Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonjour,
Bonjour,
Belle transmission à alluchons à refaire! y avez vous réfléchi ? Cormier? Fresne? Teflon?
Quelqu'un a -t-il essayé l'imprimante 3D avec un polymere ?
Il y a 2 ans j'ai refait une roue en Fresne sec, boulli a Huile de lin et terebenthine, mais j'ai l'impression que ça s'use quand meme
dch
J'ai répondu dans la rubrique concernée !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonsoir,

En parcourant la revue de presse sur le forum (félicitations à CF21) je suis tombé sur ceci:
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... dab31e7c7c

ça concerne directement mon moulin, il est fondé en titre et sur carte cassini etc, mais on ne sait jamais et par conséquent j'aimerais prendre un peu les devants...
je vais commencer par adhérer à une association de propriétaires de moulins, mais laquelle ? FFAM ?

que me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonjour,

comme souvent l'article est rempli de contradictions :

Le changement climatique est la première source de dégradation des cours d’eau

Pourquoi pas, mais c'est à vérifier et je ne sais pas d'où sort cette affirmation (j'aurais bien vu personnellement en pole position les pollutions agricoles, industrielles, domestiques, liées aux transports, etc...)

(le contrat) a pour objectif de restaurer les milieux aquatiques

Où est la logique ? mystère : la cause serait le changement climatique, mais comme on n'y peut foutre rien on enlève les seuils... C'est un peu comme si vous vous cassez une jambe, mais le soignant n'a qu'un sparadrap et vous le colle au bout du doigt ! MDR :lol:

je vais commencer par adhérer à une association de propriétaires de moulins, mais laquelle ? FFAM ?

Oui très bonne idée, rapprochez-vous des propriétaires de moulins de la région et adhérez à une association locale, laquelle adhère probablement à la FFAM ou à la FDME.

Adhérer à Hydrauxois permet aussi à cette association de financer les recours juridiques.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par MHEC »

Bonsoir,
Le coût prévisionnel est évalué à 433 968 € qui seront pris en charge à 43,30 % par l’agence de l’eau Loire Bretagne, à 9,9 % par le conseil régional Nouvelle Aquitaine et à 13,50 % par le conseil départemental des Deux-Sèvres.
Bonne nouvelle pour vous, vous n'avez rien à payer tout est pris en compte par ces organismes :super: .
Maintenant, faudrait voir ce qu'il vous propose: 1/arasement de votre seuil :rougefaché: 2/ passe à poissons :-P ?
Si c'est le 2 parfait, si c'est le 1 là oui faut absolument adhérer à nos fédérations et associations. ;-)

Ah!!! flute en faisant mes calculs, il manque 33,3 % qui va payer :oops: ??

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour vous, vous n'avez rien à payer tout est pris en compte par ces organismes

Ben cet argent ne tombe pas du ciel, il provient de nos impôts et taxes ! Je considère cette dépense de 433 968 € à effacer des seuils comme une gabegie, mieux vaudrait l'employer à lutter contre la pollution. De plus la dette publique de la France explose (et ici), il serait grand temps de refermer le robinet à pognon et d'inciter tous ces organismes à réaliser de sérieuses économies :rougefaché:

(renouvelable une fois avec un bilan au bout des trois premières années)

Ah bon, il y a besoin de faire des travaux pendant 3 ans pour faire un bilan ?? Mais ça fait 10 ans que ces destructions débiles ont commencé un peu partout en France, aucun bilan n'a donc été fait ?

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Merci de vos interventions !

effectivement la première phrase du compte rendu de l'assemblée à saint-varent m'a beaucoup fait rire ....

« Le changement climatique est la première source de dégradation des cours d’eau. Il faut repenser le territoire avec la problématique climatique. Une rivière en bon état écologique est un investissement pour l’avenir », dit notamment Olivier Raynard, directeur général de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

comme DB l'a dit , ça ne tient pas compte des pesticides , résidus de contraceptifs (pilule) nettoyants WC, lave linge lingettes, lave vaisselle, eau de javel contre les méchants microbes etc etc ...

je ne parviens pas à le retrouver mais il y avait hier au 13H de TF1 un reportage sur les castors dans lequel les écolos vantent les grands apports des barrages des castors sur les rivières, ça retient l'eau donc plus de poissons etc etc , à mourir de rire.

fermons la parenthèse ;
avant d'acheter le moulin j'ai fait une demande par mail à l'agglo concernée et voici leur réponse:

ma demande:
Objet : interventions prévues sur le thouaret



Bonjour,

Je me suis porté acquéreur du « moulin Aumont sur la commune de Chiché,

Pourriez vous me donner quelques informations concernant les interventions prévues sur le thouaret

Qui traverse la propriété ?

Entre autre, sur le vannage, « continuité écologique » etc

Merci

S------ Eric

leur réponse le (2/12/2019):

Bonjour M. S---------,



Le Syndicat du Bassin du Thouaret est effectivement compétent pour la gestion des milieux Aquatiques du Thouaret (CTMA).

Le Syndicat réalise plusieurs types d’actions sur le cours d’eau dans le cadre d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques :

Restauration de la continuité écologique (travaux sur les ouvrages hydrauliques, restauration hydromorphologique,…)
Restauration des berges et de la ripisylve (mise en place de clôtures, abreuvoirs, retrait des embâcles,…)
Conseil aux riverains.
Ces contrats ont une durée de 6 ans. Concernant le Thouaret, un nouveau CTMA vient d’être validée pour la période 2020-2025.

Une Déclaration d’intérêt Générale va avoir lieu en début d’année prochaine.

Concernant votre moulin, aucune action particulière n’est prévue dans le futur CTMA.

Le Syndicat du Thouaret a cependant instauré depuis 2011 l’ouverture coordonnée de l’ensemble des ouvrages du Thouaret afin de faire circuler les sédiments stockés en amont des ouvrages.

Vous avez la chance que votre ouvrage soit équipé de pelles fonctionnelles qui permettent l’ouverture en période hivernale.

Vous avez probablement rencontrer vos voisins, messieurs -------, qui ont l’habitude de gérer l’ouvrage avec M.-------.

Je vous joins le courrier qui a été envoyé récemment à l’ensemble des gestionnaires d’ouvrages du Thouaret.

J’envoie ce mail en copie à la secrétaire du Syndicat, N------------ et au Président du Syndicat, ----------.

Si vous le souhaitez, je peux également venir vous voir pour discuter de tout cela où si vous avez des questions.



Cordialement,
--------------------------------------------------------------------------------

en gros le CTMA est validé pour 2020 à 2025 et ils en refont un cette année.
la dame est sympathique et semble de bonne foi , donc j'ai redemandé confirmation ce tantôt .

je ne m'inquiète donc pas du tout pour le moment.

sinon , sur la pierre de la porte d'entrée vendredi dernier :

Image
et au canal de fuite:
Image
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour à tous,

premièrement une bonne nouvelle: il n'y a rien de prévu dans le plan gestion d'eau sur mon moulin :)

ensuite ,en parcourant le forum j'ai vu ce type de vanne:
Image

je vais donc en fabriquer une pour ma roue, puisque cette dernière n'est pas d'origine.
en effet, mon prédécesseur n'avait pas tenu compte du niveau légal de retenue pour faire son plan de vanne ouvrière :

Image
on peut voir que la surverse est minimum 60 cm en dessous du niveau légal.

J'en déduis que avec le niveau légal ma vanne ouvrière travaillera en descendant en passant dans une glissière et juxtaposée contre une tôle fixe qui sera en bas du canal (ça fera une petite infiltration entre les tôles mais minime si bien exécuté)

mon croquis:
Image

là l'eau attaquera la roue à la hauteur de l'axe et sera par conséquent plus performante.
Je compte à vue de nez une hauteur de travail de 40 cm pour le réglage de la lame d'eau.

Voici le croquis de la roue avec quelques détails que j'ai retrouvé dans un dossier au trésors (trop d'eau je ne peux aller tout remesurer) :

Image

si ça intéresse quelqu'un dans ce dossier il y a quelques plans d'anciens moulins Anglais comme celui ci (l'image est floue mais en vrai ça donnerait très bien dans un joli cadre, faut juste un scanner A3) :

Image

Merci de votre attention
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, j'ai pu faire tourner la roue à la main , elle est facile bien qu'un peu déséquilibrée, elle fait aussi un claquement mais je réglerai ça
plus tard.

vidéo: https://youtu.be/xKUPeHCnrl0

ensuite, j'ai démonté l'ancienne vanne ouvrière qui était bien coincée et impossible à manœuvrer. mais avant ça j'ai nettoyé le bas de la vanne pour faire baisser le niveau et là ....elle s'est mise à tourner toute seule rien qu'avec le peu d'eau qui passait :

vidéo: https://youtu.be/G44wMuEZ928

depuis j'ai supprimé la vanne ouvrière et attaché la roue avec une chaîne et cadenas au cas où les eaux monteraient .

J'ai aussi encore appris pas mal de choses sur l'histoire du moulin, en fait l'homme avec qui je parle y est né dans les années 40 et il m'a confirmé que le barrage a été refait en 1951 et qu'à l'occasion ils avaient abaissé le niveau du bief d'environ 70 cm pour le confort.

la suite au prochain épisode
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par dB-) »

Bonjour,

félicitations pour votre persévérance !

Grosse émotion quand une roue ou une turbine redémarre après des années d'arrêt : c'est tellement magique de produire de l'énergie juste avec une chute d'eau ! :super:

J'ai l'impression qu'il y a deux claquements rapprochés à chaque tour de roue, je pense qu'il s'agit de 2 rayons contigus ou +/- opposés qui ont pris du jeu : si la roue a tourné longtemps comme ça dans le passé, il est possible que les boulons ou perçages correspondants soient matés.

- vérifier le serrage de toute la boulonnerie
- rechercher toute trace de jeu ou frottement au niveau de chaque assemblage (peinture enlevée, zone brillante, ...)
- un simple resserrage peut suffire
- si besoin changer les boulons matés
- si c'est le perçage qui est maté c'est plus embêtant : une solution possible, déposer le boulon, le chauffer au rouge clair au milieu, le replacer vivement et le taper en bout pour le faire gonfler, en plaquant une masse derrière pour le maintenir ... pas facile ...
- autre solution : percer plus gros et placer une bague ou un boulon du diamètre au dessus ..

Les efforts sont importants dans une roue, il ne faut pas compter que sur le serrage de la visserie pour maintenir l'ensemble, mais sur des liaisons obstacle : vis à épaulement ajustées, anciennement rivets montés à chaud, goussets ajustés, etc ..

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricS
Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2019, 18:12

Re: Moulin en autarcie dans les Deux-Sèvres

Message par EricS »

Bonjour,
effectivement il y a un claquement, mais comme dit plus haut j'ai déjà cerné le problème, il y a une fissure à souder sur le côté gauche.

je pense que quand ils ont remonté la roue ils ont serré les boulons sans respecter un serrage progressif et en croix.....

et oui, c'est une belle émotion que de voir sa roue revivre après un long sommeil.

et pour ce qui est de "produire" franchement je me pose la question, que choisir entre une roue plus multiplication , chaînes poulies pmg redresseur etc etc et tout simplement des panneaux solaires avec onduleur et zéro entretien ....
Répondre