Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4255
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par dB-) »

Bonjour,

sauf pour des très petites turbines (type hélice ou Turgo, de quelques centaines de Watts à quelques kW) pour lesquelles il est difficile de faire autrement, j'évite totalement les vitesses supérieures à 1500 tr/min, et si on peut rester à 1 000 tr/min ou moins, c'est mieux.

- nécessité comme indiqué juste au dessus d'un équilibrage très soigné
- étude des fréquences de résonance des arbres
- avec des turbines à réaction (hélice, Francis,..) pertes hydrauliques difficiles à gérer

J'ai relu le sujet en diagonale, on parle de 100 l/s maximum, et pour passer cela sous 27 m il faut par exemple une Francis lente, comme l'avait indiqué Gé au tout début du sujet, exemple De 300, Ds 220, 22 kW à l'arbre à 1000 tr/min, cette turbine gardera un bon rendement jusque vers 30 l/s.

Si vous voulez plutôt équiper à 70 l/s (une mesure périodique du débit sur un an ou deux serait un bon point de départ ...) vous équipez par exemple en Francis De 300 Ds 200 et 15 kW à l'arbre à 1000 tr/min

Si vous équipez à moins que ça, une solution en Turgo est préférable et moins coûteuse, par exemple une Turgo Dn 206 avec 4 injecteurs de 21, dont 3 fixes et 1 réglable, vous donnera environ 6.5 kW à l'arbre à 30 l/s, et descendra avec un très bon rendement jusqu'à quelques l/s

Pour avancer le plus sereinement possible il faut prendre les différents paramètres dans l'ordre :

- mesure précise de la hauteur de chute
- mesures nombreuses et périodiques du débit, sur un an ou deux
- détermination du débit d'équipement
- détermination de la conduite forcée et de la chute nette
- choix d'une turbine

A débit et chute égales, une turbine Turgo sera moins coûteuse et aussi efficace qu'une Francis, et même par exemple pour 60 l/s @ 27 m il est probable que 2 Turgo de 30 l/s en parallèle soient une bonne solution !

Petite différence, la Turgo doit être placée le plus bas possible (la hauteur sous la roue est perdue), alors que la Francis peut être placée à quelques mètres au dessus du niveau aval (calcul à faire pour éviter la cavitation)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Deloyer
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Bonjour,
Merci pour votre aide!
Donc en somme, vous me dite que ma francis avec ma roue de 180mm entrée et 105 mm sortie est trop petite, ou alors va tourner trop vite...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par moulino51 »

C'est surtout une question de vitesse spécifique (forme de la roue) car une Francis lente ferait l'affaire (voir ma copie d'écran au début de ce post.

Maintenant si on refait le calcul avec une françis "moyenne" :
Deloyer_2.PNG
On se rends compte qu'a plus de 4000 t/min il y aura un soucis avec sans doute une forte cavitation.



Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Deloyer
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Bonjour, elle fait 180 mm et non 80...
Je n'arive pas a fair de copie écran... Mais la vitesse théorique serais de 2200tr max.
Je me doute qu'a 4000 tr min il y aurais quelques problemes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par moulino51 »

C'était simplement pour illustrer la notion de Ns, en reprenant les mêmes chiffres que l'exemple de la première page. ;-)

Tant qu'on ne connais pas le Ns de ta turbine, on ne peut avancer.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4255
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par dB-) »

Bonjour,

sous 27 m de chute nette, en supposant que la roue et les directrices aient de bons états de surfaces, que la géométrie du distributeur soit bonne, et que l'aspirateur soit efficace (*), une roue Francis De 180 Ds 105 (soit une Francis lente avec un Ns d'environ 60), avec des angles d'entrée et sortie "usuels", va probablement prendre environ 16 l/s et donner au mieux environ 3.5 kW à l'arbre à 1 700 tr/min.

(*) avec 17 l/s sous 27 m de chute, la récupération d'énergie cinétique est négligeable, et le rôle de l'aspirateur est essentiellement de récupérer la hauteur de chute sous la roue. Par exemple ici un aspirateur de 0.5 m à 2 m de long (peu critique), diamètre 105 (conique ou même droit), bien étanche, avec sa sortie immergée d'une vingtaine de cm dans le bief aval.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Deloyer
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Merci, donc je suis carement hore sujet avec ma mon affaire du siècle.
Deloyer
Membre
Messages : 61
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Que pensez vous des systemes pompe inverssé?
Cela parait peux couteux, peut etre une solution pour débuter, pour ensuite investire dans une vrai turbine...
Avatar de l’utilisateur
DavEtDen
Membre
Messages : 7
Inscription : 05 août 2018, 14:41
Localisation : Moulin Michon - Loire42

Le Moulin Michon

Message par DavEtDen »

Bonjour à tous,

propriétaire du moulin Michon (-Joanon ) nous recherchons toutes informations à son sujet surtout " physiques ".

Il est à la jonction des communes de St Julien d'Oddes, Amions et Souternon en Loire 42.

Longtemps il fut inclus avec le domaine - château de Cherchant ( l'orthographe à bcp de vartiantes comme Serchamps ) ... le château étant plus une ferme fortifiée .

Nous savons qu 'il est cité page 138 sur l ouvrage des 500 moulins de l'abbé Canard ... dont j ai vu une réédition en 2 tomes y'a peu ... tjrs avec la confusion Marius / Claudius.

Image

Il devait avoir une roue horizontale avec 2 paires de meules et peut être une à mailler le trèfle en extérieur au vu des vestiges de cette époque.

oui je sais ... pas d'éléctricité.

Merci.

à vous les studios !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4255
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [42260] Moulin Michon

Message par dB-) »

Bonjour,

apparemment rien dans mon PC concernant ce moulin :/

Il faudrait aller faire un tour aux archives départementales, voir ce message

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre