Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

acuponctus
Membre
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2019, 15:54

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par acuponctus »

Bonjour et merci pour tous les éléments fournis.
Nous devons visiter lundi prochain !

Je me pose une question sur le contrat en OA H01 en place, en effet aujourd'hui c'est en entrepreneur individuel en tant que producteur d'électricité, que ce passe t il si c'est une SARL qui devient propriétaire, nous sommes 2 associés et aménageons le bâtiment en gite.

Est ce qu'on repart sur un avenant au contrat en OA, celui-ci est attaché au lieu de production, ou est ce qu'on part sur un contrat tout neuf avec la mise en conformité du contrat en H16 je suppose avec les transformations que ça impose ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par PERRET »

Bonjour,

Attention, le contrat H01 était proposé par EDF-OA à partir de 2001, pour une durée de 20 ans.
Il ne reste donc plus qu'une durée de 5 ou 6 ans environ.

A son échéance vous n'aurez, si des investissements n'ont pas été réalisés auparavant, ce qui peut prendre une ou deux années, que le choix de vendre votre production à un acheteur alternatif avant d'envisager de conclure un nouveau contrat OA.

Déterminant la valeur d'un site, savoir que la vente peut se décomposer en quatre postes principaux :
1) Les terrains, en principe non amortissables.
2) Les constructions, biens immobiliers, amortissables en 15 ou 20 ans.
3) Le matériel et l'outillage, amortissable très rapidement - 3 à 5 ans.
4) Le fond de commerce, non amortissable, dont la valeur diminue au fur et à mesure que le H01 arrive à l'échéance puisqu'à partir de cette date la production ne pourra être vendue sur le marché libre qu'à environ la moitié du prix actuel.

Je pense que le contrat HO1 est attaché au site et non à l'Exploitant. Le plus simple est de se renseigner auprès d'EDF-OA.

A partir du moment où vous être propriétaires, rien n'empêche d'aménager les locaux non utilisés en gites. Néanmoins se méfier du bruit pouvant être généré par la transmission (multiplicateur - s'il y en a un) et la génératrice.
Savoir que la turbine seule, en bon état, est pratiquement inaudible.
Claude PERRET
acuponctus
Membre
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2019, 15:54

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par acuponctus »

Merci pour la réponse,

Ca confirme ce que je pensais.
Effectivement le contrat s’arrête tout début 2025.

Nous allons bien faire nos calculs et voir le montage financier car nous ne devons pas négliger cette échéance avec soit un prix au Kw divisé par 2 ou réaliser un gros investissement pour repartir sur 20 ans.

Merci
Bubulle

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Bubulle »

Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans le monde de l’hydroélectrique !
J’ai visité une habitation avec un ancien moulin et je me pose beaucoup de questions ! Je vais ouvrir un post pour pouvoir en discuter avec vous !
A très vite, et merci d'avance.
Mickael
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulino51 »

Bienvenue Mickael,

Tu vas découvrir un monde passionnant et de passionnés. :D

La fonction "Recherche" répondra a tes toutes premières questions ;-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Bubulle

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Bubulle »

Merci beaucoup, je vais faire des recherches sur le forum ;)
julchev

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par julchev »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors je ne pose peut être pas ma question au bon endroit, sous la bonne forme etc... mes excuses!

merci a tous ( et en particulier à M. DB) pour toutes les infos dont j'ai pu prendre connaissance, c'est passionnant. Que de travail et de connaissances accumulées par vous tous...

Je me renseigne dans le cadre de ma passion pour les énergies renouvelables. je m’intéresse maintenant à l'hydro après m’être longtemps cantonné à l'éolien.

J'envisage de m'impliquer professionnellement, peut être d'investir dans une unité de production.
D’où le sens dela question à venir qui est très générique et pas du tout technique. Je n'en suis pas encore là :)

J'ai pris connaissance du site d'un producteur important, industriel, Ondulia qui à installé ou repris 18MW hydros. Il annonce une capacité, mais je crois qu'il s'agit d'une production, de 65000Mwh. Un calcul vite fait, trop vite certainement, me donne un rendement moyen sur son parc de 41%.

je pensais les rendements nets plus important en hydro. Est il juste d'utiliser ce rendement comme représentatif?

Merci à tous pour vos réactions,

Julien

Edit dB-) : message déplacé dans le bon sous forum !
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par From »

Bonjour,

En fait ça dépend beaucoup de la manière d'exploiter les centrales :
certaines fonctionnent " en ruban" c'est à dire toute l'année, d'autre fonctionnent avec des autorisations restrictives, qui ne permettent pas de turbiner toute l'année, certaines fonctionnent encore en éclusées, etc...

Et bien sûr de l'hydrologie !

Le chiffre que j'ai en tête c'est qu'une centrale qui fonctionne en équivalent pleine puissance 4500 heures par an est une ""bonne"" centrale. Dans votre exemple c'est 3661 h, c'est donc pas si mal

la centrale dont j'ai vu les chiffres qui avant le meilleur rendement affichait 6600 h équivalent pleine puissance. ( soit avec votre calcul 75% de rendement). Et la pire, 2200 soit 25% .

Ce qui dégrade souvent le rendement, dans mes observations, c'est des erreurs de choix techniques comme le suréquipement (grâce aux bons conseils de certains bureaux d'études), et aussi des machines anciennes qui tournent depuis des décennies ( c'est mon cas ! ) mais qui sont fiables et simples...
Dernier point le rendement comme envisagé ici n'est pas une fin en soi... c'est un élément parmi d'autres.

bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
julchev

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par julchev »

Merci pour votre réponse François

Je comprends que :
- une centrale est à l'arret ou au ralenti une part significative de l'année ( maintenance?)
- que la capacité installée peut être trop importante du fait de l'hydrologie et dégrader le rendement global

Sur votre dernière remarque, ne s'agit il pas malgré tout d'un critère important économiquement ? Si l'on considère le cout d'une installation global comme un multiple de la capacité installée, dès lors, ce serait de manière simpliste le rendement qui déterminerait le retour sur investissement, non?

Bonne soirée,

Julien
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par From »

Bonjour

En règle générale la maintenance ordinaire n'impose que peu d'arrêt : quelques heures à quelques jours /an.
Ce qui provoque principalement des arrets : le manque d'eau, les autorisations prefectorales qui limitent le turbinage ( par exemple octobre à juin..).

Pour être plus clair sur ma dernière remarque : le fait de tirer le maximum d'une centrale est un objectif bien sûr, mais parfois la réalité économique peut faire préférer un équipement de moindre rendement mais de moindre coût qui produisent au total une meilleure rentabilité.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre