Graissage, graisse, huiles, lubrification

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
sxfwebdev

lubrification turbine

Message par sxfwebdev »

Bonjour,

Je dispose de 2 turbines Hydrolec H6. Celles-ci n'ont pas été utilisées depuis de nombreuses années.

Avant de me lancer dans de gros travaux, je voudrais vérifier leur bon fonctionnement et pour celà, je vais rouvrir les vannes amont.
Mais je voudrais m'assurer que le graissage est opérationnel, les 2 vases d'expansion en place sont vides. J'ai trouvé une doc sur ce site sur la procédure de vidange. Mais pouvez-vous me préciser l'huile à utiliser ?

Par avance, merci.
Cordialement.

HF
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: lubrification turbine

Message par dB-) »

Oups,

désolé, je n'avais pas vu passer ce message ...

A l'époque, Leroy Somer recommandait de l'huile Hydrodrive HP 150 de Sophos, voir ci-dessous un extrait de la notice d'un groupe Hydrolec (cette notice est déjà quelque part sur le forum).
Huile turbine LS Hydrolec.png
Il semble que cette huile soit toujours disponible (fabriquée par Houghton).

Si l'huile a disparu, il y a probablement une fuite (...) et il faudrait peut être préférer pour les essais une huile biodégradable (voir par exemple une huile de viscosité 32 de chez Panolin)

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

huile goutte à goutte

Message par pierre »

Bonjour
Je fais appel aux personnes qui ont de bonnes expériences avec des goutte à goutte par gravité pour huiler des paliers lisses d'une turbine.

Même si un jour, il faudra les modifier pour les transformer à la graisse, connaissez vous une méthode plus fiable qu'une cuve (15 l d'huile) et un pointeau réglable pour obtenir 1 goutte toutes les 12s. Le problème est qu'il se bouche sous 3 à 10 jours. La température influe assez peu (1 à 2s) et le niveau d'huile aussi.
Aujourd'hui, le remplissage de la cuve se fait sans filtre et ce sera une prochaine amélioration.

Quelqu'un utilise t'il un système semblable?
Existe t'il une autre solution à cout raisonnable et fiable?
Merci
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: huile goutte à goutte

Message par PERRET »

Bonjour,

Le goutte à goutte ne semble pas la meilleure solution pour lubrifier un palier s'il n'y a pas de surveillance.

Votre consommation d'huile est anormalement élevée. 5 gouttes par minutes conduisent à consommer 0,36 litre d'huile par jour, soit plus de 100 litres d'huile par an !
Seriez-vous actionnaire d'un pétrolier ?
L'achat d'une pompe à graisse sera très rapidement amortie.

J'avais un tableau indiquant les consommations d'huile ou de graisse des paliers lisses, en fonction de leur diamètre et de la vitesse de rotation.
Égaré lors d'un déménagement. Je me manquerais pas de le mettre sur le forum si jamais je le retrouve.
N'importe comment, la consommation d'huile d'un palier à huile perdue sur une petite Kaplan devrait être inférieure à 10 litres par an.

Jadis, pour les graissages à huile perdu, l'huile, depuis une bouteille en verre, transitait dans le filet d'un tige filetée Ø 5 mm engagée plus ou moins dans un tube laiton de diamètre intérieur 5 mm.
Suivant la longueur de la tige filetée engagée dans le tube, le débit se réglait très facilement.
Claude PERRET
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: huile goutte à goutte

Message par pierre »

Bonsoir monsieur Perret
C est la société Mcm de castres qui m a indiqué qu il fallait remplacer 1 volume correspondant au jeu de mon palier par heure. En considérant 0,03 cm3 par goutte, ce qui se vérifie à peu près. Donc 70l par an.
Je n ai pas pris 1/10 de jeu mais davantage car les paliers sont usés.
Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
duprat
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2015, 10:57

quantité huile graissage turbine dumont

Message par duprat »

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si la quantité d'huile que je mets pour graisser mes 2 turbines Francis Dumont est suffisante pour graisser les paliers en régule hauts et bas:
turbine FVOS 1250-85 de 70 cv 145 tMn : 500 ml/24h pour les 2 paliers
turbine FVOS 275-120 de 30 cv 208 tMn : 300 ml/24h pour les 2 paliers
merci pour votre réponse et cordialement à vous
D.Duprat
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: quantité huile graissage turbine dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a sûrement une coquille car 500 mL = 0.5 L et 300 mL = 0.3 L

Selon vos indications, vous écouleriez (0.5 + 0.3) * 30 = 24 L d'huile par mois dans vos deux petites turbines ?

A ce régime ce n'est plus des turbines, mais des moteurs à huile lourde ;) (et j'espère que c'est de l'huile biodégradable :( )

Pour un palier donné, la quantité d'huile (ou de graisse, chaque méthode ayant ses farouches partisans) dépend de son usure : plus le palier est usé, et plus il consomme d'huile. Il est souvent possible de faire "hocher" l'arbre en plaçant dessus un comparateur, pour estimer au mieux son jeu, et de là, connaissant le diamètre de l'arbre et sa vitesse de rotation, on peut déterminer le graissage optimal.

Entre autres intervenants, M. Perret a déjà donné ces indications quelque part sur le forum, il faut juste les retrouver, elles doivent être ici !

Au passage, d'après vos indications il semble que vous avez 3 m de chute, ce qui est appréciable !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
duprat
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 sept. 2015, 10:57

Re: quantité huile graissage turbine dumont

Message par duprat »

merci pour votre réponse, mais il n'y a pas de coquille, sur la turbine de 70 cv il y avait 2 réserves en verre avec goutte à goutte d'un volume de 0.25 litre chaque et sur la petite 2 de 0.15litre soit 0.5l pour l'une et 0.3 litre pour l'autre. Je me suis fié aux dires de l'ouvrier de l'ancienne minoterie qui utilisait ces turbines qui prétend qu'il graissait avec un remplissage par 24h soit les quantités données. En l'absence de doc du fabricant j'ai continué sur cette base pour ne pas prendre de risque. Il s'agit d'huile bio-dégradable mais je vais peut-être diminuer de moitié.
Cordialement à vous.
PS: effectivement il y a 3m de chute dans les meilleures conditions hydrauliques
merci encore pour vos renseignements
D.Duprat
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: quantité huile graissage turbine dumont

Message par pierre »

bonsoir
j ai posé la question je pense.
j 'ai tourné quelques années selon un calcul de remplacer le volume du jeu (qui n etait pas 1/10e...)en huile , une fois par heure => je trouvais une goutte toutes les 12s. Soit beaucoup moins que vous. Et qui surprenait deja certains membres ici.
Mais depuis que j'ai changé l huile 68 en 150, je suis passé entre 20 et 40s qui n est jamais tres regulier et peut se boucher des que je remplie ma reserve de 12 litres malgré un filtre.
Cette reserve qui tenait environ 2 mois tient maintenant largement le double.
(l huile du premier palier coulait ensuite vers le second dans le dome turbine)
Salutations
pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Gaël1

Utilisation des Huiles Végétales

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Je ne trouve aucun sujet qui traite de ça sur le forum.
Je voudrai lancer un débat sur l'utilisation des huiles végétales pour lubrifier les différents éléments de vos centrales.
Il faudrait que vous y pensiez tous car des problématiques vont se poser avec certains dans un avenir proche. j'en suis sur.
j'ai trouvé, Il y a longtemps dans une revue d'hydroélectricité une publicité sur les huiles Panolin.
https://www.panolin.com/fr_fr/
Il faudrait étudier la friction de ces huiles pour ne pas ce créer des problèmes.
Faisons quand même confiance à cette société suisse pour sont sérieux et son feedback important sur ce sujet.
N'hésitez pas.
Cordialement.
Répondre