Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Zolux
Membre
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2019, 05:57

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Zolux »

Bonjour,

Encore un petit nouveau sur ce forum. Je commence a m'interresser de plus en plus a tout ce qui tourne autours des moulins et de l'hydroelectricité, et ce forum est une veritable mine d'or niveau informations.

Avant de poser la moindre question, il va me falloir quelques jours pour éplucher correctement tout ce qui s'ecrit ici.

De formation de base en Equipements et Installations Electriques, je retoruve quelques notions que je n'avais pas revu depuis 15 ans. Et c'est agreable de remettre les pieds dedans.

Derniere petite precision, je suis de la Sarthe ( 72 ) et il y a plutot des moulins au fil de l'eau que des grosses centrales avec de bonnes hauteur de chutes comme je peux le lire ici ou la.

A bientot pour une serie de questions ;-)

fred
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il y a en France des milliers de petits moulins à redémarrer, sans aucun impact écologique puisque déjà en place, qui permettent de maintenir des petites réserves d'eau, de vie végétale et animale, et de produire une énergie propre et locale pour un habitat auto-suffisant et même alimenter quelques logements alentour, en complément du photovoltaïque, solaire thermique, éolien, etc...

Quand dans quelques années on va se prendre la fin du pétrole en pleine figure, en plus des changements climatiques déjà "en marche" ;-) ce sera appréciable (mais probablement insuffisant)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Zolux
Membre
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2019, 05:57

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Zolux »

dB-) a écrit : 23 oct. 2019, 07:06 Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il y a en France des milliers de petits moulins à redémarrer

dB-)
Simple question bete : il n'existe pas de sociétés qui ne s'occupe que de les " remettre en marche " ? Qui ne fait que remettre en fonctionnement roues et turbines en echange de la production d'electricité ?
Grosso modo, qui va voir les proprietaires de moulins, leur remet la roue et tout ce qui va avec en marche, et recupere la production d'electricité pour amortir ce coup des travaux ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulino51 »

Bienvenu Fred :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jvincent
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2018, 22:25

Projet

Message par Jvincent »

Bonjour

Je suis dans le Sud de la France
Je viens de moderniser un réseau d’eau pour l’agriculture
La prise d’eau se fait sur une rivière
Avec un droit d’eau établit
Il rentre dans la prise d’eau 30m3 heure
Sur 40 m une canalisation faible pente apporte l’eau dans un bassin
L’eau est injectée dans le réseau via un système de pompage électrique

Est il possible d’envisager d’exploiter le débit entre la prise d’eau et le bassin pour produire de l’électricité ?

Sur le réseau lui même - qui est en 125 PE
Qui cours sur 2km
Est il envisageable d’exploiter le débit pour produire de L’électricité -

L’idée étant de financer l’entretien et l’exploitation de l’infrastructure irriguante

Merci de vos avis
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

Bonjour Jvincent,
Jvincent a écrit : 27 oct. 2019, 08:33 prise d’eau 30m3 heure
Sur 40 m une canalisation faible pente apporte l’eau dans un bassin
Est il possible d’envisager d’exploiter le débit entre la prise d’eau et le bassin pour produire de l’électricité ?
Vu le très faible débit (30m3/h : 3600 s = 8,3 l/s) et la "faible pente" (?), cela semble difficile de produire rentablement quelque chose.
Par contre, si cette "faible pente" a quelques mètres de dénivelé, il est possible d'optimiser le pompage en récupérant cette chute (pomper une eau plus haute pour un pompage moins énergivore). Si c'est 1 m ou moins, laisser tomber.

Jvincent a écrit : 27 oct. 2019, 08:33 La prise d’eau se fait sur une rivière
Avec un droit d’eau établit
Cependant tout n'est pas perdu pour autant.
Il faut voir la situation car parfois il peut y avoir un potentiel ailleurs :

- Votre prise d'eau au niveau du seuil/barrage peut présenter un potentiel hydroélectrique (parfois important).
Il faut voir le débit de la rivière et le dénivelé au niveau du seuil lui-même ou entre le bassin et la rivière en contre-bas.

- Plus rarement, votre réseau de canalisation peut présenter un dénivelé exploitable : inversion du flux hors saison irrigation en turbinant une eau d'une autre origine ou en utilisant une branche basse du réseau par siphonage (si bien sûr la turbine en bout est bien plus basse que votre bassin)….

Les canaux de montagne peuvent présenter un bon potentiel (j'ai entendu parler d'un projet en cours sous 900 m de chute ::d ). Ceux en plaine peuvent aussi être intéressant (ex : rivière avec un débit moyen 8 m3/s et 3 m de chute).

Certaines sociétés proposent des solutions d'équipement. Ils construisent la centrale et versent une redevance à l'ASA propriétaire. Mais il faut souvent au moins 100 kw de potentiel.

Cordialement,
Arago
Jvincent
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2018, 22:25

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Jvincent »

Merci pour votre analyse
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,
Simple question bete : il n'existe pas de sociétés qui ne s'occupe que de les " remettre en marche " ? Qui ne fait que remettre en fonctionnement roues et turbines en echange de la production d'electricité ?
Grosso modo, qui va voir les proprietaires de moulins, leur remet la roue et tout ce qui va avec en marche, et recupere la production d'electricité pour amortir ce coup des travaux ?
Réponse tardive : rien ne l'empêche, mais ça me semble bien compliqué à mettre en œuvre, et source de nombreux problèmes : bail pointu à rédiger, quelle durée envisager, accès au site, nuisances lors des travaux, puis de l'exploitation, assurances, etc... Enfin les revenus de beaucoup de sites ne sont pas si élevés que ça, s'il faut en déduire un loyer il ne reste pas grand chose.

Le fait est que c'est peu courant !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Yannick8933

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Yannick8933 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier poste même si je ne suis pas nouveau : cela fait 5 ans que je parcours de long en large ce forum.

Je suis un passionné des moulins (membre de la ffam) et de l'hydroélectricité en général, même si je travail (pour le moment) en centrale nucléaire...

Je poste aujourd'hui car j'ai enfin trouvé Mon moulin. Il est équipé d'une turbine francis en chambre d'eau et injecte déjà sur le réseau.

Ma question : lors de l'achat, comment on scinde les deux activités (immobilier et production d'électricité)?
Que faut t'il faire comme démarche?

Par ailleurs, je souhaiterais automatisé le moulin (dégrilleur, vanne pelle amont turbine, couplage, gestion des défauts) mais je me perd dans les différents poste pour trouver une entreprise travaillant dans le quart sud ouest.

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue !

Le coté juridique n'est pas mon fort ni ce qui me passionne le plus, mais je crois que la question a déjà été abordée dans ce sujet

Concernant l'automatisation, suite à votre message vous serez sûrement contacté par différents intervenants, et si besoin vous pouvez nous contacter (mais nous sommes à quasi saturation jusque vers fin 2020)

2019-12-03_130934.png

Je suis partisan des "petites régulations simples" et j'évite les usines à gaz, ci-dessous 4 exemples de centrales qui tournent en ce moment et que je surveille à distance via VNC.

2019-11-15_131433.png
2019-12-03_154002.png
2019-12-03_154026.png
2019-12-03_154042.png

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre