Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Turbinage d'eau potable

Message par From »

Bonjour,

A ma connaissance il existe en effet un régime dérogatoire , qui dispense de la procédure complète d'autorisation administrative quand on équipe un site existant dont l'activité principale n'est pas la production d'électricité.
Mais ça ne donne pas pour autant l'autorisation d'équiper le site impunément :
- il faut constituer un dossier pour informer le préfet du projet, qui appréciera l'impact du projet et pourra,le cas échéant, s'y opposer, ou ajouter des prescriptions supplémentaires à l'autorisation actuelle qui sera modifiée en conséquence.
- il faut d'autre part faire valider par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation la conformité sanitaire de l'installation si l'eau turbinée est destinée à l'alimentation en eau potable.


Bonne soirée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Turbinage d'eau potable

Message par DPM »

bonjour la responsabilité en cas de fuite d'huile hydraulique, même bio........
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Turbinage d'eau potable

Message par Gilles21 »

Bonjour
Il me semble que MHylab en Suisse avait développé des petites turbines Kaplan spécialement dédiées à cette fonction.
Gilles 21
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Turbinage d'eau potable

Message par gillesdevilley »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos renseignements

Les puissances sont faibles : 3 fois 6 kW elec ( 20 m de chute et 3 X 45 l/s)

Pour faire simple, je prévois de mettre 3 pompes centrifuges monocellulaires fonctionnant en turbine.

C'est du matériel fabriqué en grande série, donc peu onéreux et robuste.

De plus ces pompes ont l'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) qui permet de les utiliser réglementairement avec l'eau potable.

Bonne journée

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Turbinage d'eau potable

Message par CF21 »

Bonsoir

A priori, pas de problème (un exemple sur réseau eau potable Alpes-Maritimes, pdf ; il y en a d'autres). Mais il faut forcément une autorisation administrative, comme pour tout projet d'équipement énergétique. L'aspect sanitaire sera ici sans doute plus important que l'aspect environnemental, la prise d'eau fonctionnant déjà.
archimede

Autoconsommation

Message par archimede »

Bonjour
J'ai une génératrice qui produit 8 KVA sur laquelle je branche uactuellemnt que des radiateurs électrique sans thermostat.
Est ce que quelqu'un sait si je mets un onduleur destiné au photovoltaique derrière ma génératrice sans passer par des batteries si cela peut être une bonne solution ou y a t il une contre indication à laquelle je n'ai pas pensée avec toujours une puissance absorbée de 8 KVA mais en branchant des appareils plus sensibles.
Et que se passe t'il si par exemple pour une raison quelconque j'ai moins de débit et que mes 8 kva sont toujours branchés et que ma génératrice produit plus que 5 kva.
Ou une régulation bon marché qui déconnecte une partie des récepteurs.
Merci pour vos tuyaux
Rémi
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Autoconsommation

Message par fb. »

Bonsoir,

Comme son nom l'indique, un onduleur... "ondule"... donc en entrée, il faut une tension continue pour ressortir une tension alternative.
Attention les onduleurs PV ne sont apparemment pas adaptés pour cet usage.
Quelques fabricants fabriquent des onduleurs éoliens, je pense que cela serait mieux adaptés.... Bien vérifier les tensions d'entrées pour ne pas fondre l'engin...
Généralement les onduleurs sont raccordés au réseau. Peut-être existe t'il des modèles pour fonctionner en autonome mais là je pense que l'on commence à chercher le mouton à 5 pattes.
Attention aussi, certaines marques ne sont pas terribles, d'autres un peu mieux...
Faudrait aller à la pêche aux infos sur un forum éolien...(cela doit bien exister) et revenir nous dire.

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par dB-) »

Bonsoir,

en autoconsommation les solutions sont très variables selon le type de générateur !

Il faudrait préciser ce que vous avez :

- une ancienne dynamo (DC)
- une génératrice asynchrone avec des condensateurs (AC)
- un ancien alternateur bobiné à bagues et excitation par dynamo et régulateur (AC)
- un alternateur avec ou sans balais, avec excitation par alimentation DC et régulateur externe (AC)
- un alternateur sans balais récent, du type auto excité avec platine de régulation AVR intégrée (AC)
- un PMG (AC)
- etc ...

Si vous ne savez pas trop, quelques photos permettraient de déterminer cela

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Autoconsommation

Message par moulino51 »

Et que se passe t'il si par exemple pour une raison quelconque j'ai moins de débit et que mes 8 kva sont toujours branchés et que ma génératrice produit plus que 5 kva.
Il n'y aura aucun soucis, simplement l'ensemble des radiateurs chauffera moins, c'est tout.

Par contre je me risquerait pas sur un test inverse 8kW sur 5 kW de radiateurs.

Sache aussi que tes radiateurs qui fonctionnent en AC, tourneront aussi bien en DC :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto consommation

Message par dB-) »

Re,

je viens de fusionner ici différents sujets relatifs à l'auto-consommation

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre