Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

comme il ne s'agit pas d'une petite annonce d'achat ou de vente j'ai déplacé votre question dans ce sujet

Obtenir une puissance électrique de 74 kW en absorbant 7 500 l/s sous 1.40 m de chute nette suppose un rendement de l'eau à l'électricité de 74 / (7.5 * 1.4 * 9.81) soit 72%, cela me semble bien optimiste en basse chute avec la solution proposée

Et produire 586 MWh par an avec une centrale de 74 kW demande de turbiner à 100 % de puissance pendant 586 000 / (74 * 24) = 330 jours/an :!: Sauf cas rarissime où le site dispose d'un plein débit ET simultanément d'une chute optimale assurés toute l'année, c'est tout simplement irréaliste !

Avec ce projet l'investissement sera probablement supérieur à 700 k€, et je pense que le revenu annuel ne sera pas de 132 * 586 € soit les 77 k€ promis, mais plutôt de l'ordre de 50 k€ (chiffre tout à fait pifométrique je l'admet volontiers, mais pas moins sérieux que ce qui vous a été présenté).

Pas certain qu'une banque finance ça à 100 %, et si c'est le cas, le retour sur investissement sera probablement de près de 20 ans (intérêts compris), donc pas loin de la fin du contrat ! Est-ce qu'il ne faudra pas alors (voire avant), remplacer une partie du matériel proposé ? (multiplicateur, palier immergé, ...)

Une centrale avec une chute aussi faible peut être intéressante si les turbines d'origine sont en place, sinon patientez un peu et cherchez un site avec un peu plus de chute !

Autres points :

Connaissez vous ce type de turbine? Est-ce intéressant?

Il y a un sujet du forum sur les vis d'Archimède

Je trouve le devis cher compte tenu des postes qui ne sont pas compris, qu'en pensez-vous?

;-)

Vu la faible hauteur de chute, quel serais le meilleur type de turbine à installer?

Au IXXème et XXème siècle, la construction en fonte était très répandue et peu coûteuse, et les anciennes et énormes turbines Francis rapides et turbines axiales Fontaine pouvaient absorber des débits importants sous de faibles chutes (jusque vers 70 cm !). Aujourd'hui, techniquement on saurait faire (turbines hélice, Kaplan, ouvertes, tubulaires ou bulbe, Francis verticales, ..) mais le prix d'une turbine étant en gros proportionnel au débit turbiné, c'est difficilement rentabilisé en faible chute.

PS : après la petite hélice tubulaire 200 l/s @ 3 m qui se termine et dont je parlerai à l'occasion (ci-dessous), j'ai en pré-commande la reconstruction d'une copie de Fontaine (en version réaction) prenant 4 000 l/s sous 1 m de chute !

2020-09-14-17h40m33 copie.jpg
2020-09-15-14h48m32 copie.JPG
Le devis mentionne un transfo HTA, est-ce la bonne solution pour cette puissance? Car j'ai peur que le raccordement coute plus cher que la centrale...

En dessous de 250 kVA vous serez raccordé en basse tension, mais sur certains sites Enedis peut en effet avoir besoin de renforcer le réseau et de construire localement un nouveau poste HT/BT, dont vous aurez à régler une part plus ou moins importante selon le nombre de nouveaux clients raccordés.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
rbore
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2020, 12:01

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par rbore »

Bonjour,

Merci dB pour ces précieux renseignements.

Concernant le débit, j'ai réussi à retrouver le débit de la rivière sur le net, et vu que l'hélice est limitée à 7.5m3/s, il n'y a que Juillet, Aout et septembre ou le débit sera plus bas (6.5m3/s au min), donc de ce point de vue là je suis plutôt confiant.

Je viens d'avoir la confirmation qu'il y a eu une erreur sur le module, 'il en réalité de moitié... Je viens de refaire les calculs, en prenant un rendement (total) de 65%; j'arriverais vers 40k€ de CA/an.

Si je comprends bien, à cause de la faible chute et même si le module est constant, le site en lui-même est peu attractif?! Quel que soit la techno de turbine utilisé?
Merci,
Romain.
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

rbore a écrit : 21 sept. 2020, 22:49 J'ai l'opportunité d'acheter un "moulin" avec un doit d'eau de 8.2m3/s et une hauteur de chute de 1.4m.
Bonjour,
Comme le dit dBH, la très faible chute sans turbine existante est problématique.

Après tout dépend aussi du prix de vente du moulin (en K€ ou en dizaines de K€ ou en centaines de K€ ?). Si le moulin est en ruine et se vend une bouchée de pain, on peut partir sur l'espoir de trouver une jour une turbine d'occasion, n'ayant jamais produit de l'électricité, bien moins chère.
J'ai vu des moulins à 4 000 € (je l'ai su après :oops: ), 6 000 €, une chaine de 2 moulins à 1 000 € + 20 000 €...

Attention aussi la "continuité écologique" (passe à poisson).

Peut-être vaut-il mieux parfois passer son chemin ?
Cordialement,
Arago
rbore
Membre
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2020, 12:01

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par rbore »

Bonsoir,

Justement c'est exactement l'inverse : 370k€, 100m², quasiment rien à refaire, on y habiterait car pas trop éloigné de nos lieux de travail...

Je regarde encore une possibilité ou deux et je pense que je vais passer mon chemin...

Bonne soirée,
Romain.
Grego29
Membre
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2018, 18:57
Localisation : Bretagne

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Grego29 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je furète sur ce merveilleux forum.
Après moultes visites et péripéties (covid inclus) me voilà désormais propriétaire d'un Moulin !!
Je tiens en premier lieu a vous remerçier pour vos précieux conseils, je vous ferai parvenir
le catalogue Teisset (début années 30) ou figure les deux turbines installées dès que j'aurais un outil de scan performant sur place...

Voici les caractéristiques :
Ancienne minoterie bretonne (280 m2) :
Module : 700L/s
chute : 4,7 m (variable selon les remontés aval)
Puissance des turbines Francis Teisset (indiqué par l'administration) : 17 CV (C40) et 22 CV (C45)

Bonne journée !!
Gregory Legouic
Ancienne minoterie bretonne (280 m2) :
Module : 700L/s
chute : 4,7 m (variable selon les remontés aval)
Puissance des turbines Francis Teisset (indiqué par l'administration) : 17 CV (C40) et 22 CV (C45)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par moulino51 »

Bienvenue Grégory :super:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
hekl
Membre
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2020, 14:55

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par hekl »

Bonjour,

ayant fait l'acquisition d'un mini moulin avec droits d'eau j'aimerai y produire un peu d'electricité au moins pour l'auto consommation voir revente à enercoop du surplus.

j'ai fait pas mal de recherche mais j'ai du mal à trouvé des informations pour du pico pico hydrolien :

la configuration :
debit 0,5m3/s l'hiver,
H 0,90m
production 8 mois dans l'année je dirai (achat mars 2020 donc pas trop de recul)
roue a refaire, demultiplicateur en marche avec chaine et courroie a remettre en etat.
vanne a refaire en mode manuelle

je joins des photos.

c'est mon premier projet mais un plus gros moulin me plairait enormement.

https://goopics.net/a/iZTYXFtQ

bien à vous et merci pour ce forum :super:

pierre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Pour exploiter 500 l/s @ 0.9 m de chute, vous pouvez en effet refaire la roue à aubes et sa transmission (en plaçant la chaîne primaire dans un carter d'huile), mais si le but est de produire de l'électricité il est je pense plus efficace, plus simple et moins coûteux de réaliser une petite turbine hélice ouverte à axe vertical et distributeur réglable, par exemple avec une roue de 510 qui donnera dans les 3.5 kW à l'arbre @ 300 tr/min.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Loulou18
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2020, 11:11

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Loulou18 »

Bonjour a tous
me voila parmi vous car normalement je devrais enfin arrivé a avoir un moulin a remettre en route
.moulin situé sur la bourbince a genelard 71

pour le moment je n ai aucune info .le syndicat que j ai contacté ne m'a rien apporté
il mon juste informé que le seuil c est effondré en 2004 et serai très dure a reconstruire

je suis ici pour avoir des avis sur le projet .
je vous mettrai des info quand j en aurai.
si vous savez où trouver les droit de se moulin je suis preneur

cordialement
Loulou18
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2020, 11:11

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Loulou18 »

bonjour
IMG_20201112_142707.jpg
Voici des photos prise pendant la visite
si vous avez des idées sur de qui il y a dois la boue
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre