Graissage, graisse, huiles, lubrification

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par Gilles21 »

Bonjour
Là je vais plagier Maitre Gé, des p'tites photos svp :lol:
Maintenant, en ce qui concerne tous les assemblages fixes et immergés, j'ai employé du suif et depuis 3 ans, rien ne bouge et les démontages que j'ai fait depuis ont été très faciles.
Mais je n'ai que 3 ans de retour d'expérience, donc ce n'est sans doute pas très probant .
Cordialement et bienvenue sur le forum.
Gilles 21
Andriu

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par Andriu »

Merci Moulino51 et Gilles.
Puisque vous le demandez, voici quelques photos, les premières, prises pendant le démontage, les dernières prises aujourd'hui.
J'ai commencé à sabler les directrices, pièces les plus attaquées par la rouille.

Concernant les antirouilles, voici les réponses des Peintures Julien:
"Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.
Le minium gris ne convient pas pour l'immersion. Pour des conditions spécifiques tel que l'immersion, chez Julien nous ne possédons pas de produit adéquat."

La réponses pour le rustol :
"Nous faisons suite à votre demande sur notre site internet. Techniquement vous pouvez appliquer le CIP en primaire d’accrochage. A noter qu’il ne tient pas en immersion, il convient de le recouvrir d’une finition adaptée. Le CIP tolère tous types de finition. Il s’applique en fine couche. Séchage : mini 72 H. Tant qu’il est recouvert, il tient. C’est donc la finition qui va jouer un rôle dans la tenue. Notre gamme ne comprend pas de peinture de finition pour support en immersion."

Est-ce que quelqu'un connait l'"Encorit" de Comus, voici leur description:
"Pouvoir phosphatant et propriétés antirouilles élevés grâce à des pigments inhibiteurs spéciaux.
Adhérence exceptionnelle sur métaux (résiste au martelage),
Bonne résistance au contact des acides ou alcalins faibles et jusqu'à une température de 220°C."


En ce qui concerne la lubrification, Gilles, as-tu utilisé du suif prêt à l'emploi, ou bien l'as-tu élaboré toi-même, et avec quelles proportions ?

Je pense qu'à l'origine, la turbine était goudronée, mais dès qu'il y a un point d'entrée ( choc, ou usure), la rouille s'installe en dessous.
Blakson ou goudron, est-ce pareil ?

Je vais donc avoir différents types de pièces à traiter, des sablées, des nettoyées à la brosse, et des nettoyées goudronées.

J'attends avec impatience et remerciement vos conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par moulino51 »

Merci pour les photos :D

Ca rappel de bons souvenirs (heu enfin presque :lol: ) pour la mienne c'était il y a 7 ans et 155 cm de diamètre :lol:
La tienne est toute mimi a coté ;)

Le Blackson pourrait être une solution sur des pièces mises a blanc (sablées), et Rustolées, mais la encore : a diluer avec au moins 50 % d'essence toujours pour augmenter son pouvoir mouillant.

Un noir a châssis ferait aussi l'affaire ;)

Mais bon a mon avis, ce n'est pas le revêtement peinture qui pose le plus de soucis, mais le graisse des parties en rotation, pour exemple sur ma turbine, j'ai ajouté 70 point de graissage, en effet on en ch*** tellement au démontage, que l'on fait tout pour ne pas avoir a recommencer.

Et laisser du jeu partout 8-)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par moulin.remy »

bonjour,

n'oubliez pas ces 2 vieux dictons universels en mécanique :

Le jeu, c'est l'âme de la mécanique - Le mieux c'est l' ennemi du bien
:lol: :!:
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par regissou65 »

Du suif du suif toujours du suif il y a pas mieux, nous dans le sud on a un fournisseur CIR qui en fournit sous forme de plaquettes de beure il est un peu mou.Il s'sutilise tout le temps dans les papetteries.Bonne restauration !
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par From »

Bonjour, il y avait eu une discussion proche il y a quelque temps :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=819

bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je pense avoir essayé pas mal de produits, qui tous très bons sur le papier, tous très jolis avant de remettre en eau, pas tous très faciles à mettre en oeuvre, pas tous bons marché non plus et malheureusement, je dois avouer avoir souvent été déçu après un ou deux ans d'immersion, essentiellement à cause des chocs lors du remontage et autres petits accrocs inévitables.

Depuis deux ans je me suis équipé d'un pistolet de métallisation ou schoopage (zinc ou zinc/alu). Les premiers résultats sont assez sympa, et surtout on peut faire assez facilement des retouches, ça ne coule pas et c'est manipulable quasi instantanément
Impératif, il faut sabler avant et uniquement sabler, pas de meulage.
L'accroche est assez extraordinaire, on peut en rajouter couches sur couches et même combler certaines irrégularités ( cela revient alors plus cher)

C'est un peu l'équivalent de la galvanisation à chaud sauf que l'on ne va pas dans les corps creux.
EDF l'utilise beaucoup quand on ne peut pas démonter ( trop gros ou trop lourd)
On peut peindre après ce qui selon la littérature prolonge la protection au delà de 30 ans selon les conditions.

Prix du procédé: équipement occasion environ 4000 € plus consommables oxygène, propane + zinc.
Je mettrai en ligne prochainement une doc complète sur ce procédé.


Cdt

TG
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par Gilles21 »

Bonjour
J'utilise du suif en plaquette prêt à l'emploi ( tel que celui que décrit Regissous ) que je trouve à la quincaillerie locale.
Je vais peut-être dire une ânerie, mais pour le traitement de surface des pièces en fonte, j'avais utilisé de la résine époxy à 2 composants suivi de 2 couches de peinture polyuréthane monocomposant pour traiter la dérive relevable en fonte d'un petit voilier ( Figaro 5 ) que j'avais construit dans les années 80. Je n'ai jamais eu de problèmes depuis. Mais il faut avouer qu'il ne navigue plus guère et moi non plus, hélas.
Et bon courage pour la suite de la rénovation.
Cotdialement
Gilles 21
Andriu

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par Andriu »

Merci à tous pour vos conseils, et les liens fournis.
En résumé,
pour le traitement anti corrosion vous proposez:
un phosphatant (rustol)
+ une peinture epoxy (mono ou bicomposant)
ou blackson (noir à chassis)
ou Brai-epoxy (Titan 833)

pour le graissage, ou lubrificationn ou assemblage de pièces fixes:
suif (chez CIR ou quincailler)
ou silicone (avec 1 face dégraissée, l'autre face huilée)
ou graisse hydrofuge ?
Certaines pièces que j'ai démontée, avaient une face comme neuve, avec des traces ou des paillettes de graphite, je pense qu'elles avaient dûes être assemblées avec de la graisse graphitée ?

pour le montage:
prévoir du jeu dans les axes: combien pour un axe de 20 mm ?

Concernant la métalisation ou shoopage, ce n'est pas pour moi, vu le coût, pour une turbine de quelques kw, merci tout de même d'avoir indiqué le procédé, et je suis curieux de voir la procédure de mise en oeuvre.
Bonne journée
Andriu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Restauration, traitement anti corrosion, lubrification

Message par From »

Bonjour

Les parties assemblées avec ce que vous pensez être de la graisse graphitée sont peut être le le brai gras dont parle Didier.
J'en ai retrouvé dans tous les assemblages de ma turbine,les parties protégées sont comme neuve après 60 ans.
J'en ai retrouvé un bidon d'un volume assez considérable qui date de l'époque du montage de la turbine (60 ans donc) et dans lequel je ne me prive pas de puiser à chaque fois que je change une boulon.
Ce produit semble inaltérable, dans son bidon comme sous l'eau. Avant emploi, il suffit de le détendre en mettant le bidon au soleil quelques heures.
C'est bluffant. Seul le hublot de visite de l'aspirateur n'en a pas eu : il est rigoureusement indémontable (sauf en chauffant probablement, mais ce n'est pas une nécessité absolue de l'ouvrir), j'imagine qu'il en aurait été de même pour le reste des parties immergées sans ce produit.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre