Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

pour compléter les réponses précédentes, si le coté administratif est réglé (...) vous pouvez produire quelques kW avec une petite turbine prenant quelques litres d'eau par seconde sous une chute d'une quinzaine de mètres, il faut alors s'orienter vers une petite Pelton ou Turgo, voir cette discussion sur les Pelton et cette discussion sur les Turgo

A noter, même une très petite installation (j'en ai déjà réalisé qui produisent 500 W !) doit être bien conçue, avec une prise d'eau, une grille ou plaque perforée, une mini chambre de mise en charge, un évent de conduite haut, une conduite forcée bien dimensionnée, une vanne de pied, la turbine dans un petit local, et une évacuation vers la rivière.

Installation d'une petite Pelton.jpg
2017-03-09 petite Turgo 1.5 kW.jpg

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

ludo74 a écrit : 24 mars 2020, 20:35 ...
Ma parcelle se trouve le long du torrent, mais je n'ai réellement qu'une longueur d'environ 8m le long du torrent avec sur cette distance moins d'un mètre de dénivelé.
Sur le reste de la parcelle une petite bande de terrain ne m'appartenant pas me sépare de la rivière.
Si j'obtiens les autorisations pour tirer une conduite vers l'amont, en déployant environ 200m linéaires j'atteint un dénivelé de 15 mètres.
Ce torrent a un débit actuel d'environ 250l/s, qui parfois double je pense, ne tari jamais mais diminue peut-être de moitié aux périodes les plus sèches...
Ludo
Bonjour,

Avec 1 m de chute, NON c'est insuffisant.
Par contre avec 15 m, OUI c'est techniquement faisable. Ne pas hésiter à trouver le bon terrain même un peu plus loin de votre maison, ce n'est pas parce que vous avez ces 8 m de terrain qui faut rester bloqué sur ce secteur, peut-être que 300 m plus haut ou plus bas un terrain pourrait être acheté ? Lien utile : cadastre.gouv.fr

Juridique / administratif (important) : c'est un projet neuf. Il faut la propriété (ou l'accord) de tous les terrains du Tronçon Court Circuité, sur les 2 rives.
Voir les classements du cours d'eau (Liste 1, Liste 2, état biologique, Natura2000, réserve naturel…).
Sachant que même un classement Liste 1 (interdit tout nouveau "obstacle") peut être "contourné" par une prise par-dessous ou un seuil de moins de 20 cm de haut ou un seuil existant (seuil maçonné ou naturel).
Pour les discutions avec l'administration, il faut un peu s'y connaitre ou être bien accompagné.

Autoconsommation : pas besoin de tout le cours d'eau (250 l/s), avec 40 l/s et 15 m de chute vous aurez aux alentours des 4 kW (96 kWh / j). Plus il y a de chute, mieux c'est.

Conduite : Pour 40 l/s, un tube 300 mm suffit largement (minimum 150/200 mm).
Voir les tuyaux PRV (polyester renforcé fibre de verre). En PN 1 bar ou mieux PN 6 bars.
PE pourrait convenir.
PVC bof, à défaut pourquoi pas. Attention au prix des coudes PVC de gros diamètre !

La pose enterrée, hors du lit de torrent, est de loin la meilleure solution. Si passage trop rocheux, pose aérienne sur plot.

Pour le terrassement, une micro-pelle peut aider. Exemple : pelle HHO à 6 500 € (made in France) neuve mais se revend à peu près le même prix sur LBC. ;-)
Enterré 200 m pour 15 m de dénivelé, ne devrait pas poser problème. Coût : 1 à 3 jerrican d'essence.

Cordialement,
Arago
ludo74
Membre
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2020, 23:19

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par ludo74 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre le temps d'étudier tous ces points plus en détail ;-)

Le coté administratif n'est pas réglé non, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un "gros" morceau, et je préfère m'assurer que tout le reste tient la route avant de m'engager là dedans. Et puis je me vois mal demander l'autorisation de faire quelque chose sans savoir précisément quoi.

Db:
-La mini chambre de mise en charge peut-elle être naturelle? J'ai repéré un endroit dans la rivière ou deux rochers proches constituent une forte réduction créant un (tout petit) petit bassin en amont. J'imaginais donc une prise d'eau entre ces deux rochers. La prise serait donc plus petite que le passage d'eau. Ça pourrais le faire?
-Concernant le type de turbine tu cite la Turgo et la Pelton. J'avais enregistré il y a un petit moment déjà une page sur laquelle quelqu'un exposait qu'il parvenait à entraîner un alternateur au moyen de la partie échappement d'un turbo de camion sous une chute de 6m d'eau. Çà s'apparenterais à une turbine de type Francis je crois? Existe-t-il des petites turbines de ce type toutes faites (afin d'avoir un certain choix de tailles). Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'une turbine de ce type dont le rotor est noyé doit être assez silencieuse. Voici son témoignage: http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... ue/?st=20s
-Apparemment tu dispose d'une série d'illustrations, peut-être as-tu constitué un ouvrage de référence/guide pour ce type de petite installation? Si oui je serais très intéressé. Si non peut-être as-tu quand même des ouvrages à conseiller?

Arago:
Merci pour ces infos sur la conduite. Par contre tu ne parle pas du risque de gel, peut-être n'existe-t-il que dans ma tête?
Pour l'enfouissement de la conduite ta remarque est pertinente, mais si je n'envisage pas d'enterrer la conduite c'est parce que le terrain n'est pas si facile. Je me rend bien compte de ce que représente le travail à la pelleteuse, j'en ai déjà une certaine expérience. Mais le ruisseau est un peu encaissé, le terrain rocailleux, les berges arborées, et il y aurait deux petits ponts routiers à traverser. De plus je pense pouvoir obtenir l'accord des voisins pour poser un tuyau dans le lit du ruisseau (ou tout contre le long dans le talus, mais je serais plus gêné de demander d'enterrer la conduite en plein sur leur terrain, avec par la suite droits d'accès avec engins pour 'éventuelles réparations etc.

Dernier point: En cherchant du petit matériel on tombe vite sur un sites chinois, qui annonce des puissances de l'ordre de 5kW dès 10m de chute avec des conduites de Ø75mm. Est-ce réellement possible ce rapport puissance/hauteur/diamètre? C'est loin de ce qu'indique Arago comme diamètre.

Bonne soirée à tous,

Ludo
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonsoir,
Et puis je me vois mal demander l'autorisation de faire quelque chose sans savoir précisément quoi.
Je rejoins ce qu'à dit DPM plus haut, pour l'instant vous n'êtes pas au stade des autorisations, il faut juste demander à votre DDT le côté juridique de l'existant de votre moulin, ni plus, ni moins.

Comme je l'ai dit dans d'autres post, pour l'instant, ne rien dévoiler de votre projet à la DDT, à ce jour, il faut juste connaitre comment est répertorié votre moulin au niveau de l'administration: fondé en titre ?, autorisation ? NON reconnu ?

Une fois ces renseignements fournis, OK , on pourra vous aiguiller sur un projet.

Si la DDT vous provoque avec des questions un peu spécifique comme "c'est quoi votre projet ?" "que voulez-vous faire ? " VOUS NE RÉPONDEZ PAS, vous leur dite simplement, pour l’instant, pas de projet en vue, je veux juste savoir si mon moulin est bien répertorié dans vos papiers.


PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

il faut :

1) vérifier la possibilité de réaliser légalement une dérivation entre une prise d'eau et un point de rejet
2) définir un débit à turbiner, compromis entre le besoin en puissance électrique et la ressource en eau disponible mois par mois
3) le trio "hauteur de chute - débit - vitesse de rotation" détermine la vitesse spécifique et le type de turbine

Par exemple, pour les 40 l/s @ 15 m évoqués ci-dessus, une vitesse de rotation de 1500 tr/min donne une vitesse spécifique de 130, soit une Francis lente très difficile à trouver dans cette taille, ou assez coûteuse (sur mesures), il faut alors plutôt utiliser une pompe en inverse.

Autre exemple, un débit de 5 l/s sous 15 m de chute et une vitesse de 1000 tr/min donnent une vitesse spécifique de 30, soit une petite Pelton beaucoup plus facile à auto-construire.

4) ensuite viennent les "détails" comme le dimensionnement de la grille, de la conduite, du générateur, etc...

La mini chambre de mise en charge peut-elle être naturelle?

Oui bien sûr, mais après une grille de filtration

Çà s'apparenterais à une turbine de type Francis je crois? Existe-t-il des petites turbines de ce type toutes faites (afin d'avoir un certain choix de tailles)

Pas à ma connaissance, mais il est maintenant possible de calculer puis imprimer en 3D des petites roues Francis sur mesures

Voici son témoignage: http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... ue/?st=20s

Oui, c'est une réalisation intéressante de Cplaco , qui passe aussi de temps en temps sur ce forum

peut-être as-tu constitué un ouvrage de référence/guide pour ce type de petite installation?

Projet en cours depuis 10 ans ...

peut-être as-tu quand même des ouvrages à conseiller?

Voir la partie ressources du forum

En cherchant du petit matériel on tombe vite sur un sites chinois, qui annonce des puissances de l'ordre de 5kW dès 10m de chute avec des conduites de Ø75mm
5 kW sous 10 m de chute avec une conduite de 75 , mais bien sûr ! :lol: Peut être en turbinant du mercure, et encore il faudrait faire les calculs ...

Sinon il faut voir au cas par cas, il y a quelques produits intéressants (après modification et fiabilisation en atelier), mais une grande majorité de ces machins ne sont pas adaptés, parfois HS à l'ouverture de l'emballage, avec un peu de chance ils peuvent fonctionner quelques mois.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

ludo74 a écrit : 25 mars 2020, 23:24 Merci pour ces infos sur la conduite. Par contre tu ne parle pas du risque de gel, peut-être n'existe-t-il que dans ma tête?
En conduite aérienne, le risque de gel existe lors de l'arrêt de la turbine. Arrêt volontaire ou non.
Pour contourner le problème, il faut garder une circulation d'eau dans la conduite. Comme par exemple un déflecteur sur une Pelton (le jet est détourné de la roue mais la vanne pointeau de la turbine reste ouverte).

Circulation suffisante d'eau = pas de gel.


Pour déterminer le diamètre de la conduite, il faut regarder la vitesse de circulation d'eau dans la conduite à débit turbiné maximal. Prendre environ 2 m/s, histoire d'une part de limiter les pertes en charge et d'autre part de minimiser le coût de la conduite.

Arago
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cplaco »

dB-) a écrit : 27 mars 2020, 07:03

Voici son témoignage: http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... ue/?st=20s

Oui, c'est une réalisation intéressante de Cplaco , qui passe aussi de temps en temps sur ce forum

bonjour

on parle de moi lol..

j'avais oublié ce post sur ce forum..
oui un turbo poid lourd est une possibilité rapide pour faire une petite production, concernant le rendement je sais pas trop..
Erwan

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Erwan »

cplaco a écrit : 29 mars 2020, 08:28
dB-) a écrit : 27 mars 2020, 07:03

Voici son témoignage: http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... ue/?st=20s

Oui, c'est une réalisation intéressante de Cplaco , qui passe aussi de temps en temps sur ce forum

bonjour

on parle de moi lol..

j'avais oublié ce post sur ce forum..
oui un turbo poid lourd est une possibilité rapide pour faire une petite production, concernant le rendement je sais pas trop..
Le lien du message est cassé
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cplaco »

ludo74
Membre
Messages : 4
Inscription : 22 mars 2020, 23:19

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par ludo74 »

Merci à tous pour vos messages,
De ce dès que j'ai compris le bon ordre des choses est de commencer par contacter la DDT. Dès que j'aurais de nouveau un peu de temps à consacrer à ce projet je commencerais donc par ça.
Concernant les pompes en inverse j'avais vu ça également, mais j'ai l'impression que le rendement ne peux pas être très bon (l'hélice du rotor est orientée dans le mauvais sens j'ai l'impression), du coup j'avais un peu moins creusé le sujet.
CPlaco, pour information, ton turbo tourne-t-il toujours? J'ai noté 6m de chute, mais la conduite est-elle longue? de quel diamètre est-elle?

Très bonne journée à tous,

Ludo
Répondre