Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Usure cercle de vannage

Message par moulino51 »

Bonjour Toor,

Tu devrait mettre des photos pour illustrer tout cela.
Regarde si ton cercle de vannage a des patins de guidage

Les miens étaient en Aulne, et je les ai remplacés par un matériau composite.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Usure cercle de vannage

Message par segretain »

Bonjour,

Sur ma turbine une Camille Dumont le cercle de vannage se déplace en rotation par l'intermédiaire de

deux biellettes reliés à un palonnier.

Mécaniquement cela ne peut fonctionner sans jeu, car on ne peut avoir un mouvement de rotation pure

si les deux biellettes conservent la même longueur.

Un jeu de qq. mm est donc nécessaire pour assurer la rotation et une légère translation du cercle de vannage.

Je recherche dans mes documents une vue du système axe palonnier biellettes cercle de vannage et dès que possible je le

met en ligne.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Usure cercle de vannage

Message par PERRET »

Bonjour,

Une solution, mais j'ignore si c'est la meilleure.

Et, avant de se lancer dans des travaux de mécanique . . .

Comme l'indique Frédéric, il faut savoir qu'elle, si la commande de vannage se fait par bielles divergentes, ne peut fonctionner correctement que si le cercle de vannage peut se déplacer légèrement suivant un axe passant par l'axe du cercle de vannage et l'axe du palonnier. Un réglage de la longueur d'au moins une des deux bielles est souvent nécessaire pour un bon fonctionnement.

Si un problème subsiste par ailleurs et que la commande du vannage se fait par impulsions, il suffit de prévoir, lors de l'inversion du sens de fonctionnement, que la première impulsion soit plus longue que les suivantes dans le même sens pour compenser le jeu.

Facile à programmer avec un micro-automate.
Claude PERRET
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Usure cercle de vannage

Message par toor »

Merci pour toutes ces informations.
Je comprends donc que c'est necessaire de laisser un peu de jeux afin de pouvoir actionner le cercle et on compense donc cet hysteresis entre ouverture et fermeture par le logiciel de commande. Pas de probleme pour ca.

Je m'interrogeais aussi sur le fait que ce jeux pouvait conduire a une vibration des directrices ce qui pouvait etre nefaste pour l'intallation mais de ce que je comprends ce n'est pas si grave.

Merci et bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
moulindauriac

Questions pratiques sur le calcaire

Message par moulindauriac »

Bonjour

Futur propriétaire d'un moulin en Dordogne, je constate que la turbine subit les outrages du calcaire !
Avez vous des conseils à me donner pour le supprimer ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Vaud
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Lutte contre le calcaire

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici deux sujets relatifs au calcaire.

Il y a aussi cette réponse sur le forum ressources

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Lutte contre le calcaire

Message par Herv12 »

Bonjour Db,

J'avais pensé aux peintures anti fouling faites pour les coques de bateau. C'est des peintures érodables, qui empechent les crustacées de se fixer. Il en existe des plus ou moins solides, celles des helices de bateau pourraient peut être convenir.
J'avais pensé aussi aux revetements anti adherant (peintures anti tags...) qui pourraient limiter la casse pour les conduites.

J'ai peur que les vitesses rapides ait raison de ces revetements et que ce soit inefficace ou à refaire trop souvent.
Est ce que quelqun a essayé?
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonjour,

Je reviens sur le montage des bagues bronze dans les directrices.
"Montage des bagues avec du bloc presse (Loctite 648) et mise en place de l'axe afin d’aligner les bagues." (merci segretain)
Je me pose une question : s'il est necessaire de remplacer la bague mais collée à la loctite : est-ce possible ?
Peut-on remplacer le collage par une goupille macaninbus (Une fois la bague en place, on perce la directrice et la bague perpandiculairement a l axe des directrices, et on place une petite goupille de 6 mm ( 3 mm ds la bague et 3 mm ds la directrice) : faisable ou a eviter ?

Merci et a plus tard, je vais encore jouer de l alesoir a main... c 'est fastidieux mais ca marche bien !
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par dB-) »

Bonjour,

pour démonter des pièces collées (Loctite ou autre), il suffit de chauffer vers les 200 - 300 °C et de démonter à chaud.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Lutte contre le calcaire

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, sur les turbines que je vends on utilise si besoin des résines Epoxy spécifiques, appliquées sur le distributeur seul pour une turbine Kaplan (la roue est en général épargnée par les problèmes de calcaire), ou sur l'ensemble distributeur-roue pour une Francis.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre