Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
iste9030

Re: Projet centrale pico hydrauelectrique

Message par iste9030 »

Merci pour ce fichier!J'y est jeté un petit coup d'oeil ça à l'air vraiment utile.
Pour l'anglais y aura pas de problème si ça avait été en finlandais là par contre...

En France aussi l'hydroélectricité (désolé pour la faute dans le titre du sujet) n'est pas très en vogue. La législation est extrêmement dure pour pouvoir exploiter un cours d'eau mais en même temps ça évite les abus. Le problème je pense c'est qu'on a privilégié les grosses centrales hydroélectrique avec les barrages en oubliant complètement les moulins à plus petite échelle.
D'après nos premières estimations ont pense faire 7000€ de bénéfices/an alors c'est sur que c'est un domaine à exploiter sans compter le fait qu'il s'agisse d'énergie propre.
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Votre avis pour un projet d'installation

Message par Toubab »

Bonjour,
j'ai en vue l'acquisition d'un site dont voici les caractéristiques :
* environ 3,5 m de chute
* module de 9 m3/s

Il s'agit d'un ancien moulin, en ruine totale...
Les inconvénients du site :
* accès difficile (mais pas impossible)
* loin du réseau EDF

Voila avant de me lancer plus dans l'étude de faisabilité, j'aimerai avoir vos avis à chaud forts de vos expériences respectives...

merci d'avance !

Franck
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Gaël1

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par Gaël1 »

Bonjour,
je me permet de vous répondre. A première vue vos chiffres laissent penser que votre site est intéressant. Toutefois il faut prendre les choses avec méthode. Sachez qu'il est possible de tout faire mais il faut avoir les moyens. Pour commencer il faut avoir le débit que vous pouvez turbiner de votre droit d'eau. le module ne suffit pas. La hauteur de chute doit être celle de votre droit d'eau. Ces valeurs permettent de calculer la puissance brute.
Pour faire votre préétude vous pouver utiliser un guide qui est disponible sur ce site. C'est un guide de réhabilitation de micro centrale. il vous permettra de faire votre préétude."Guide pour le montage de projets de petite hydroélectricité". Sachez que le coup d'une telle étude faite par un cabinet est de l'ordre de 10000 euros mais pour la faire ils auront besoin des mêmes informations que vous. Pour la connection au réseau ERDF il faut en faire la demande au service conserné de ceci mais il faut avoir atteint une certain niveau dans l'étude. ERDF vous fournisse le devis de votre connection (founiture de poteau, cable... ).
Une information est essentielle dans ce coup il s'agit de la tension de raccordement.

Donc commencer par lire ce document vous y apprendrez beaucoup de chose.
hurricane

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par hurricane »

Ou est ce qu'on peut trouver ce fameux guide parce que moi je l'ai pas trouver.merci
Ticapix

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Pour reprendre la réponse de Gael et tenter de rester synthétique:
1) De quel droit d'eau dispose ce moulin, fondé en titre reconnu, à faire reconnaître, autorisation ancienne antérieure à 1919 et < à 150 kw, ou encore rien ?
2) De quelle chute et de quel débit dispose ce site durant les différents mois et jours de l'année. Là encore possibilité de trouver des infos par la banque hydro et si le cours d'eau n'est pas référencé, il faudra étudier ou faire étudier le bassin versant au droit du site et reconstituer les débits (c'est plus long, plus compliqué et parfois moins précis qu'un recueil de données avec 60 ans de recul )
3) En fonction du 1 et du 2 il sera alors possible de faire une estimation du productible et ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez savoir de quels moyens financiers vous pourrez disposer.
Au final si le productible est peu important 1 km pour le raccordement peut être loin, alors qu'en cas de productible intéressant, 3 km pourront s'envisager; idem pour les difficultés d'accès.

Bon courage et à votre disposition pour en discuter sur ce forum, point par point c'est mieux et plus didactique pour tout le monde.
Cordialement
Ticapix
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par Admin »

Bonsoir,

pour le guide, je pense que vous parlez de celui-ci :

http://dbhsarl.eu/forum/download/file.php?id=394

(Retrouvé par une recherche avec le mot clé "guide")

Meilleures salutations

d.Beaume
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par MHEC »

Bonsoir Toubab,

Afin de compléter les propos de Gaël et de Ticapix, je rajouterai ceux-ci:

4) Si vous voulez exploiter une puissance > 36 kVA et que vous êtes sur un site isolé (apparemment c'est le cas), vous devrez investir dans un transfo 20 kV et de quelques poteaux ce qui risque de "plomber" votre budget.

5) Si par malheur, vous êtes situé sur une rivière à poissons migrateurs amphihalins, le plan Anguilles risque d'être imposé sur votre installation, là aussi, votre budget va en prendre "un coup".

6) Pour finir, ça y est, vous avez réussi votre installation "ça tourne", à ce moment, vous serrez imposé d'une taxe "salée" (voire ci-dessous) au profit des agences de l'eau.

Extrait de la circulaire du 25 janvier 2010:
La loi de finances rectificative pour 2008 a triplé le plafond de la redevance des agences de l’eau pour prélèvement d’eau pour l’hydroélectricité. Cette disposition a été prise afin de donner aux agences des moyens supplémentaires, au besoin, pour renforcer les aides à la réalisation des interventions de restauration de la continuité écologique, aux études et travaux qui doivent permettre l’aménagement des 1 200 ouvrages ciblés

Bon courage dans votre projet.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par Toubab »

bonsoir,
merci à tous pour vos réponses !
je vais m'atteler à lire ce précieux document !

en ce qui concerne le droit d'eau je ne sais rien le concernant...
le moulin est peut etre fondé en titre (présent sur le cadatsre napoléon mais pas sur cassini...)
j'ai trouvé des archives qui mentionnent 3m de chute, c'est tout !

pour le débit turbinable ce n'est pas le module moins le débit réservé dans tous les cas ? (pardonnez mes questions je suis nouveau dans le milieux !)

voila, j'aurai surement des tas d'autres questions quand j'aurai lu la doc :-)

merci à tous et bravo a l'administrateur de ce forum pointu et chaleureux

Franck
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Votre avis pour un projet d'installation

Message par MHEC »

Bonsoir Franck,
Toubab a écrit :pour le débit turbinable ce n'est pas le module moins le débit réservé
Pas du tout, le module c'est le débit moyen de la rivière relevé sur une longue période (30 ans environ), c'est juste une information administrative. C'est le BE qui vous calculera votre débit turbiné en fonction de votre droit d'eau ou d'une autorisation préfectorale si vous voulez augmenter votre puissance brute fondée en titre.

D'autre part, le fait de "réveiller" un ancien moulin qui n'a pas tourné depuis 50 ans voire plus, peut créer un "choc" vis-à-vis des Riverains, Pêcheurs, Kayakistes etc. en effet, le fonctionnement du moulin va réduire considérablement le débit laissé en rivière dans la partie court circuitée (1/40 ou 1/10 selon le cas).

Si j'étais à votre place, j'irai voir le Maire, connaître sa position, lui faire savoir que votre activité va produire de l'électricité verte, va rapporter des revenus fiscaux pour sa commune etc.. bref, il faut argumenter au maximum pour que votre projet aboutisse.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre