Graissage, graisse, huiles, lubrification

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Modérateurs : moulino51, MHEC

jel200047
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par jel200047 »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise le système de chez molydal pompe a graisse avec bol de 8 litres et répartiteur progressifs de 0.25 cc.
3 circuits pour graisser les paliers de mes 3 turbines francais

Bon Week end

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PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour un graissage automatique, graisse < NLGI 2 maxi, le mieux est d'utiliser une pompe à graisse.
Commandée par un doseur cyclique ou un automate, existe en différentes capacités de bac à graisse et à plusieurs départs réglables.

Exemple d'une pompe, parmi de multiples modèles pouvant convenir.
BIJUR - Pompe Multiport de Graissage P 2009.pdf

@toor
Je donne un ancien arbre de transmission Ø 70 mm - longueur 3 820 mm.
Voir s'il peut convenir.
Arbre Ø 70 x 3820.JPG
A prendre à Marle (Aisne)
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Claude PERRET
Le Moulin de la Plaine, à Marle (Aisne)
Turbine Kaplan SHM : 4.950 l/s / 3 m - 215 t/mn - roue : Ø 1,25 m

toor
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par toor »

Bonsoir M. Perret,

Merci pour la proposition, coté longeur c'est nickel, mais il me faut un diametre mini de 107.... dommage c etait un bon pretexte pour balade....

A bientot
toor.

ludo
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par ludo »

Bonjour,

J'ai en projet d'automatiser le graissage du palier butée de ma turbine Darnel Boshardt de 1850. Il s'agit d'une turbine Francis a axe verticale vitesse de rotation 39tr/mn puissance 26kw électrique chute 1.7m débit environ 2.8m3/s
pour le moment le palier est lubrifié avec de l'huile VG220 un simple bol avec une vanne manuelle. C'est trop simpliste et le débit varie avec la T°C extérieur ( variation de la viscosité)
Tout d'abord je me demande comment est réalisé le guidage et butée, est que la lubrification avec une huile est adaptée? Une graisse est elle préférable? Ci joint les photos du palier en question.
Si une lubrification huile est adaptée j'envisage de mettre 2 électrovannes sous le bol en série branché en opposition ( lorsqu'une vanne est ouverte l'autre est fermé). ainsi a chaque mouvement un volume fixe d'huile sera injecté. Il suffira ensuite de cadencer le basculement pour régler le débit.
Solution bon marché a partir de 2 électrovannes de récup. Toutefois ça ne fonctionne pas s'il faut absolument utiliser de la graisse pour une bonne lubrification. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, merci
Cordialement
Ludo
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PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par PERRET »

Bonjour,

Utiliser une électrovanne + doseur cyclique pour doser le graissage ne permettra pas de vous affranchir de la viscosité de l'huile utilisée.

Seule solution viable pour assurer le graissage de ce palier-butée est l'utilisation d'un graisseur du commerce.
Par exemple, Bijur propose des graisseurs couramment utilisés dans l'industrie.
D'autres fabricants proposent des graisseurs fonctionnant sous 12/24 V DC avec temporisation incorporé, utilisés sur les poids lourds.
Utiliser une huile ISO VG 220 ou 320 pour la butée.

moulino51 en utilise un depuis plusieurs années qui lui donne toute satisfaction, acheté d'occasion sur Ebay ou Leboncoin.
Claude PERRET
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Laurent
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par Laurent »

Bonjour Ludo

En complément de la très sage réponse ci dessus, ta machine tourne lentement. Un grade d’huile élevé est donc recommandé : VG 220 ou plus. En diminuant le grade d’huile, tu vas diminuer l’epaisseur de film et tu pourrais bien griller ta butée.

Cordialement

Laurent

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PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par PERRET »

Bonjour,

Je ne connais pas ce produit mais, pour une lubrification monopoint, cela vaut peut-être la peine de mettre 85 € dans le commerce ou vendue 63 € si on n'est pas pressé par la livraison, mais sans manomètre ( utile ).
.

Pour la quantité d’huile à utiliser s'inspirer du document suivant :
Lubrification des organes.jpg
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Claude PERRET
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dB-)
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par dB-) »

Bonsoir,

Tout d'abord je me demande comment est réalisé le guidage et butée

A voir l'écoulement du trop plein, il s'agit probablement d'une butée à glaces de type Mitchell, dont il a déjà été question en plusieurs endroits du forum, par exemple ici, ici, ou encore ici, , , , ou encore !

Si c'est cela, alors ce type de palier est très tolérant aux petites interruptions de graissage (j'en ai même vu qui fonctionnaient très bien après des années de manque d'entretien), par contre il faut éviter l'humidité ou les ruissellements d'eau, car celle-ci étant plus lourde que l'huile tombe au fond du pot, et le glissement des surfaces finit par se faire dans l'eau au lieu de l'huile.

Concernant les matériels peu coûteux comme celui ci-dessus, vous pouvez essayer bien sûr, en tant que particulier, et en surveillant bien le bon fonctionnement, mais j'ai un doute sur sa qualité et sur sa durée de vie ...

2020-02-22_200752.png
2020-02-22_200819.png

Voir par exemple ici le test d'un synchrocoupleur acheté par curiosité sur Alib*** et qui a fini à la poubelle ... et aussi ici la fin sur l'enclume d'un automate de même provenance :lol:

Il y a quantité d'autres matériels qui sont je pense un peu meilleurs, comme Amo, Beka, Codaitec, Ilc, etc ...

Enfin je pense que l'idée d'un graissage gravitaire, avec un bidon placé en hauteur et une électrovanne ouverte de façon périodique, n'est pas trop mauvaise. Certes la quantité d'huile va varier au fil des saisons, en fonction de la température de l'huile, et alors ?

Bonne soirée

dB-)
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d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

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dch27
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par dch27 »

Très intéressant le doc de Claude.
Pour un palier diamètre 127mm le tableau donne 448mm3 toutes les heures cela fait sauf erreur de ma part 0.32litres/mois.
Si on mesure en "goutte métrique" :lol: :lol: :lol: (0.050ml), alors 448mm3/ heure cela fait 9 gouttes toutes les heures
Qu'en pensez vous ?

Au passage: que pensez vous de l'huile de tronçonneuse (viscosité 150) pour des paliers avec de faible vitesse (<80tr/mn) ?

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PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour un produit acheté en Chine et vendu moins de 100 €, il est hors de question de faire jouer une garantie quelconque.
Même en maitrisant la langue, ce qui n'est pas gagné, les frais de réexpédition couteront probablement plus cher que le produit lui-même.
Sans compter le temps perdu - et son coût - en palabres ou autre.

Mais pourquoi pas essayer, pour voir, c'est moins cher qu'un bon repas dans un restaurant réputé . . .
Et dans la vie, il faut parfois savoir prendre des risques, à mon avis très limités dans ce cas.
Claude PERRET
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