Assurance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Extincteurs ou pas, c'est au bon vouloir de l'assureur qui fixe les règles.
Nous on est pas assuré incendie, car la prime d'assurance proposée dépasse la valeur du matériel assuré ! si si c'est possible !

On a quand même deux ou trois extincteur Co2 au cas ou quand on bricole. On les fait vérifier tout les deux ou trois ans. (c'est nous qui fixons les règles)

On a juste une RC pro haut de gamme pour les risques coté ERDF et riverains du barrage. Je ne connais pas le montant, je regarderais.

Je confirme il faut fuir la poudre pour le matériel électrique. (sinon j'ai trop de travail :lol: )

Un petit bac à sable pour un feu d'huile/graisse ne coute rien et est assez efficace.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Merci d’avoir répondu si rapidement à cette question de sécurité.

Donc, si j’ai bien compris vos réponses, pour résumer le problème je dirai ceci :

- A priori, par la peur du 20 000 volts, les compagnies d’assurance imposeraient des extincteurs. Personnellement, si le poste HTA prend feu et très certainement sous tension, je n'ai pas envie de perdre la vie avec mon petit extincteur, autant que je me jette sous un train, ça ira plus vite et moins douloureux!!!! Si c'est le cas, fuyez le plus vite possible du site en appelant les pompiers qui eux, sont mieux équipé pour cela. A l'inverse, les petites centrales connectées en en basse tension sur le réseau échapperaient à cette règle ?.

- Pas d’obligation d’équiper nos centrales d’extincteurs aussi bien sur les petites que les plus grosses, il n’y a pas de décret, pas de texte officiel qui l’impose, c’est juste comme l’a dit Eric, au bon vouloir de la compagnie d’assurance.

- Bien faire attention en cas de sinistre, les Experts, eux, se réfèreront à la lettre à votre contrat, si il est écrit que des extincteurs sont nécessaires, vous devez les avoir sur le lieu du sinistre ainsi que la date d'entretien mise à jour même s'ils ne servent pas. Ceci est valable également pour la bouée de sauvetage :lol: sur vos grilles, c’est absurde oui, mais c’est écrit, vous risquez de perdre vos droits si ladite bouée venait à manquer !!!!

- A l’inverse, si le courtier vous annonce de vive voix que la pose des extincteurs et de la bouée sont obligatoire mais NON inscrit sur le contrat, on s’en fout, cela n’a aucune valeur légale.

- Pour les malchanceux qui ont une obligation de mettre la bouée et des extincteurs, une petite astuce serait de " planquer " votre contrat, les extincteurs et la bouée et faire venir sur place d’autres compagnies moins exigeantes et très certainement moins cher donc, vous avez tous à y gagner.

Concernant les compagnies d'assurance moins exigeantes, nous essayerons de mettre une liste sur le forum, comme indiqué au début du post, merci de nous envoyer la vôtre et nous la publierons.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Je relance à nouveau ce post car, à priori, il y aurait des problèmes au niveau du remboursement des assurances dans le cadre " incendie " lorsque les condensateurs explosent et créés des dégâts considérables sur la centrale.

Les compagnies d’assurance ont tendance à ne pas prendre ce sinistre en compte pour un motif très simple : Mauvaise maintenance de l'installation électrique.

La question est la suivante : Afin d'être indemnisé si ça arrive, tous les combiens de temps faut-il remplacer ces condensateurs ?.

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par PERRET »

Bonjour,

Question bien difficile à répondre . . .

Dépend de :
- la qualité de ces condensateurs.
- du nombre de mises sous tension et arrêts
- de la présence ou non de selfs de choc entre les contacteurs et les condensateurs.
- du nombre d'heures de fonctionnement
- de la tension de service indiquée sur le condensateur et de la tension réelle à ses bornes en service
- de la présence ou non d'harmoniques dans l'installation. En principe, une génératrice asynchrone génère peu d'harmoniques (quelques %), il en est tout autrement s'il y a en service de l'électronique de puissance.
- etc . . .

Bêtes à misères, il convient de les surveiller régulièrement (annuellement ?), vérifier les intensités en service des trois phases de chaque condensateur, vérifier si un élément ne chauffe pas anormalement.
N'aiment pas du tout la chaleur, n'aiment pas les armoires closes (pourtant utiles s'ils explosent), prévoir éventuellement une ventilation forcée avec arrivée d'air frais ou carrément les mettre dans un autre local, bien ventilé, à l'extérieur.

Pour mémoire, mon installation avait été équipée à l'origine de condensateurs au pyralène. Aucun problème en plus de 40 ans de bons et loyaux service. Désirant, conformément à la réglementation, me mettre aux normes, je les ai tous remplacés par des condensateurs à huile, bien moins volumineux. Cela été le début des ennuis. Pratiquement tous remplacés, au coup par coup, en moins de 10 ans.

Si le varmètre devient indispensable si l'on veut gérer efficacement le facteur de puissance de l'installation - fourniture de réactif à ERDF -, ne pas oublier que cela va obliger à des couplages -découplages plus fréquents des condensateurs.
Néanmoins, le varmètre garde en mémoire le nombre d'heures de fonctionnement, préviennent en cas d’anomalies (surtensions, harmoniques, échauffement, etc . . .) permutent les condensateurs en service, comptent le nombre de couplages de chaque étage et les limites à environ 80.000 - durée de vie probable des contacteurs de puissance -.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Merci Claude pour ce retour d’expérience, mais j’insiste, est-ce que les compagnies d’assurance rechigne à indemniser en cas d’explosion des dits condos ? Peut être comme sur les extincteurs, y a t’il dessus une date de vérification ou d’entretien obligatoire ? Faut’il les faire contrôler chaque année ?

Près de chez moi, il y a eu une catastrophe, les condos ont carrément explosés, très certainement une boule de feu est rentrée dans les armoires électriques, un début d’incendie s’est propagé dans le moulin quid à ce que le moulin prend feu complètement bref, des dégâts considérables et une bagarre entre les Experts sur place à la trace du moindre défaut pour ne pas indemniser.

Si je prends mon cas personnel, comme tu l’as constaté Claude, le plastique est légèrement brûlé sur le dessus, ils ont maintenant 10 ans, pas de souci de fonctionnement (pas de réactif consommé enregistré au compteur 4Q) faut-il par mesure de précaution les changer ?

Les condos sont dans mon sous-sol bien au frais mais devant le passage, si je passe devant au même moment que ça explose, est-ce qu’il y a un réel danger pour les êtres humains ? Si des visiteurs sont blessés, est-ce que ma RC suffit pour couvrir ces dommages corporels ?

Merci pour les réponses.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par PERRET »

Bonjour Paul,

Ne pas se faire d'illusions, l'expert mandaté par la compagnie d'assurance va tout faire pour minimiser les remboursements en cas de sinistre.

Surtout qu'en France un gouvernement, je ne sais pour quelles raisons, a fait inscrire dans la Constitution le "Principe de précautions".

A partir de là, toutes les contestations sont possibles et je pense que les assurances ont beau jeu de le mettre en avant.

Pour en revenir aux condensateurs, ce ne sont pas quand même pas des explosifs. En cas de problème, c'est l'enveloppe, sous la pression des gaz, qui se rompt et libère son contenu, à savoir papier métallisé, plastique et électrolyte. L'ensemble est pulvérisé et se retrouve partout.
C'est pourquoi il souhaitable qu'ils soient dans une armoire dédiée. Si elle peut être à l'extérieur, c'est mieux.

Quant à tes condos, examine-les visuellement pour voir si certains ne sont pas déformés, regarde s'il n'y en a pas un plus chaud que les autres, si possible faire une mesure d'intensité individuellement phase par phase, car si l'un est défectueux, le varmètre, tu doit en avoir un, dans une certaine limite, mettra un service un étage supplémentaire et tu t'en apercevra pas.

