au catastrophisme et prône une "positive attitude", ça j'aime bien car c'est a mille lieux de ce qu'on peut lire sur les blogs survivalistes. :happy1:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Changement de mode de vie

Message par CF21 »

Bonjour

Pour rester à l'énergie, un seul litre d'essence fait de l'ordre de 10 kWh de contenu énergétique. Nous (humains) consommons 15 milliards de litres de pétrole par jour. Et cela sans parler du gaz et du charbon.

Cela donne une idée de ce que provoquerait une raréfaction de cette ressource fossile, qu'elle soit subie pour causes géologiques ou choisie pour éviter le réchauffement ou imposée par le retour des conflits et la compétition plutôt que la coopération des nations. Or, nous sommes déjà 7 milliards, nous devrions être 9 milliards dans une génération, le but affiché de la croissance mondiale est que les pauvres soient moins pauvres, c'est-à-dire qu'ils se modernisent comme l'Europe l'a fait, c'est-à-dire qu'à leur tour ils consomment des quantités d'énergie et matières premières comparables aux nôtres.

Cela devrait tanguer sévère et à dire vrai, cela a déjà commencé (cf par exemple la composante énergétique de la crise de 2007-2008, où le pétrole à 130 $/b a fait craquer un maillon faible parmi d'autres du système, des crédits pourris dont le remboursement ne résiste pas à une baisse du pouvoir d'achat et derrière cela fait craquer des acteurs trop endettés car trop optimistes sur leur possibilité de croissance pour rembourser leur dette).

Je ne suis pas du tout catastrophiste de tempérament, et je ne néglige pas des orientations positives : coopération des humains, niveau sans précédent de revenu, de santé, d'éducation, innovation rapide comme l'explosion du numérique en une génération, prise de conscience des questions énergétiques et environnementales menant à infléchir des comportements et changer des arbitrages, etc.

Mais en tout cas, dans cette situation historique pleine d'inconnues et incertitudes lourdes, casser des ouvrages qui ont un rôle pour l'eau et l'énergie est juste une aberration. Elle tient aux politiques publiques merdiques de notre pays, concentrées dans quelques cénacles de hauts fonctionnaires s'estimant omnipotents et omniscients, ce qui n'est pas du tout adapté à l'intelligence collective et agile dont nous avons besoin. Elle tient aussi au fait que l'écologie est parcourue de plusieurs courants, dont certains ayant l'oreille du pouvoir dans le domaine de l'eau sont complètement irréalistes au plan politique et en sont encore à rêver d'une conservation à l'identique du vivant (genre "y'avait du saumon hier, il doit y avoir du saumon demain"), là où l'enjeu est plutôt de ne pas perdre la moitié de ce vivant à horizon assez court pour l'évolution, donc pas de faire de la dentelle sur des micro-habitats mais déjà d'infléchir la pente des grands tueurs de la biodiversité. Elle tient enfin à des pesanteurs (EDF et le choix nucléaire, FNSEA et le choix productiviste) ayant créé des trajectoires difficiles à modifier.

Bref, sauvons le maximum d'ouvrages, faisons progresser la conscience des enjeux chez leurs propriétaires et riverains, et pour ceux qui ont la chance de pouvoir être propriétaire, envisageons tous les possibles dans nos choix de vie!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

Mais en tout cas, dans cette situation historique pleine d'inconnues et incertitudes lourdes, casser des ouvrages qui ont un rôle pour l'eau et l'énergie est juste une aberration.
+10000, tout cela n'est que du bon sens et ne pas continuer a avancer droit dans le mur les yeux fermés.

L'effondrement de nos modes de vie basés sur le carbone est inéluctable, a nous d'anticiper pour entrer dans ce futur proche (réserves de pétrole pour 40 ans :?: :?:) avec le moins de casse possible.

L'énergie est a la base de tout, sans énergie c'est cuit.
Les propriétaires de moulins peuvent bien sur être autonome en énergie, mais ce serait pur égoïsme s'ils ne participaient pas au partage dans le réseau.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Changement de mode de vie

Message par Arago »

Bonjour,
dB-) a écrit : 20 août 2018, 08:09
Bon, je retourne compléter mon stock de pâtes :mdr3:
La première préoccupation des Survivalistes, bien avant de faire des stocks alimentaires, de pièces d'or et autres, c'est :
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
:D

Déjà dans les années 1950, il y avait eu le boum des abris anti-atomiques. Les vendeurs s'étaient frottés les mains. A part comme abri anti-tornade (ou cave à vin :D ), ils n'ont bien-sûr jamais servi. La plupart n'avait même pas de filtres d'air anti-radiations...

Plus sérieusement, la prochaine crise sera la crise des dettes publiques. Sans entrainer non plus une fin du monde, cela va faire mal. Du type : retraites coupées/baissées, fonctionnaires sans salaires, services publics à la baisse, allocations supprimées, ponctions, etc... Cela va affecter le nucléaire qui dépend de l'argent public, sans entrainer des coupures pour autant.


Cordialement,
Arago
Répondre