Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cumulus

renseignements creation pico centrale

Message par cumulus »

bonjour à tous, de la drôme.

je suis en train d'étudier la possibilité d'installer une pico centrale dans une chute d'eau de 1.8 m
je devrais sortir 2 kw/h en moyenne sur l'année;
la chute posséde une chambre d'eau que j'ai réalisé il y a quelques années.(à modifier)
les debits de la riviére varie de 50 l/s à l'étiage, jusqu' à 500 l/s l'hiver et au printemps. la moyenne
est de 250 l/s à l'année.
pour installer le systéme je n'ai pas de gros oeuvre à faire mais de la bonne bricole sérieuse. la turbine sera
installé sur un support qui montera et descendra suivant le niveau de l'eau en aval de la chute par un treuil.
elle devra absorber un débit variant de 70l/s à 400 l/s. je retient les turbines de types banki et kaplan (plus chére la kaplan
et je devrais orienter l'aspirateur à l'oblique pour gagner de la hauteur, est-ce possible?)
je recherche des personnes qui peuvent me renseigner sur ce type d'installation, et aussi des fournisseurs de materiels hydro.
j' ai de bons renseignements pour monter le dossier notice d'impact(mais surement pas assez) qui est long et lourd!
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: renseignements creation pico centrale

Message par Admin »

Bonsoir,

j'ai vu quelques turbines réglables en hauteur, dans des vieux bouquins, mais on ne peut pas dire que c'est une technique qui a fait l'unanimité !

Je pense que vous avez tout intérêt à faire simple et placer la turbine à hauteur fixe, avec un aspirateur dimensionné pour toute la plage de niveau aval.

La production sera assez faible, il faut serrer les coûts au niveau installation pour espérer rentrer un jour dans ses frais. De plus, je ne connais pas beaucoup de petites turbines Crossflow ou Kaplan pour une chute de 1.80 m et un débit de 70 à 400 l/s.

Une solution simple & économique est d'utiliser 2 ou 3 mini turbines hélice compactes, par exemple en PowerPal 1 * MHG 500 LH (70 l/s sous 1.50 m), et 2 * MHG 1000 LH (130 l/s sous 1.50 m) ce qui donne les paliers suivants : 0, 70, 130, 200, 260, et 310 l/s, pour un coût total d'environ 5.5 k€ H.T.
Petite turbine hélice PMG.JPG
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Bonjour

Le gouvernement semble réfléchir à une facilitation de l'autoconsommation dans le cadre du projet de loi énergétique :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 630776.php

EDF n'a pas l'air chaud...

Espérons en tout cas que l'éolien et le solaire ne seront pas les seuls concernés. L'hydro, en particulier la très petite hydro qui n'a pas vraiment de lobby et pourtant pas mal d'ennemis à la Direction de l'eau du Ministère, est rarement mentionnée dans ces arbitrages.

Le système belge d'un compteur à double sens pour les moins de 10 kW serait une bonne motivation pour équiper des petites puissances.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par moulino51 »

CF21 a écrit : EDF n'a pas l'air chaud...
Le système belge d'un compteur à double sens pour les moins de 10 kW serait une bonne motivation pour équiper des petites puissances.
Quand on sais qu'avec le système PV* Français actuel, les premières installations ont eu un Kw/h acheté par EDF a 0,60 €, alors que le consommateur final paie 0,15 € TTC, au final c'est tous les consommateurs qui paient la différence.

Notez que c'est notre ami Fernand Platbrood qui est a l'origine de cette faculté de faire tourner "le compteur a l'envers", puisqu'il a convaincu le ministre qui venait visiter son atelier de fabrication artisanale d'alternateurs. :)

Ce qu'EDF cherche, c'est surtout un moyen de stockage/lissage au travers d'accumulateurs chez les particuliers, que ce soit dans la masse de voiture électrique, ou autre, et surtout au travers des compteurs "Linky".



* Photovoltaïque
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous

J'avais évoqué cet échange avec EDF dans un autre fil, j'étais même partisan d'un abattement pour dire de payer le transport.
À la condition que l'état ni "foute" pas son nez dedans en taxant ou en faisant jouer l'impôt.
EDF à tout a y gagner contrairement à ce qu'ils disent.
Sa permettrait un lissage des heures de pointe.
Mais au fait on parle de vent et de soleil mais pas de l'hydro!!!!!!!!! :o
Tant que l'état quel qu'il soit, ne lourdera pas une certaine catégorie qui soit disant sont pour la transition énergétique, mais qui ne font rien pour l'Hydro voire l'interdisent on n'avancera pas.
Quand ces gens là n'occuperont plus de poste important on pourra reprendre espoir, visiblement on en prend pas le chemin. :(

Cordialement.
KW12 :
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Si Fernand veut nous exposer sa démarche et ses arguments aux autorités, cela m'intéresse.

Je souhaite rédiger une note technique et la transmettre aux fédérations de moulins qui ont des entrées au Ministère et quelques élus nationaux en portefeuille. Rien de tel que la description (précise pour le coup) d'un système existant dans un autre pays européen pour capter l'attention et démontrer la faisabilité.

