Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge

Message par dB-) »

Bonjour,

concernant la commande manuelle, le petit volant dont vous parlez dans votre précédent message est un robinet à pointeau :

- quand il est fermé, on est en mode automatique et l'huile est envoyée sous pression au distributeur qui actionne le piston d'un coté ou de l'autre selon les besoins.

- quand il est ouvert, il laisse l'huile envoyée par la pompe retourner à la bâche (réservoir) (il y a des variantes)

Le circuit bleu du distributeur est donc alimenté par l'huile sous pression envoyée par la pompe (circuit vert), pour peu que le pointeau ci-dessus soit fermé. Il n'a pas de niveau d'huile séparé, le seul niveau à respecter est celui de la bâche. Sur les régulateurs les plus simples, le niveau est simplement un bouchon placé à la bonne hauteur, l'huile doit affleurer. Sur quelques régulateurs ce niveau d'huile prend la forme d'un tube de laiton ou bronze échancré avec à l'intérieur un tube en verre, ou même carrément la forme d'un hublot !

2019-01-07_110509.png

L'huile est donc aspirée dans la bâche par la pompe, le plus souvent via une crépine, elle traverse la pompe à engrenages et est refoulée sous pression (une ou deux dizaines de bars le plus souvent), c'est le circuit vert.

Puis sur le refoulement il y a donc une dérivation avec le pointeau ci-dessus : s'il est ouvert, la pression retombe, l'huile retourne directement à la bâche, le régulateur est quasiment en roue libre et ne freine pas.

Si le pointeau est fermé, l'huile sous pression arrive au régulateur, qui selon la position des masselottes centrifuges (vitesse) + la position du distributeur (rampe en biais) + la phase d'accélération ou de décélération (ajutages) + la correction de stabilité (dashpot), l'envoie d'un coté ou de l'autre du piston, ou nulle part si on est à l'équilibre. En mode régulation, le régulateur consomme quelques centaines de watts de puissance, essentiellement au niveau de la pompe à huile.

PS : J'avais déjà illustré tout ça sur le forum, avec moult croquis en couleur, mais je ne les retrouve pas !!

2016-04-07-16h13m11.JPG

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il faut utiliser la fonction rechercher !


C'est une blague :mdr3:

Eric
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Maintenance turbine

Message par Jean-Marc »

IMG_20200225_110618_9.jpg
Salut à tous

Je me suis rendu compte récemment que l'arbre de ma turbine Francis présenté un "foron". Après maintes recherches, je viens de me rendre compte que deux boulons sont complètement dévissé de dessous l'accouplement en photo. J'ai bien évidemment essayé de revisser les boulons, mais les cales ont du bouger à l'intérieur car je n'ai plus le filetage en face.
Croyez vous que je puisse dévisser cet accouplement pour replacer les cales à l'intérieur sans risquer de faire glisser la roue de la turbine qui est suspendue et à quelle surprise puis je m'attendre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
Bonne journée.
Jean-Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

message déplacé dans la bonne rubrique

Il y a plusieurs solutions, par exemple placer des cales sous le demi accouplement inférieur, ou le retenir avec un palan, le temps de desserrer les boulons (n'enlevez pas complètement les écrous) pour y voir clair et repositionner les pièces afin de réduire le faux rond.

Avec un peu de chance l'arbre supérieur n'aura pas été tordu.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Jean-Marc »

Merci pour votre réponse.

Je suis néophyte en la matière, ma question peut vous paraître stupide mais j'ai préféré me renseigner avant de faire des erreurs.

Merci encore.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,
j'ai préféré me renseigner avant de faire des erreurs.
Ça me parait sage :super:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par zib01 »

Salut
repère bien tes boulons et dans quel ordre tu les desserres et tu les resserres dans l'ordre inverse , si tu veux avoir une chance de pas modifier ta ligne d'arbre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui c'est une bonne habitude, mais apparemment l'alignement a déjà été perdu (voir quelques messages plus haut) :snif:

Normalement ce type d'accouplement comporte un épaulement pour centrer automatiquement les deux plateaux entre eux (manchon standard ci-dessous), ou plus rarement des cales bi-coniques (anciens manchons Nicholson)

Manchon standard.png
Accouplement Nicholson.png

Éventuellement, tracer avant démontage un trait vertical pour repérer angulairement les deux plateaux entre eux (en principe pas très utile, les plateaux ont du être usinés bien d'équerre, et l'arbre assez fin sur cette turbine doit pouvoir supporter quelques pouillèmes de désalignement)

Repère.jpg

Attention, dans ma réponse quelques messages plus haut ("placer des cales sous le demi accouplement inférieur, ou le retenir avec un palan") j'ai supposé que les demi manchons ont été frettés à chaud sur leurs arbres respectifs, ce qui se faisait assez souvent. Si jamais les manchons comportent des cales coniques ou autre système de serrage sur les arbres (j'en doute, mais on ne sait jamais), il y a un risque que la roue de la turbine descende si vous desserrez complètement l'accouplement ! Auquel cas il faut essayer de la caler, avant démontage, par exemple avec des cales de bois placées au niveau du distributeur ... (utiliser des coins en bois, pour caler en force la roue et pour qu'elle ne descende pas du tout)

(et attention si la réparation dure longtemps, des cales en bois sec peuvent gonfler avec l'humidité et finir par casser les pièces !)

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Jean-Marc »

Bonjour
La roue a été calée par le dessous de l'accouplement, il s'avère que le palier butée n'était pas bien de niveau et le deuxième problème vient du fait que la clavette aurait dû être à pente et non pas droite comme c'était le cas. Ce qui fait que l'accouplement n'était pas bloqué sur l'arbre comme il se doit et a pris du jeu au fil du temps. L'accouplement n'est pas du type monté à chaud.
D'autre part, je pensais que les boulons de serrage étaient dévissés alors qu'ils étaient cassés !
Heureusement l'arbre n'a pas été tordu, à priori il n'y a pas d'autre dégâts, je vous informerai de la suite quand tout sera remonté et testé.
Je vous remercie pour vos réponses et conseils avisés.

Jean-Marc
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par jejekart »

Super

Bon remontage en espérant de ne pas trouver d’autre surprise!!

Il vaut mieux remarquer les défauts avant la casse

;-)
Répondre