Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
yves-jean-marie

utiliser un trop plein de source pour produire de l electricite

Message par yves-jean-marie »

Bonjour
j utilise un trop plein de source .le debit est de 15 l minute, le déniveler est de 50 m au moins, l eau arrive par un tuyau de 25, le debit n est pas regulier car nous sommes 2 a l utiliser, mais je suis seul a utiliser le trop plein. je suis en train d installer des panneaux photovoltaique avec des batteries, pourrai je me servir de cette energie pour aider a remplir les batteries, sachant que par l instalation de floteurs je pourai avoir le tuyau plein par intermitence.existe il une centrale qui s adapterai a mon cas.
merci pour les reponses
cordialement
Yves jean marie

gillesdevilley
Membre

Re: utiliser un trop plein de source pour produire de l electricite

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Si vous avez 10 l/mn sous 50 m, cela vous fait une puissance brute potentielle d'environ 80 W.

Si on enlève toutes les pertes, on peut tabler sur 20 à 40 W électriques utilisables, ce qui, au bout de 24 h, vous fait entre 0,5 et 1 kWh d'énergie utilisable.

A voir avec l'investissement nécessaire si vous achetez une microturbine toute faite.

Sinon, si vous êtes passionné et bricoleur, vous pouvez essayer de vous fabriquer à moindre coût une petite roue ressemblant à une Pelton et mettre un petit alternateur à aimants permanents + régulateur électronique de charge.

Bonne journée

Gillesdevilley

moulino51
Site Admin

Re: utiliser un trop plein de source pour produire de l electricite

Message par moulino51 »

Rechercher les sujets posté par le membre "salade", il est typiquement dans la même configuration avec micro Pelton.
Voir son site très détaillé

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

LAURA

Re : Auto-consommation

Message par LAURA »

Bonjour,

j'ai une étude hydraulique à réaliser mais j'aurai besoin d'aide; voici le problème.

Je dois dimensionner un bassin d'infiltration des eaux pluviales qui reprendra les eaux pluviales de la partie publique mais aussi deux débits de fuite provenant de projets privés; débit de 6 l/s / projet.

Ma question est la suivante : quel est le volume à prendre pour chaque projet pour dimensionner le bassin global? Dois-je prendre le volume global engendré par chaque projet?

Merci de votre aide,

dB-)
Site Admin

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Ooouups,

je vois un peu tard cette question ... :/ mais qui semblait de toutes façons hors sujet .. ;-)

Je signale la mise à jour fin 2019 du document Enedis "Modèle de Convention d’AutoConsommation Sans Injection pour une Installation de Production de puissance inférieure ou égale à 36 kVA raccordée au Réseau Public de Distribution géré par Enedis" disponible ici et ci-dessous :

Enedis-FOR-RAC_43E.pdf

Le portail Enedis en ligne dédié à l'autoconsommation est aussi plus clair qu'auparavant !

Bonne soirée

dB-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

Répondre