Graissage, graisse, huiles, lubrification

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Courtes JM

Re: presse étoupe en huile bio

Message par Courtes JM »

Le problème est mins dans la marque que dans la viscosité de l'huile en fonction de la vitesse, du diamètre du palier et du système de mise en place
PRECIAG

Etanchéité colle lubrification rénovation métaux

Message par PRECIAG »

A rajouter dans la liste des fournisseurs
Pour les solutions de protection de turbines et d'équipements de graissage

www.p2r-system.com
www.precilub.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Graisseurs automatiques

Message par dB-) »

Bonjour,

quelqu'un a-t-il une expérience pratique des graisseurs automatiques à ressort ?

Par exemple :
dh-x_296-92_m199.jpg
Disponibles chez Manutan:

http://www.manutan.fr/graisseur-eco_MDL ... escription

Ou encore :
SG.jpg
Disponible ici :
http://www.codaitec.fr/graisseurauto.html

Ces graisseurs simples ont l'air intéressants :

- le niveau est visible
- rechargeables
- peu polluants (non jetables, pas de pile, pas de gaz, etc)
- se rechargent avec une simple pompe à graisse

Je vais en essayer 2 ou 3, mais si vous connaissez déjà merci d'apporter vos lumières !

PS : je connais déjà les "grosses" centrales de graissage, ainsi que les cartouches à gaz ou à pile, mais ceux-ci ont l'air simples
Graisseur automatique sur petite turbine hélice et PMG.JPG
Centrale de graissage automatique 24V DC.JPG
Merci

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Graisseurs automatiques

Message par cplaco »

oui je les ai déjà utilisé, c'est pas mal, mais arrivé à environ la moitié du gobelot ça se bloque .
en plus quand on les remplit ça a tendance à envoyer bcp de graisse sur le coup, ça n'est pas très progressif.
ils étaient montés sur des géné qui "chantent", ça ne m'a pas aider pour ce problème, mais c'est peut être différent pour d'autres applications.
voila ;)
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Graisseurs automatiques

Message par From »

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience directe de ce type de dispositif, mais j'en ai jeté un (vraiment irrécupérable) il n'y a pas longtemps qui avait été utilisé sur un régulateur il y a environ 50 ans. Identique dans la conception, mais le bocal était en métal, et il n'y avait pas ce principe de graisseur latéral pour le rachargement . C'est donc un concept vintage, , mais je sais, en revanche qu'il avait été démonté, pour être remplacé par un graisseur classique... peut-être l'indice d'un problème à l'époque ... Celui de manutan est vraiment un bel objet ( je sais on s'en fout, mais pas moi !)

Ca m'amène à une autre question : sur ma génératrice (Helmke) il y a une plaquette où est écrit : "graissage : tous les 4300 heures, 37 grammes". Bête et discipliné, tous les six mois je graisse... Mais la quantité de 37 grammes me semble énorme, impossible même : j'ai regardé le volume que ça représente, c'est presque plus gros que l'espace occupé par le roulement (qui pourtant n'est pas d'origine, mais un roulement à rouleaux plus large). J'en mets donc six ou sept coup de pompe à graisse , mais je ne suis pas à l'aise, je ne vois jamais ressortir cette graisse, je me demande ce qu'elle devient. De plus n'ayant aucune visibilité je ne peux contrôler la quantité à mettre. Si on peut m' éclairer...

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Graisseurs automatiques

Message par Ticapix »

Bonjour,

Attention , il faut évacuer la graisse sinon surchauffe.

Si géné bien faite, il y a un boitard du coté opposé au graisseur qui permet de retirer la vieille graisse.

En général 40 grammes je donne 40 coup de pompe !

Pour en revenir au graissage automatisé à base de cartouche pré remplie + pousseur gaz ou moteur+ piles ou ressort, cela n'a de but que de diminuer la maintenance.
En effet je n'ai jamais rien lu sur l'avantage de distiller la graisse en continu versus un paquet +/- gros tous les 2 à 6 mois.

Ce que je sais c'est que l'excès de graisse, " tue" plus surement un roulement qu'un retard de graissage ( pas un oubli bien sûr)

Le cas le plus classique est celui du roulement inférieur d'une géné verticale. il est souvent en C3 (jeu élargi) avec parfois une cage massive en laiton , ce qui compte tenu du fait que ce roulement est souvent peu chargé, la cage chante. C'est désagréable , à la limite inquiétant, => d'où la tendance de graisser un coup de plus car cela supprime le bruit.
J'ai eu l'expérience d'un tel roulement changé deux fois en moins de 10 ans, alors que la butée supérieure qui elle reprend la majorité des efforts, n'a pas bougé au bout de 20 ans.

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Graisseurs automatiques

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour avoir vu ce type de graisseur. Graissage trop "ponctuel".
En effet cela graisse trés vite aprés recharge (trop)
Puis plus rien ensuite.
Bref autant de problemes sinon plus qu'un graissage manuel.
Systematiquement remplacé par des systemes à pile si le graissage doit etre automatique.

Pour la question de FROM, on graisse souvent trop !
Pas de graisse qui sort, c'est pas grave si elle entre bien.
il suffit que la vielle graisse ne soie pas stockée dans un endroit qui risque de poser des problemes (ventillation par exemple)

Si il y a eu un changement de roulement, le conduit de graissage va t'il bien là ou il faut ?
J'ai deja eu le cas ou la graisse passait autour de la cage fixe puis dans le moteur sans graisser le roulement. On le voit bien aprés eclatement !

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Graisseurs automatiques

Message par cplaco »

ah la la ces roulements qui "chantent" je trouve ça insupportable et c'est vrai qu'on a tendance à trop graisser.
mais bon c'est infernal aussi du matos neuf, un roulement qui fait du bruit ça n'est pas mécanique.
j'ai ce problème avec 2 génés de marque différentes (leroy et helmke) et bon quand ça chante je graisse je supporte mal ce genre de bruits... :?
Gaël1

Re: Graisseurs automatiques

Message par Gaël1 »

bonjour,

Je me permets de vous conseiller un système trés efficace pour vos roulement qui change.

L'inventeur du systême est un producteur d'électricité avec une petite centrale hydroélectrique.

Il s'agit du mécason. Ce systéme équipe des centrale hydroélectrique mais aussi d'autre systême.

Vous trouverez toutes les information sur www.mecason.com.

Bonne lecture.

Cordialement.

Gaël.
Gaël1

Re: Graisseurs automatiques

Message par Gaël1 »

Rebonsoir,

Vous trouverez des documents sur le mecason sur le forum en cherchant avec le mot mecason dans le champs rechercher.

Cordialement.

;)
Répondre