Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

J'attire votre attention que le prix du kWh en Belgique est de 0,25 € ! , on en a déjà parlé sur le forum (taper: Belgique dans RECHERCHE), un prix très élevé ce qui explique que le gouvernement Belge ne peut qu'aider Fernand ainsi que tous les Belges à fabriquer de l'électricité par tous les moyens (PV, hydro, éolien etc.) et de surcroit, autorise à ces producteurs de faire "tourner" les compteurs à l'envers.

Mais voilà, nous ne sommes pas en Belgique ! Compte tenu du faible cout de l'électricité en France (0,08 € le kWh), la politique de la France sera plutôt de "casser" les petits moulins car NON rentable ! Si le cout de l'électricité en France était de 0,25 € , effectivement, on renverse la situation et comme en Belgique, nos petits moulins pourraient reprendre vie .

Donc, à proposer à notre gouvernement soit:
- Rehausser le prix du kWh à 0,25 € et là, on risque de recréer une nouvelle révolution comme en 1789. :shock:
- Plus sérieusement, comme je l'ai déjà dit, réorganiser le tarif d'achat du contrat H07.

En effet, il est complètement aberrant ce tarif d'achat en H07 ? , que vous ayez une petite centrale de 4 kW ou d'une plus grosse à 400 kW, le prix d'achat est le même !!! Ce n'est pas logique, dans ces conditions, rénover une centrale de 400 kW est plus que juteux, à l'inverse, c'est la mort assuré à notre petit moulin de 4 kW !! Vous trouvez cela normal ???

Donc, à proposer à notre gouvernement et cela ne coutera pas un centime au contribuable à savoir, la réorganisation du H07 en créant plusieurs tranches :
- En tarif bleu ( < 36 kW ) achat de l'énergie à 0,25 € le kWh
- En tarif vert ( > 36 et < 250 kW) achat de l'énergie au prix actuel du H07.
- En tarif jaune ( > 250 et < 400 kW) achat de l'énergie légèrement en dessous du prix actuel afin de compenser le tarif bleu.

Donc, concrètement, si je reprends mon exemple ci-dessus, c'est comme si on retire 4 kW de production à une centrale qui en fait…. 400 !!! Il lui en reste encore 396 kW !!! avec 4 kW de moins, cette "grosse" centrale n'y verra que du feu !.

Je vous laisse méditer.

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

MHEC, votre proposition que EDF achète les production inférieure a 36 KW 0.25 Euros est très bonne mais je crains que notre fournisseur principal n'accepte jamais.
De plus l'état viendra encore greffer des impôts et des taxes la dessus !
Je pense que par contre un échange simple concernant ces faible puissance avec EDF a plus de chance d'aboutir.
C'est à dire soustraire la production locale de la coso EDF quel que soit le type de production (Eau, soleil, Vent) sans que l'état y fourre son nez.
La méthode de Fernand me semble efficace, s'agit de convaincre l'état et notre fournisseur principal.
Ceci dit c'est mon point de vue personnel, merci à d'autres de donner leur point de vue de façon à pouvoir aider CF21 à faire une synthèse sur les idées, pour qu'il puisse la soumettre aux autorités concernées.

Bonne journée et cogitez bien.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais donné mon avis (pour les installations de quelques kW) à plusieurs occasions :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... r%2A#p3662
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... r%2A#p3441
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... r%2A#p2489
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... r%2A#p2313

C'est tout simple :

- pour une puissance de (par exemple) moins de 10 kW
- l'utilisateur branche ce qu'il veut sur le réseau : panneau photovoltaïque, éolienne, turbine hydraulique, colonie de vacances avec 20 vélos d'appartement entraînant une génératrice, petit groupe électrogène fonctionnant au méthane d'une cuve à fermentation, ou avec un gazogène à bois, à la sciure, et tournant en co-génération pour le chauffage de la maison, volant d'inertie de 5 tonnes sur paliers magnétiques au fond de la cave, entraîné aux heures creuses et générateur aux heures pleines, pile à combustible tournant à l'alcool de quetsches, etc ...
- le prix d'achat du kWh est le même que le prix de vente, point !
- aucune subvention, mais aucun impôt non plus, "Démerden Sie sich !"
- l'unique compteur peut tourner dans les deux sens
- le branchement de la maison comporte obligatoirement un module VDE 0126 à 200 € qui s'ouvre en cas de coupure réseau

Les problèmes sont :

- c'est trop simple !
- ça ne sort pas de la tête d'un technocrate
- c'est limite tendance dangereusement anarchiste !
- comment est-ce qu'on pourrait bien taxer ça ?
- et surtout "les_économies_d'énergie_c'est_bien_beau_mais_il_ne_faut_pas_que_tout_le_monde_s'y_mette_sinon_il_n'y_a_plus_besoin_de_centrales_nucléaires"

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Bonjour

MHEC : c'est une idée mais je ne suis pas sûr que les syndicats EAF et FHE sont disposés à ce que leurs "gros" adhérents paient pour les très petits. Il serait d'ailleurs intéressant que les syndicats nous exposent quels sont les enjeux pour eux de la loi qui sera votée en 2014 sur la transition énergétique.

Il faut aussi voir que dès que l'on fait un contrat de rachat EDF-OA, on est plus ou moins obligé de s'engager dans tout le tralala des BIC pro ou non pro, comme une récente discussion l'avait montrée :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=962

Pour les autoproducteurs que je connais dans la région, leur perspective n'est pas de dégager des bénéfices importants. (D'ailleurs ce qu'ils autoproduisent leur économise l'équivalent en consommation courante d'électricité, c'est-à-dire que cela revient pour eux à produire en fait au prix de base du kWh, qui n'est pas très élevé comme vous le relevez.) Ce que veulent les autotoproducteurs, c'est avoir la paix et si possible couvrir le maximum de leur consommation (pas seulement le chauffage). En d'autres termes, c'est la simplicité de la solution qui sera la plus forte motivation pour équiper une très petite puissance.

Enfin, si l'on choisit l'axe "autoconsommation" (qui est l'objet semble-t-il de la réflexion du ministre), il faudrait proposer une alternative (pas seulement une refonte tarifaire) des contrats de production classiques, qui ne relèvent pas de l'autoconso.

Fernand (platbrood) :
Le plus parlant, c'est de montrer du concret, j'ai réalisé un banc d'essai itinérant , avec un variateur de fréquence monophasé ( prise de courant de 15 A ) je fais varier la vitesse de l'alternateur triphasé de 0 à 200t/m , un pont redresseur triphasé de 30 A me donne du continu et je l'injecte dans l'onduleur qui me refait de l'alternatif 220 V comme le photovoltaïque...c'est une technologie utilisée en toute sécurité en Allemagne, hollande , Belgique , suisse....sauf chez vous , c'est pas autorisé......mais nous avons aidés certains en France de le faire discrètement.
Là vous dépassez déjà mon niveau de compréhension, et probablement celui des fonctionnaires / députés / sénateurs qui liront notre topo. Par ailleurs, comme on est en France et qu'EDF reste une partie intégrante de l'Etat français, il faudrait que l'on présente l'aspect technique du "compteur intelligent double sens" comme une simple variation de ce qui existe déjà (ce qui est déjà familier à EDF).

Pour bien formuler les paragraphes techniques, il faudrait s'accorder sur des schémas de principe du ou des montage(s) proposé(s). Je jouerai, sans grande difficulté hélas, le rôle du Candide qui ne comprend rien et qui pinaillera jusqu'à ce que les choses soient bien claires dans son esprit.

Vous me dites "technologie utilisée en toute sécurité en Allemagne, hollande , Belgique , suisse" avez-vous des présentations (anglaises ou françaises) de ce type de choses? Quand la loi a changé en Belgique et qu'Electrabel a été contraint de plier, y -a-t-il eu des dossiers techniques pour exposer la nouvelle solution aux producteurs et aux agents du réseau de distribution?

A part cela, le banc d'essai itinérant est une très bonne idée et la prochaine que vous faites une démo dans l'Est de la France, j'en serai volontiers!
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je suis 1000% d'accord avec la solution proposé par db, un échange tout simple comme on dit de la main à la main.
C'est une solution unique pour relancer la transition énergétique, relancer l'emploi dans la petite hydro à puissance 10 et satisfaire les tout petits producteurs.
Dans un prochain post je prendrai un exemple concret des avantages d'une telle solution.
CF21, avec l'aide de Fernand pas de problème pour essayer de sortir un texte technique compréhensible pour les candides.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par MHEC »

Bonjour,
De plus l'état viendra encore greffer des impôts et des taxes la dessus !


Faudrait savoir ce que l’on veut, le but est de sauver les petits moulins, avec un prix d’achat de 0,25 € le kWh, OUI c’est possible. De plus, avec ce tarif, les petits moulins auraient les moyens d’assurer la continuité écologique du cours d’eau.
colonie de vacances avec 20 vélos d'appartement entraînant une génératrice


Superbe idée dB, si les 60 millions de français pédalent tous les matins ne serait qu’une heure, on pourrait faire
" sauter " au moins une centrale nucléaire et en bonus, nos citoyens retrouveraient une taille de guêpe et une santé d’enfer, tout le monde y gagne, la sécu et des sacrés économies pour la France. :D

MHEC : c'est une idée mais je ne suis pas sûr que les syndicats EAF et FHE sont disposés à ce que leurs "gros" adhérents paient pour les très petits


C’est bien ce que je pensais, on dirait que nous sommes sur le TITANIC, chacun sauve sa peau, les plus riches sont sur des canots de sauvetage, les plus pauvres restent à bord qui vont inexorablement couler à pic dès 2015 !!!

R.I.P. Nos petits moulins !!!! :(

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Je n'avais pas vu le message de dB) et ses liens anciens. Excellentes présentations ! Dont celle-ci très générique
excellent système que vous avez là en Belgique, j'espère que ça viendra chez-nous :

- le compteur peut légalement tourner à l'envers
• - donc une installation branchée sur le réseau
• - probablement un module de découplage simplifié et économique, à la norme DIN VDE 0126 1.1
• - une régulation simplifiée
• - un coût d'installation global moins élevé
• - pas de location de compteur vente, puisque pas de vente
• - un courant propre et régulier (tension, forme, fréquence) disponible en permanence
- la puissance est inférieure à 10 kW, c'est suffisant pour beaucoup de logements
- une économie par kWh non consommé de 0,25 € pour la Belgique (*)
- des certificats verts
- et beaucoup de moulins rénovés, donc
• - des économies à termes pour les propriétaires
• - une restauration du patrimoine
• - une valorisation de l'immobilier pour tous ces sites abandonnés
• - un entretien des rivières par les riverains
• - des seuils entretenus, des réserves d'eau, du poisson
• - des économies d'énergie à l'échelle du pays
• - des années d'emploi pour des centaines ou milliers d'artisans en rénovation
On rêve ! Ce serait une belle base de revendication à lancer en France par les associations de moulins : il est en effet prévu que le prix du kWh vendu par EDF augmente fortement les prochaines années, il serait donc tout à fait légitime que les personnes qui peuvent produire proprement un peu d'électricité soient en mesure de diminuer leur propre consommation sans remplir une montagne de paperasse !
**

Après, quand on fait ce genre d'exercice, on doit se faire l'avocat du diable c'est-à-dire se mettre dans la peau du fonctionnaire très réticent qui va naturellement objecter toutes sortes de choses. Par ailleurs, les messages de dB) ont des éléments techniques dont je ne situe pas bien l'importance relative dans le montage proposé (synchro-coupleur, protection de découplage, etc. je vous ai prévenu, je suis le Candide qui pars de très très bas).

Donc je deviens avocat du diable, je suis Roger Formulaire, de la Direction de l'énergie du Ministère, qui travaille étroitement avec Simone Ema de la Direction de l'eau, et leur vieux copain Momo Nopole d'EDF qu'ils appellent dès qu'ils ont un doute).

Nous trois, ce qu'on veut savoir c'est :

- Votre compteur double sens, qui existe partout sauf en France, vous avez des modèles à nous montrer (photos, schémas, plans, fiches descriptives) ? Vous avez des retours d'expérience de gestionnaires de réseau belge, suisse, allemand, etc ?

- Car justement, comment fait le réseau pour gérer des injections sauvages à droite et à gauche ? Cela a quel coût pour la collectivité vos histoires de bricoleurs géniaux qui se comportent comme des anarchistes?

- Ces injections de courant, elles ont quelles garanties de qualité? Cela implique quoi concrètement ?

- Les gens vont s'électrocuter et cela coûtera cher à la sécu… c'est quoi les garanties de sécurité et normalisation de vos bricolages dangereux ?

- En plus tout le monde va en profiter pour gruger, donc quel est le risque de ces nouveaux compteurs pour ce qui est du détournement en vue d'alléger illégalement sa facture ?

- Momo nous dit qu'il a du mal à vendre sa merveille Linky. Est-ce que par hasard votre idée serait un argument de vente, compatible avec ce Linky?

- Vous facilitez l'équipement des moulins, donc vous voulez la mort des poissons… vous prévoyez quelles mesures compensatrices, bandes d'ignorants de l'hydromorphologie ?

(Bon bien sûr, si j'étais réaliste, ma question finale serait pour vous dire que vos histoires d'autoconsommation hydraulique sont intéressantes mais que pour l'instant, il faudrait déjà me démontrer que vous avez vraiment votre droit d'eau :D ).

Dans vos réponses, (et bien que par contre-emploi j'incite pas au sérieux par le ton employé), n'oubliez pas qu'un document crédible envoyé à un haut fonctionnaire / un élu n'est jamais une diatribe agressive ni même ironique, mais un document calme, précis, à jour sur l'état règlementaire, à la lecture duquel le haut fonctionnaire / l'élu se sent de surcroît capable d'assumer et porter l'idée comme un atout pour sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par dB-) »

Bonjour,

je complète mon précédent message :
l'utilisateur branche ce qu'il veut sur le réseau
Il faut bien sûr rester dans les limites d'un comportement citoyen, et éviter par exemple la machine à vapeur dont la chaudière brûle des vieux pneus, des chaussures usagées, ou de l'huile de transfos aux PCB :D

Pour la limite de 10 kW, c'est un exemple ! Désolé, je n'ai pas fait assez d'études pour calculer une valeur précise :?

Mais on pourrait dire :

a) en dessous de 10 kW par exemple, ou dans la limite de puissance du raccordement actuel de l'usager :
- pas de modification du raccordement
- on garde un compteur unique, mais qui doit pouvoir compter / décompter
- découplage VDE 0126
- prix d'achat = prix de vente
- périodicité de relevé de compteur identique à l'actuelle

b) de 10 à 50 kW par exemple :

- modification si besoin du raccordement
- compteur unique avec comptage et décomptage (un compteur récent mesurant 50 kW peut mesurer précisément même 100 W)
- un compteur "intelligent" actuel peut tout à fait compter à tel prix en consommation, et à tel autre prix en injection
- découplage VDE 0126
- contrat type H07 ou autre

c) au dessus de 50 kW par exemple :

- modification si besoin du raccordement
- un compteur soutirage (pour mesurer précisément la consommation de quelques kW, avec un certain prix du kWh)
- un compteur injection (avec un autre prix du kWh)
- découplage VDE 0126
- contrat type H07 ou autre

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par moulino51 »

Pour recadrer le débat sur "le compteur qui tourne a l'envers en Belgique" ;)

-Ce compteur a été mis en place a cause de l'arrivée massive du photovoltaïque, et permet de faire faire des économies au contribuable Belge contrairement a la monstruosité des subventions PV en France.

-Bien sur, la limite a 10 Kw/h doit avoir sa justification, mais me semble cohérente avec une conso moyenne pour une habitation standard.

-Contrairement a ce qui est proposé plus haut, il n'y a pas de protection de découplage complémentaire, c'est l'onduleur (agrée) qui assure la protection de découplage, un simple contrôle de la conformité de l'installation (l'onduleur est agrée).

-Tarifs Electrabel : http://www.mesfournisseurs.be/energie/f ... lectricite Electrabel est une composante du groupe GDF-Suez. :)
-Evolution du prix en Belgique et dans les pays voisins : http://www.creg.be/fr/evolprixe.html et http://www.michamps4b.be/evolution-prix-electricite.php
http://www.creg.info/Tarifs/composanteenergie.pdf

Tarif Belge, plus prêt de 0,22 que de 0,25 €


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je vois que le débat est bien ouvert on ne peut que s'en réjouir.

Je ne me classe pas dans les tout jeune hélas, je serai plus tôt dans les tranche des vieillards.
Cela a pour avantage d'être passé par le temps et d'avoir une bonne expérience dans le monde que nous vivons.

(entendons nous sur les unités quand on parlera pour simplifier de KW il s'agit bien de KW/Heure)
Je vais essayer de démontrer les avantages d'un échange donnant donnant avec notre fournisseur d'énergie.

D'abord je parle des inconvénients d'une autoconsommation en isolé.
Quand on ne peut assurer la consommation totale: (mon cas)
1-Il est nécessaire d'avoir une installation électrique en double (une prise pour le réseau, et une prise pour la production locale)
2- A des moments l'énergie disponible sur la production locale est supérieure au besoin, donc personne ne profite de cette énergie.
3- Les systèmes de régulation sont plus complexes que pour un raccordement au réseau. Un courant de bonne qualité ne se fabrique pas aussi facilement que ça.

Avantages d'une connexion au réseau:
1- installation électrique identique à l'exception du système de sécurité que décrit db.
ce système est absolument indispensable pour la sécurité des gens côté réseau.
2- Toute l'énergie produite sera exploitée soit localement, soit sur le réseau.
Prenons des exemples concrets je consomme par exemple 75 KW jours, ma pico centrale en produit par exemple 50.
si ces 50 KW sont décomptés le fournisseur EDF par exemple n'aura que 25 KW à me facturer.
Quels sont les inconvénients pour le fournisseur EDF ou autre AUCUN ! au contraire j'aurai contribué à soulager son réseau.
L'autre cas je produit par exemple 100 KW jour et j'en consomme 40 le surplus de 60 KW en autoconso aurait été de la pure perte alors que là, le réseau va en profiter.

Un cas encore plus parlant, supposons que j'ai une installation Hydro ou autre de 1 KW soit 24 KW jour.
En autoconso cela est dérisoire car très complexe à utiliser efficacement, à part pour de l'éclairage.
Mais tout change si je suis raccordé au réseau.
Je sais alors que j'ai une énergie disponible de 24 KW jour. J'achète maintenant une pompe à chaleur de 3 KW absorbé soit avec un cop de 3 une puissance calorifique de 9 KW.
Si ma pompe tourne 1/3 de la journée je vais disposer d'une puissance calorifique journalière de 72 KW ce qui est suffisant pour une maison bien isolée, et j'aurai absorbé 24 KW juste compensé par ma pico production qui dit Mieux !!!

La question que l'on se pose est ce que je pouvais réaliser cela en autonome la réponse est non, pour la raison suivante.
1- la puissance de ma pico production est trop faible 1 KW il faut 3 KW et pourtant je dispose d'une énergie de 24 KW jour!
Vu le peux d'intérêt je n'investirai pas, et en plus si j'ai à faire à une administration qui me bourre de contraintes. Voilà comment on perd des millions de KW de façon imbécile, à cause que nos technocrates utilisent des raisonnements d'une autre époque.
CF21, merci de jouer le rôle de candide pour nous faire mieux comprendre l'attitude de l'administration et ce que vous dites en simulant leur attitude est la parfaite réalité.
A nous d'essayer d'amener des arguments pour les convaincre je pense que celui que je cite en est un, parmi tant d'autres.

Bonne journée.
Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre