Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: environ 2 litres/seconde pour 1,50m de chute

Message par dB-) »

Bonjour,

s'il n'y a pas de remontées du niveau aval, il est aussi possible de réaliser une petite turbine Turgo (qui sont en fait une évolution des anciens rouets avec cuillères en bois et axe vertical, qui animaient les meules dans pas mal de moulins du Sud de la France), placée au ras du niveau aval, prenant 2 l/s sous 1.50 m de chute nette, par exemple avec un injecteur de 22 et une roue de 180, puissance à l'arbre environ 24 W à 280 tr/min !

2017-01-12_201805.jpg

Ensuite soit un mini PMG en direct ou entraîné par une mini courroie crantée (24 W !) qui sera la moins gourmande de Watts !

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Choix de turbine d' équipement

Message par lamproie »

<t>Bonsoir<br/>
Nous envisageons d’équiper notre site d’une turbine mais nous hésitons sur une Kaplan DR sous bache ou une Banki.<br/>
Les caractéristiques du site sont : <br/>
Débit maxi turbinable : 890l/s<br/>
Hauteur de chute net : 5.50m<br/>
Conduite forcée de 20ml diamètre 800mm<br/>
Estimation du turbinable en jours/an : 319<br/>
Répartition : 95jrs à 890l/s<br/>
27 à 750l/s<br/>
31 à 630l/s<br/>
22 à 550l/s<br/>
29 à 450l/s<br/>
31 à 350l/s<br/>
35 à 250l/s<br/>
49 à 150l/s<br/>
L’estimatif du productible avec une Banki rendement net 74% serait de 172655 kw (44% été, 56%hiver)<br/>
Pour une Kaplan DR rendement net 82% estimatif du productible 186224 kw (54% été, 46% hiver).<br/>
Hormis le prix, qu’est ce qui peut diriger notre choix vers l’une de ces deux turbines ? <br/>
Il semble que la Banki exploiterai mieux les petits débits ce qui compenserai en partis son faible rendement ?<br/>
En terme de génie cela ne change rien, en terme de maintenance la Banki à un +, je ne vois que le rendement en -<br/>
Le retour sur investissement avec une Banki serai plus court malgré un productible inférieur à la Kaplan dût au prix de la turbine.<br/>
Quelqu’un peut ’il faire les plus et les moins pour chaque équipement et vérifier si le productible projeté est réaliste.<br/>
Merci pour vos réponses</t>
dyhne
Membre
Messages : 83
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Choix de turbine d' équipement

Message par dyhne »

bonjour,
avec les Banki :attention aux bruits et aux vibrations ? Le surcoût d'une isolation pour ce problème, si c'est à proximité d'une habitation ou d'un lieu public peut s'avérer important et est à prévoir dès la construction (Ces problèmes se retrouvent aussi pour les vis hydrodynamique ?).Vous aurez aussi besoin d'une démultiplication plus importante et vous perdez une certaine hauteur de chute (le rotor doit être absolument dénoyé et le réglage est à vérifier régulièrement)et cette hauteur n'est pas tout à fait récupérable.En cas de crues et débits importants,vous devrez surveillez attentivement ce point .Les rotors sont parfois aussi très délicats et leurs durées de vie sont souvent discutables et limitées ?(Par expériences chez plusieurs collègues producteurs ,5 à 7 ans maximum)

Avec une Kaplan DR :meilleurs rendements ,robustesse,peu ou pas de démultiplication,essai,réglage et mise au point de meilleur rendement adaptables après montage possible, montage à axe vertical qui permet la mise à l'abri des hautes eaux de la partie électrique .Pour les plus sensibles sur cet aspect-construction possible par firmes Française,longévité du matériel..

Dans vos calculs ,ne pas omettre le gain de rendement sur la puissance maximale (8%) et sur le tarif d'hiver plus élevé et (peut être) avec prime .
Bonne réflexion. Dyhne
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix de turbine d' équipement

Message par PERRET »

Bonsoir,

Sans hésiter, la Kaplan, de préférence à double réglage.

Et probablement la facilité de faire une transmission poulies-courroies silencieuse et peu onéreuse.
Claude PERRET
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Choix de turbine d' équipement

Message par lamproie »

Bonjour est merci pour vos réponses
Je souhaiterai avoir les retours de forumeurs équipés de Banki

.....Dans vos calculs ,ne pas omettre le gain de rendement sur la puissance maximale (8%) et sur le tarif d'hiver plus élevé et (peut être) avec prime....
En effet dyhne 7% de moins sur le chiffre d affaire avec une Banki

....Pour les plus sensibles sur cet aspect-construction possible par firmes Française,longévité du matériel....
Peut on avoir les coordonnées de firmes Française fabricant des Kaplan DR sous bâche vertical.
je n'ai trouvé que pour les Banki ,produit manufacturé proche de chez nous dans le carnet adresse du forum.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix de turbine d' équipement

Message par PERRET »

Bonjour,

A mon avis, dans votre région, le plus à même de vous conseiller, fournir et d'assurer le service de ce que vous avez besoin :

Études, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs.

Didier BEAUME
DBH Sarl
33 les Chênes
88340 Le Val d'Ajol
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Choix de turbine d' équipement

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci M. Perret, mais HONTE A MOI ! :oops: :-( je n'ai pas répondu à ce sujet car il se trouve que j'ai déjà rencontré Lamproie il y a quelques mois sur son site, et que j'ai déjà proposé un chiffrage avec une belle Kaplan DR verticale sous bâche en entraînement direct, solution qui est, j'en suis convaincu, la meilleure, bien loin devant une crossflow ou une turbine hélice à distributeur fixe et générateur noyé !

Kaplan DR sous bâche.png

"Simplement" mon fils et moi sommes actuellement trop débordés de travail pour pouvoir affiner ce projet en amont (sans commande) et dans le détail : sont demandés les plans préliminaires de la prise d'eau, de la drome, des grilles, de la chambre de mise en charge, du déversoir de trop plein, de la vanne de dessablage, de la conduite forcée, du génie civil, ... Nous avons hélas (ou heureusement) environ 500 kW d'armoires de régulations diverses, des groupes hydrauliques, des vannes et environ 400 kW de turbines à terminer, installer et démarrer impérativement avant la fin de l'année et les journées n'ont que 24 h !!! :snif:

Armoire 200 kW.png
Armoire 200 kW b.png
Plan de grilles 5 x 4.5 m.JPG
Implantation Kaplan DR 6000 ls et vanne wagon.png

Je ne parle pas des "bricoles", du type génératrice VEM de 110 kW à changer sous garantie constructeur, coffret de régulation ballast récalcitrant à mettre au point, ou encore reprise complète d'un coffret de régulation hors réseau de 10 kW réalisé par un concurrent et qui ne fonctionnait pas, conception et fabrication de petites turbines hélice à distributeur réglable et générateur hors d'eau (voir actuellement les icônes du forum), etc ... les différents clients se reconnaîtront peut être ici, et je les remercie pour leur patience ! :/

2018-07-16-17h31m15.JPG

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
riwan
Membre
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2016, 20:34
Localisation : Normandie / seine maritime

Re: Cours mécanique des fluides (MOOC)

Message par riwan »

Bonjour,

Une nouvelle session du MOOC "Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie" cité précédemment a débuté cette semaine.
inscriptions possibles jusqu'au 16 décembre.
c'est ici!
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

rendement turbine

Message par ponsot »

Bonjour, je souhaite connaitre le rendement de turbines situées sur un même barrage de 1.7m de hauteur (chute nette de 1.55m pendant la période d'étiage). C'est le rendement aux bornes de la génératrice qui m'intéresse afin de mettre en place une répartition de débit entre 2 centrales pendant la période d'étiage.

1) turbine francis lente, 80tr/min, débit 2.5 m3/s marque goulut et borne
2)turbine kaplan type siphon, simple réglage (pales mobiles et distributeur fixe), débit 10 m3/s

pouvez vous m'aider à déterminer le rendement de ces turbines?

merci pour vos réponses

cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rendements des turbines

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici différents sujets relatifs au rendement des turbines.

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre