Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: revente après fin contrat EDF

Message par PERRET »

Bonjour,

A la fin du contrat en cours, il est actuellement possible de refaire un contrat avec EDF-OA. Mais les conditions dépendront probablement de la date de renouvellement. Par exemple les contrats H07 les plus anciens se termineront en 2027 et les plus récents en 2036.
D'ici là, il y a de fortes chances que les conditions de réalisation auront changées. C'est le cas avec les nouveaux H16.

Sinon pour pourrez toujours établir un contrat avec un acheteur "alternatif", par exemple Solvay, Energies de Strabourg (filiale d'EDF), Enercop, une SICAE de votre région ou autres.
L'inconvénient est qu'ils achètent le kWh au prix du marché, sans vous faire bénéficier de la prime MP.
Par contre ils sont moins exigeants sur le dossier à fournir pour la conclusion du contrat.
Claude PERRET
Gaël1

Re: revente après fin contrat EDF

Message par Gaël1 »

Je me permets de rajouter aussi. La compagnie nationale du Rhône dans les possibilités de rachat de production. Information de quelques années en arrière. A préciser.
Prenez le temps de lire le forum. Investissez ce temps. n'hésitez pas. Didier et les autres membres l'animent pour cela.
Clt.
Gaël1

Re: revente après fin contrat EDF

Message par Gaël1 »

Juste une précision chez Enercoop ils n'ont jamais monté une centrale de leur vie.
J'arrête.
Clt.
CiDeRAl

Re: revente après fin contrat EDF

Message par CiDeRAl »

Tres bien. Compris. Merci à vous deux.
Je me demandais si cela rentrait en compte dans la revente de centrales de la part de certains "investisseurs"...
Gaël, message reçu; les deux fois
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

EDF OA 120000 Heures

Message par Ponpon »

bonjour à tous j'en suis au moment de la demande de contrat H16 et j'ai une question sur leurs histoire de 120 000 heure de production payer au tarif H16 puis ensuite payer a 40€ le MW.
la question est quand et comment c'est géré, chaque année ou une fois les 120 000 heures produite?
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: EDF OA 120000 Heures

Message par From »

Bonjour,

La limite de production au tarif H16 OA sur la durée du contrat est bien de 120 000 heures à la puissance maximale, soit 6000 heures plein pot en moyenne par an.
Si vous y arrivez, sablez le champagne, peu de centrales de plaine arrivent à ce niveau de production, puisqu'il est généralement admis qu'à 4000-4500 heures pleine puissance /an on a une très bonne centrale : vos gains vous permettrons de supporter sans trop de peine la baisse de tarif !
Vous pouvez donc théoriquement produire 8760 heures a pleine puissance plusieurs années, si vous n'avez pas atteint la limite vous continuez sur le tarif H16OA jusqu'à ce que vous ayez épuisé le "quota". Facile 13 / 14 ans de tranquilité en produisant à fond !

Bonne journée,

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: EDF OA 120000 Heures

Message par Ponpon »

Merci From pour la prompt réponse on avance doucement mais surement :super:


EDIT MHEC: messages déplacés au post "H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière"
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

indice FM0ABE0000

Message par avalone »

bonjour a tous pour ceux qui n auraient pas encore pris connaissance de cette info:

L'INSEE a annoncé l’arrêt de la publication de l’indice FM0ABE0000 en base 2010 (n° 001652106). Pour rappel, cet indice participe à la détermination du coefficient d'indexation L (ou le cas échéant K) inscrit dans votre contrat d'achat d'électricité.

Il est remplacé par l’indice FM0ABE0000 en base 2015 (n° 010534796) à compter du 28 février 2018. Dans le cadre de ce changement de base, l’INSEE a publié un coefficient de raccordement entre l’ancienne et la nouvelle série : 1,0629

https://www.edf-oa.fr/content/reconstit ... rif-dachat
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: TVA et facturation à EDF_OA

Message par dch27 »

Bonsoir,
à MHEC, pourriez vous remettre les fichiers joint des modèles de facturation à EDF OA été et hiver, peut être emportées par la dernière restauration :-o ?
Merci beaucoup
dch
Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

H16 et turbines "custom" ou d'occasion.

Message par Mikka »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'interprétation qui peut être faite concernant la réutilisation sur un site d'une turbine d'occasion, ou lourdement modifiée, ou fabriquée "dans son garage". J'ai bien lu les textes et les différents fils du forum, je n'y ai pas trouvé de réponse probante..

J'ai du coup interrogé EDF-OA de Toulouse et ils m'ont informé que le cas ne leur avait jamais été soumis et m'ont invité à les interroger par mail, pour l'instant j'attends, de crainte de mal formuler ma question...

Pour l'illustration, Prenons le cas d'un site n'ayant jamais servi à produire de l'électricité, et dont son dernier usage connu serait le grain. Le site ne disposerait plus de turbine fonctionnelle (ou très difficile à réparer et peu performante)

Est-il selon vous possible de prétendre à un H16 neuf
  • En installant une turbine d'occasion
    • La réponse serait me semble-t-il OUI si cette turbine n'a jamais produite d'électricité ?
    • Mais étant donnée qu'elle est d'occasion, comment savoir de manière certaine si elle a déjà produite ou non de l'électricité ?
    • Attestation du vendeur ?
    • Référentiel existant des numéros de série des turbines et des sites d'installations (pour des turbines des années 50/60 ?
    • A qui la charge de la preuve que la turbine n'a jamais été utilisée pour produire de l'électricité ?
  • Modification d'une turbine Francis pour une transformation en Kaplan
    • Réutilisation des directrices et de la juppe d'une turbine Françis
    • Conception et réalisation de l'arbre, moyeux, pales d'une Kaplan
    • Comment serait considéré ce modèle hybride ? Est-ce une turbine neuve sur lequel on a adapté des éléments d'occasion ou l'inverse ?
  • Conception complète d'une turbine
    • Réalisation du modèle 3D en partant de cotes de dimensionnement connus (par rapport à une turbine similaire ou en utilisant vieux grimoires et logiciel de RDM/CFD - et/ou en passant par un BE pour le calcul des pales par exemple.
    • Envoi en fonderie,
    • Envoi chez le mécanicien pour usinage des pièces
    • Assemblage des éléments (vérins, garnitures... )
Merci de vos réactions,

Bonne journée,

MTH
Répondre