Liste des centrales hydraulique en France

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
PhilOnTheRock

Liste des centrales hydraulique en France

Message par PhilOnTheRock »

Bonjour,

Je précise que c'est mon premier post et que j'ai cherché sur le forum avant de demander.
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé et je m'excuse si la question à déjà été posé.
pourriez vous me dire s'il existait un site ou on peut trouver (et extraire les données) sur:
1- la liste des cours d'eau rivière et fleuve en France (avec altitude, longueur, dénivelé , commune traversé et débit)
2- la liste de toutes les centrales hydroélectrique en France.

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Liste des centrales hydraulique en France

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a un début de carte des moulins et centrales, initiée par CF21, ici

La liste des rivières doit bien exister quelque part sur le net, voir peut-être Wikipédia ?

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Liste des centrales hydraulique en France

Message par CF21 »

Merci @ dB-) de rappeler ce lien, hélas incomplet (je rappelle que chacun peut y renseigner son moulin ou sa centrale : un outil pour faire valoir l'implantation de la petite hydro auprès des décideurs... à condition que cela reflète ce que nous apportons aux territoires! Je dois déjà gérer l'essentiel des MAJ de la carte des ouvrages détruits et menacés, donc ce serait utile que chacun y mette du sien)

Pour répondre @PhilOnTheRock, la réponse à votre question réside sans doute dans les couches SIG de la base Carthage :
http://professionnels.ign.fr/bdcarthage

Vous pouvez la croiser avec la base ROE des ouvrages hydrauliques (toutes les hauteurs d'ouvrage n'y sont pas renseignées et en tout état de cause, c'est la hauteur de chute au niveau du seuil ou barrage, amont-aval immédiat, mais pas la hauteur exploitable au sens de la puissance maximale brute d'une consistance légale de moulin ou usine hydro, qui elle se mesure de la prise d'eau amont à la restitution aval en incluant tout le dénivelé du tronçon court-circuité) :
http://carmen.carmencarto.fr/66/ka_roe_ ... ropole.map

(Un lecteur bien plus geek que je ne le suis avait indiqué comment lire le ROE en shapefile)
riwan
Membre
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2016, 20:34
Localisation : Normandie / seine maritime

Re: Liste des centrales hydraulique en France

Message par riwan »

On en avait parlé sur ce fil de discussion
En mai 2017, j'avais fait une carte toujours accessible des obstacles ROE avec l’hydroélectricité comme usage.
--> la carte des centrales hydrauliques de france suivant le ROE
dyhne
Membre
Messages : 83
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Liste des centrales hydraulique en France

Message par dyhne »

Bonjour,
faites une petite visite sur RESTOR HYDRO.
Il y a quelques renseignements interressants.
bonne recherche. Dyhne
Répondre