Informatique, logiciels, applications

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
fontaine
Membre
Messages : 30
Inscription : 22 sept. 2010, 18:24

formule de kw

Message par fontaine »

bonjour a tous et bonne année
premier question : existe t'il une formule pour connaitre le bénéfice net ( ce qui rentre dans la poche ) uniquement en connaissant le nombre de kw qu'une centrale hydro pourrait produire?
deuxième question : peut on connaitre le débit dans une conduite d' eau , uniquement en connaissant le diamètre intérieur?
troisième question : est ' il plus intéressant d' avoir 3 centrales de 70 kw plutot qu'une de 200kw?
attention je n' oublierai pas de noter.
cordialement...
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: formule de kw

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,
Il existe un petit logiciel pour calculer les revenus brut qui dans mon cas est plutôt optimiste:
http://dbhsarl.eu/calcul.htm
Attention aux variations de débit dans le mois et suivant la rivière dans une même journée.
Pour le débit dans une conduite et beaucoup d'autres choses (logiciel très complet, léger, gratuit et très utile) : Calcul roue
http://www.hydroroues.fr/telecharg.htm#TELECHARGEMENT

Pour la troisième question : a mon avis 3 centrales impliquent plus de frais, mais aussi moins de risques en cas de pannes ou autre.
Après tout dépend du contexte accessibilité gardiennage télégestion finance … D’autres sur le forum doivent avoir des avis plus complets et plus d’expérience que moi sur le sujet.
En espérant vous avoir aidé par ma modeste contribution.
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
fontaine
Membre
Messages : 30
Inscription : 22 sept. 2010, 18:24

Re: formule de kw

Message par fontaine »

bonsoir fabien 81
bien le logiciel a beaume,sa concerne que les francis?
pour le débit j'ai téléphoné a un bureau d'étude ( la facilité) ex conduite de 1 mètre de diamètre, 600 mètres de long, 2.4 m3 seconde.
pour la troisièmes questions je vous rejoint a 100%.
cordialement...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: formule de kw

Message par MHEC »

Bonsoir Fontaine,

Première question:
Une centrale moderne fonctionne pratiquement toute seule. Les frais de maintenance sont faibles, les pannes sont rares de ce fait, si il n'y a pas d'emprunt, les bénéfices nets sont sensés être très élevés. Le CA d'une centrale de 200 kW est d'environ 80 k€.

Deuxième question:
Très difficile de répondre sans connaître la hauteur de la chute, l'inclinaison de la conduite etc.

Troisième question:
- Compte tenu du prix de vente phénoménal des moulins (l'hydroélectricité à le vent en poupe).
- Du coût de la rénovation pour le passage au contrat H07.
- Des frais de gardiennage (pour 3 centrales cela est indispensable).
- Des frais de maintenance et de location des compteurs.
Par obligation, une seule centrale de 200 kW qui devra être équipée d'une turbine Kaplan double réglage (afin d'optimiser la production par faible débit) sera plus intéressante que 3 centrales de 70 kW.

Bonne nuit.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
hydroque

Informatique, logiciels, applications

Message par hydroque »

Bonjour,

il semblerait que le serveur suivant : http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php ... =e_profils ne fonctionne pas ou mal.

En effet, lorsque je clique sur le lien .jpg, rien ne se télécharge. Quelqu'un connait il la solution?
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par Admin »

Bonsoir,

en effet, ça coince !

Je viens de signaler leur signaler le problème.

dB-)
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par djan »

bonsoir

je viens d'essayer, a premiere vue j'ai reussi
c'est exactement le document dont j'avais besoin pour mon droit d'eau.
il est même inscrit la cote ngf de la crete de la prise d'eau en 1912
qui n'existe plus aujourd'hui...
la mise n'a qu'a bien se tenir..

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par Admin »

Bonsoir,

ces cartes sont en effet très intéressantes : quantité de vieux moulins, ponts, seuils, bornes IGN , croquis ...

Pour info, le chargement complet de toutes les cartes "pèse" 2.5 Giga octets et durait 2 jours il y a quelques années (probablement un ancien serveur en liaison modem)

Le nouveau serveur en service depuis un an environ est plus rapide.

dB-)
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par patrice »

Bonjour,
c'est parfois très long à télécharger...les DDT possèdent les originaux et c'est parfois une bonne occasion de nouer le dialogue ...pas toujours...A juger suivant les cas ...Attention aux hauteurs de chutes mesurées sur le document car elles ne correspondent pas toujours à la réalité du site .
la côte de la crête du barrage est la seule qui peut être retenue pour la DDT : En effet l'aval peut avoir "bougé" , une autre retenue aval a pu disparaître ...ou être rehaussée ...L'année de la mesure a pu être pluvieuse...et donc la hauteur aval remontée...
Dans tous les cas vérifier ou faire vérifier la côte légale du nez du barrage par un géomètre ...(son mètre n'a pas la même valeur que le nôtre)
Bien regarder la signification de la "petite accolade" située en aval immédiat du moulin et présentant une pente plus importante du profil en long...
Quelqu'un peut-il confirmer qu'il y a bien un canal de fuite dans ce cas ? (qui peut avoir disparu depuis la levée du plan )
Je pense que cela peut aider .

Merci à vous tous
Patrice
jclode32

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par jclode32 »

Bonjour.
Que voulez vous savoir sur les turbines H9 leroy ?
Cordialement
jclode
Répondre