Assurance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: assurance moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Mon retour, c'est que le prix de l'assurance est supérieur au prix du matériel assuré !

Sachant que la turbine et la grosse mécanique date de 1947 = valeur de remboursement d'assurance zéro.
Génératrice 1982 = valeur zéro aussi.

Il reste l'armoire d'automatisme et capteurs neufs, valeur 20 000 euro.

Prime d'assurance proposée : 18 000 euros par an ! (pour l'ensemble, mais comme le remboursement n'est pas sur l'ensemble !!!)

Bref j'ai pas d'assurance matériel.

Sauf la responsabilité civile par ALLIANZ (contrat négocié par l'association de producteurs hydro VPH07)

Quelque chose comme 600 euros par an (j'ai pas le contrat sous les yeux)

Eric
Arremar

Re: assurance moulin

Message par Arremar »

Pas très engageant!
Merci
Arremar
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: assurance moulin

Message par From »

Bonjour Arremar

D'abord il faut bien distinguer l'assurance du bâtiment, l'assurance en responsabilité civile, l'assurance des machines de production, et enfin les pertes d'exploitation.
Seules les deux premières sont obligatoires, les autres sont facultatives mais aussi beaucoup plus chères, et comme l'exemple donné par Eric, ne sont parfois que d'un secours relatif en cas de malheur si votre installation comporte des éléments anciens. Mais si la survie de votre famille dépend de la production de votre installation flambant neuve qui vous rapporte un CA de 250 000 euros, l'assurance full options se justifiera peut être.

Deuxièmement il existe des assureurs qui se sont positionnés dans le domaine (voir dans le carnet d'adresse) et qui présentent l'avantage de connaître le domaine et n'ouvrent pas des yeux ronds quand on leur parle de génératrice. La plupart des compagnies ont des contrats adaptés, mais les tarifs ne sont pas les mêmes d'un courtier à l'autre . Par exemple chez Allianz il y a un courtier qui a beaucoup de petites centrales dans le sud ouest et qui a des tarifs plus intéressants.

Enfin il est très important de négocier avec l'assureur, qui proposera, dans une première tentative, une police parfaite pour le barrage des Trois Gorges
alors que vous avec un contrat PI, et dont la prime pourra sans sourciller atteindre une proportion majoritaire de votre CA.
Il est important de les doucher à l'eau glacée et de démontrer l'ineptie de leur proposition. J'ai ainsi divisé par 2,5 la proposition initiale, pour une couverture très peu rognée.... Il faut toujours grogner gronder et menacer mais c'est très payant.

On y arrive, c'est assez pénible car comme beaucoup de chose c'est une lutte pénible qui permet d'obtenir une couverture correcte à prix acceptable.
Pour mes deux petites centrales (hydro et solaire) je paye 1000 euros par année avec :
RC pour l'ensemble
Assurance bâtiments et dommages causés aux équipement du fait du bâtiments ( exemple incendie)
Assurance pour les panneaux PV en cas de grêle ou d'arrachement du au vent

EN revanche les machines du moulin ne sont pas assurées en bris ou dommage aux machines (même raisons que celles citées par Eric) Pas de perte d'exploitation non plus, bien sûr.

Regardez aussi dans la recherche avec le mot clef "assurance" vous trouverez quelques sujets passés sur le thème.

Bonne soirée

F.R.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Arremar

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par Arremar »

Merci From pour cette excellente synthèse.
Il se trouve que pour mes bâtiments et voiture j'ai la même assurance que MHEC (Groupama Nord-Est) qui semble raisonnable, je pense que je vais quand même lancer une sorte d'appel offre car si on ne les bouge pas c'est toujours du plus!
Bonne journée
Arremar
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par Yep »

Bonjour,

Qu'en est-il de l'assistance juridique? Il me semble que c'est un aspect très important pour ce que l'on fait .
Quelle type de contrat avez vous pour cela ?

Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonsoir,
Qu'en est-il de l'assistance juridique?
:?:
Elle est incluse d’office dans la RC ? Je pense que c’est un minimum? non ? Je ne connais pas de compagnie d’assurance qui n’assure pas ce service ! C’est évident !!

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Merci

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par Yep »

Bonjour,

Je m'inquiete de l'assistance juridique, car elle ne couvre pas tout les types de "problème" possible, et dieu sait qu'une micro centrale peut en créer ... Exemple, en cas de tentative de destruction de ma chaussée, je me dis que cela pourrait être utile d'avoir cette carte en main .
Sur des contrats d'assurance spécifique de centrale de puissance importante (>100KW) je pense que cela est compris, et le prix du contrat est en conséquence. Mais pour une petite centrale comme la mienne qui tourne autour des 20KW, je compte utiliser la même assurance que ma maison qui se situe à coté de la centrale . Sauf que l'assistance juridique avec celle ci est très limité, d'où ma question :D

Qu'en pensez vous ?

Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par From »

Bonjour,

Avez-vous vérifié avec l'assureur de votre maison que la police d'assurance couvrait votre RC en production ? C'est une pratique assez courante pour les petites productions solaires (quelques kWc), mais rare pour d'autres types de production.

Pour l'assistance juridique, elle est bien incluse dans mon contrat en "standard". Ceci étant, je doute fort que vous tombiez dans ces services sur des experts à la CF21 ! En cas de problème imposant le secours d'un pro, vous n'échapperez pas à l'avocat. Et a priori, et contrairement à ce que vous semblez redouter, il y a quelques "petits" problèmes dans la gestion quotidienne, mais assez rarement de gros dossiers...

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonsoir,
Exemple, en cas de tentative de destruction de ma chaussée, je me dis que cela pourrait être utile d'avoir cette carte en main .
Sur des contrats d'assurance spécifique de centrale de puissance importante (>100KW) je pense que cela est compris
Malheureusement non, les assurances n’assurent pas les ouvrages hydrauliques (seuil, déversoir, vannage) d’un moulin pour eux, ces ouvrages font parties de la rivière et ne rentre pas dans le cadre d’une assurance dite habitation !!

Je sais, c’est un peu dommage mais c’est comme ça !! Pire, en mai 2013, une partie de mon mur de mon canal de fuite a été endommagée par une crue du siècle, j’ai bien été remboursé des dégâts sur la machine et de l’habitation dans le cadre d’une catastrophe naturelle sauf mon mur du canal de fuite !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Assurance pour production hydro

Message par jejekart »

Bonjours

Mon projet se concrétisant chaque jour, je suis à la recherche d’assurance pour les centrales.

Pouriez vous me diriger vers certain organisme renomé, habitué a ce genre d’activité

Merci d’avance
Répondre