Livres, documents, grimoires

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Livres, documents, grimoires

Message par dB-) »

Bonjour,

vous avez ici http://www.developpement-durable.gouv.f ... 009_1_.pdf un recueil de textes de lois concernant l'hydroélectricité, avec 122 pages au format Acrobat Reader.

Il semble assez complet, et pratique, car il regroupe des textes normalement dispersés un peu partout, et l'on peut effectuer des recherches par mots clés.

En le parcourant, je suis tombé sur l'article L215-10 alinéa 4 (en page 34), qui indique que les ouvrages ou installations hydroélectriques qui n'ont pas été entretenus depuis plus de 20 ans, à compter du 30 mars 1993, peuvent voir leur autorisation révoquée.

Si vous avez une ancienne installation, en attente de rénovation (futur projet, attente de financement, achat en vue, ...), je crois qu'il serait bon d'effectuer, avant le 30 mars 2013, une opération d'entretien, avec facture, de façon à ne pas perdre cette autorisation !

Si quelqu'un a plus d'informations, le sujet est ouvert !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Ticapix

Manuel pour la réhabilitation des Moulins

Message par Ticapix »

J'ai trouvé sur le net cette thèse de 2007.
Elle me parait très compléte et permet à un néophyte, d'avoir une idée de tout ce qu'il doit apprendre pour mener à bien son projet de réhabilitation.
Son intérêt vient en particulier du fait que ce travail est non seulement complet, documenté, sérieux, mais aussi récent avec des exemples chiffrés datant de moins de trois ans.

Bonne lecture
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
blédur

Re: Manuel pour la réhabilitation des Moulins

Message par blédur »

merci ticapix

blédur
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Manuel pour la réhabilitation des Moulins

Message par From »

En effet, c'est remarquable !

Merci de nous faire partager cette touvaille
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Etik
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2010, 11:33

Re: Manuel pour la réhabilitation des Moulins

Message par Etik »

C'est passionnant, gros travail, et les données, les chiffres sont "d'aujourd'hui", on peut donc extrapoler.

Merci Ticapix, merci le thésard ! Il a bien travaillé quand même !
Et merci à l'admin qui nous permet l'accès à toutes ces infos.
Ticapix

Livres de M Henri Varlet

Message par Ticapix »

L'ingénieur Général des Ponts et Chaussées Henri Varlet a publié toute une série d'ouvrages consacrés à l'hydroélectricité , très bien documentés et pouvant rendre d'innombrables services pour mieux comprendre les turbines et leur aménagements.

Je recherche pour compléter ma collection:
- le livre intitulé Barrages-réservoirs Tome 3 de 1966

Je possède par ailleurs le livre : Turbines hydrauliques et groupes hydroélectriques de 1964 mais suite à un problème probablement, les pages :
114 - 115
118 - 119
122 - 123
126 - 127
sont blanches. Si l'un de vous possède cet ouvrage, je souhaiterais une photocopie de ces pages.

Par avance

Merci
Ticapix

Re: Livres de M Henri Varlet

Message par Ticapix »

Je remercie Eric pour m'avoir gracieusement photocopié les pages manquantes et lui souhaite beaucoup de satisfactions hydroélectriques
A charge de revanche !

Thierry
Gaël1

Document pour réhabiliter une micro centrale

Message par Gaël1 »

Bonjour,
depuis longtemps je suis passionné par l'hydroélectricité et je voudrai partager le document que j'ai étudié.
L'ademe de valbonne édite un guide pour la réhabilitation des PCH. Son prix est de 15 euros.
Il faut leur écrire pour le recevoir. IL existe sur un site une version PDF disponible au téléchargement mais je ne l'ai plus.Il est trés complet surtout d'un point de vue administratif.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Document pour réhabiliter une micro centrale

Message par dB-) »

Bonsoir,

vous parlez sûrement du document ci-joint, en effet très complet et intéressant.

Le lien de téléchargement est à ce jour : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 004445.pdf

J'ai placé une copie de ce document ci-dessous.

Merci de nous en avoir rappelé l'existence, et meilleures salutations !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tutlegrand

Re: Document pour réhabiliter une micro centrale

Message par tutlegrand »

Ce guide est effectivement une bonne source d'information.
Plus techniques, les guides de l'ESHA sont aussi particulièrement intéressants :
http://www.esha.be/index.php?id=39

Une référence vers une thèse a également été donné sur ce forum. Très pratique et pragmatique.
Répondre