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, un minimum de précautions suffit, si tu trouve plusieurs condensateurs défectueux, prévoit de changer l'ensemble durant l'été.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par dB-) »

Bonjour,
Afin d'être indemnisé si ça arrive, tous les combiens de temps faut-il remplacer ces condensateurs ?
Ce n'est pas une question technique, juste un point à éclaircir avec l'assureur ! Les contrats, élaborés par des pros, sont maintenant rédigés sciemment pour d'une part être incompréhensibles, et d'autre part ouvrir de nombreuses portes par lesquelles les assureurs pourront s'échapper en cas de problème :D

Techniquement parlant : les condensateurs sont sensibles aux surintensités, surtensions, harmoniques, et aux températures élevées.

J'ai vu des anciennes installations avec utilisation de condensateurs électrolytiques, sans soupapes, ni fusibles, et branchés sans disjoncteur spécifique directement derrière le sectionneur principal ! Là, c'est sûr que quand ça pète, ça pète ! et mieux vaut ne pas être à coté : bruit, projection de débris et d'acide ou d'huile ou autre potion !

Les modèles récents sont beaucoup plus fiables et moins dangereux que les anciens, grâce à :

- une enveloppe auto-extinguible
- une absence de liquide ou de gel (utilisation de films polypropylène)
- un fusible interne, non remplaçable
- une soupape de sécurité pour les condensateurs les moins récents
- ou mieux une mise en court circuit du condensateur (avec coupure du fusible) lors d'une augmentation de pression interne pour les plus récents
- une résistance de décharge
- la gestion des temps de déconnexion/reconnexion par les régulateurs varmétriques (point à bien assimiler si on réalise sa propre régulation par automate)
- un emplacement dans une armoire métallique séparée et bien aérée
- un branchement via un disjoncteur spécifique

Je pense qu'avec de tels matériels, les risques sont désormais minimes.
130220126433.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par MHEC »

Bonjour Eric, bonjour à tous,
. Nous on est pas assuré incendie, car la prime d'assurance proposée dépasse la valeur du matériel assuré ! si si c'est possible !
.
Non, Eric ce n’est pas possible , pour ma centrale de 200 kW, pour seulement 1 300 euros/an, je suis bien assuré contre l’incendie, la RC etc. et ce, SANS obligation d’avoir des extincteurs (confirmation de ce matin par ma compagnie d’assurance).

C’est vraiment dommage de perdre complètement une centrale suite d’un incendie pour économiser 1 300 euros/an :o

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par Ticapix »

Bonsoir paul,

Il faut être prudent quand on parle d'incendie car être assuré pour les risques d'incendie ne veut pas dire que l'on est assuré pour la perte du matériel de production en cas d'incendie.

Bien souvent sans autre précision , cette garantie ne couvre que la partie bâtiment, pour être assuré pour le matériel , il faut bien souvent avoir une garantie bris de machines.

Par ailleurs, si l'incendie provient d'un défaut électrique du matériel transfo, condensateur.....(ce qui parait assez logique) si on n'a pas la garantie bris de machines, le remboursement du matériel n'est pas toujours évident.


Il faut vraiment se faire préciser cela de façon claire par son assureur et par écrit.

Ex les condensateurs prennent feu , le quel se propage au reste de l'installation et ma centrale part en fumée => question: avec la couverture actuelle et ma cotisation de 1300 euros, qu'est ce que vous me remboursez ? RÉPONSE ÉCRITE IMPÉRATIVE, => après on peut comparer

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Assurance RC des petites centrales

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ticapix à bien résumé la situation.

Dans notre cas, la charge incendiaire (ce qui peut bruler) dans le bâtiment ne permet pas sa destruction.
C'est un gros bloc béton bien aéré des année 1940.

Donc aucun intérêt pour le bâtiment, et pas non plus pour les machines, sauf si votre assureur peut me proposer quelque chose !

Eric
Répondre