(Pour des puissances de moins de 36 kW, et plus encore de moins de 10 kW, ces fédérations seront plus efficaces que les syndicats de producteur qui tapent quand même plus haut en puissance nominale et qui travaillent plutôt sur l'amélioration des contrats de rachat. Mais sur nos rivières ici, au moins 300 des 460 moulins ont intérêt à faire de l'autoconso... et cette proportion est sans doute extrapolable aux 60.000 "obstacles à l'écoulement" que l'ONEMA a comptabilisés).
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par Gilles21 »

Bonjour
C'est une excellente idée :idea: Charles et si cela peut t'être utile, je suis prêt à mettre à ta disposition ma très modeste expérience d'autoconsommateur "éclairé " ;)
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci CF21 pour votre idée.
S'il faut prouver l'utilité de la pico hydro-électricité j'apporterai également ma modeste contribution ( au fait, j'ai vu sur un site que pico centrale désigne bien des centrales inférieures à 36 KW)
Il faut aussi insister sur l'aspect économique que représente un développement de ce type de centrale pour les entreprises d'hydro.

Mais je pense que notre enthousiasme retombera quand on voit certains propos! on n'acceptera que les grosses productions et encore! lire ici:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ue_eau.pdf

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Mais je pense que notre enthousiasme retombera quand on voit certains propos! on n'acceptera que les grosses productions et encore! lire ici:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ue_eau.pdf
Oui, cette 2e partie du rapport Levrault et al 2013 est assez décevante, voir la critique l'on en a faite ici
http://oce2015.wordpress.com/2013/11/17 ... e-de-leau/

Pourtant, la 1re partie du même rapport actait du bide complet de la politique de l'eau (voir les analyses dans la même rubrique de l'OCE). Il y a toujours des blocages à la Direction de l'Eau – certains représentants des grands corps d'Etat au sommet des bureaucraties n'aiment évidemment pas reconnaître leurs erreurs. Mais quand même, il y a de telles résistances sur le terrain, et de telles incertitudes scientifiques sur le bien-fondé des décisions, que l'un dans l'autre, on peut espérer une pause dans la folie.

Merci de vos propositions pour le topo auto-consommation. Quand j'aurais eu le temps de faire un premier brouillon, je le posterai ici pour avis et amélioration.

Il faudra traiter :
a) Le potentiel hydraulique en petite puissance
b) L'autoconsommation : principes, limites et enjeux
c) Quelles solutions ? L'exemple de la Belgique
d) Les retombées en terme d'emplois sur les filières
e) X propositions pour promouvoir la petite hydraulique

Pour le point c) il faudrait que Fernand nous donne tous les liens vers les descriptions techniques de ce qui a été mis en place (rapports, vote du parlement, etc.)

Bien sûr, on soulignera que ce renouveau de la petite hydraulique est parfaitement compatible avec la qualité écologique des rivières au sens de la DCE, et même bénéfique (restauration fonctionnelle des ouvrages, vannages réguliers, etc.)
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
Je passe des heures à vous lire, surtout à apprendre , le forum est une mine d'or , des compétences extraordinaires , du bon sens, malheureusement vous être confronté à une administration qui fonctionne qu'a travers des lois , des décrets , des fonctionnaires qui sont parfois jaloux que vous avez la possibilité de produire de l'électricité....que pouvez vous faire et bien regroupez-vous et faites le savoir , contourner votre problème personnel , allez voir votre Maire , proposez lui de remettre un site hydraulique de la commune en activité , montrer vos compétences et aller de l'avant avec le climat de contestations actuel chez vous.....ils ont accepté l'éolienne et surtout le photovoltaïque avec des aides financières....le secteur a développé de l'emploi ....et en moins de 2 ans , l'Asie s'est accaparé du photovoltaïque , les usines de panneaux fermes les unes après les autres.
En 2008, en qualité de Président des compagnons d'éole , nous avions plus de 14.000 dossiers de particuliers qu'on aidait à obtenir leurs certificats verts et c'est pour cette raison que le politique s'intéressait à nous , j'en ai profité pour démontrer qu'un compteur électrique pouvait tourner à l'envers malgré les affirmations D'ELECTRABEL.....c'est pas possible les compteurs sont munis d'un cliquet ....en 8 jours , le Ministre se déplace chez moi....il n'informe même pas les autorités locales....mais moi ...j'invite les médias....on connait la suite , une loi est née....dorénavant les compteurs doivent pouvoir tourner à l'envers et si certains sont munis de cliquet ELECTRABEL doit les remplacer à leurs frais.
Par la même occasion , il voit l'ébauche de mes premiers alternateurs dans mes sous sols....vous faites tout vous même....mais oui....vous financez...mais oui ,c'est un hobby....et ça marche et j'arrive péniblement à lui montrer que mes 300 w d'un mono polaire font tourner un compteur à l'envers....mais vous devez rentrer un dossier de financement à mon administration et on va financer.... je ne suis pas qualifié pour remplir un tel dossier...mon administration vous aidera...
Bref voilà toute l'histoire et c'est pas fini....j'en pourrai dire plus la semaine prochaine...maintenant que vous aussi vous allez au BRESIL..
ci-joint encore un article de presse.
Bonne journée ,
PF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre