Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par Admin »

Bonjour,

petite remarque concernant la confusion entre puissance et énergie :

La puissance s'exprime en watts , abréviation W : par ex. une génératrice a une puissance électrique de 25 000 W soit 25 kW

Si elle fonctionne pendant 2 heures, elle aura fourni une énergie de 25 kilo watts * 2 heures = 50 kilo watt (fois) heures ou 50 kW.h

Autre exemple :
  • - une petite turbine a une puissance à l'arbre de 5 kW
    - le rendement de l'ensemble transmission / génératrice est de 0,8
    - on récupère donc en sortie une puissance électrique de 5 000 * 0,8 = 4000 W ou 4 kW
    - si elle tourne 24h / 24 on récupère chaque jour une énergie de 4 * 24 = 96 kWh
    - et en un an 96 * 365 = 35 040 kWh
Si on prends en gros un kWh à 0,08 € (*) vous aurez gagné ou économisé 2800 € en un an.

(*) Avez-vous déjà essayé d'analyser le prix d'un kWh d'après votre facture ?

Bon courage ! Multiplicité des tarifs + taxes proportionnelles + frais fixes = mission impossible ! Chacun paie son kWh a un prix différent de celui de son voisin.

Et si on divise simplement le total de la facture par le nombre total de kWh consommés, on est plus près de 0,12 ou 0,15 € par kWh, que de 0,08 € .

D'où l'intérêt d'économiser d'une part, et produire soi-même d'autre part !

Cordialement
daban

estimation armoire electrique

Message par daban »

Bonjour, étant nouveau dans le milieu et ayant un projet de restauration,je souhaiterai connaitre l'estimation ou un devis pour une installation electrique(generatrice,armoires ,condensateurs...etc)pour une generatrice de 55kw.Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: estimation armoire electrique

Message par From »

Bonjour
En 2009 , pour une 30KW j'ai payé pour la partie electrique 24 000 euros HT.

Ceci comprenant la génératrice et sa transmission, l'armoire électrique complête avec régulation de niveau par sonde, et la commande des directrices avec l'hydraulique.

J'ai eu aussi des grosses factures ERDF, passant de HT en BT .

Ca donne toujoutrs une indication

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: estimation armoire electrique

Message par PERRET »

Bonjour From,

Je suis toujours surpris des prix annoncés.

Dans ces installations il y a toujours une part d'impondérables, mais si on sait faire, elle peux être très réduite.

L'entreprise qui a réalisé les travaux, sans présumer de la consistance de ceux-ci, ne doit pas avoir perdu d'argent sur ce chantier .

Effectivement, on remarque souvent de belles armoires, avec beaucoup de contacteurs, relais, boutons, voyants, etc. qui n'ont plus de justification actuellement depuis la généralisation des micro-automates.
Mais c'est souvent pour justifier une prestation ou c'est de l'incompétence. Passe encore si l'installation fonctionne correctement.

Remarqué il y a quelques mois, une installation objet d'une facturation plus que conséquente, où était encore employés des solutions d'un autre age (par exemple commande des directrices par moto réducteur avec 2 moteurs, l'un triphasé, l'autre en courant continu avec batteries). Je n'y ai même pas remarqué l'entretien de la charge des batteries par un chargeur "intelligent" !. Alors qu'il n'y a rien de plus simple que d'assurer l'ouverture par vérin, fermeture par contrepoids.
Et naturellement la puissance délivrée était loin de celle normalement possible, - perte de charge importante à l'entrée de la chambre d'eau ; composante giratoire à la sortie de la turbine causée par une vitesse de rotation incorrecte.

Et je ne parle pas du montage et de la commande des vannes de décharge, réalisée par une crémaillère standard et pignon module 6 ? maximum ! Et comme probablement la vitesse devait être trop élevée, des variateurs commandaient les moto réducteurs ! Je n'ose pas pas publier de photo !
Naturellement, pas de limiteurs de couple, on compte probablement sur les variateurs !
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: estimation armoire electrique

Message par From »

Bonjour M. Perret,

J'ai franchement confiance dans mon installateur, qui a une grande expérience et travaille sur la plupart des centrales de mon coin , où il est très estimé pour sa disponibilité et sa compétence. C'est d'ailleurs sur recommandation unanime que je me suisattaché ses services. Mais j'ai aussi une grande confiance dans votre jugement, au vu de vos interventions régulières argumentées et instructives. Je suis donc un peu troublé ...
Je détaille donc ce qu'il a fait pour voir si vous confirmez vos doutes :

- démontage de l'installation précédente
- fourniture et pose d'une generatrice Helmke neuve + un chassis sur mesure pour s'adapter au bati existant.
- commande par vérin, contrepoids avec fourniture du groupe hydraulique, et réalisation de tous les supports métalliques poulies, etc
- fourniture d'un système de frein à disque " maison" sur l'axe de la turbine
- armoire électrique avec régulation simple par sonde niveau haut et bas. Les sécurités sont : anomalie génératrice, fumée dans l'armoire de commande, sur vitesse, niveau chambre d'eau, retour d'energie, MICOM (ce dispositif inutile et obligatoire a coute a lui seul 2700 euros). Il y a un système de couplage avec résistances au démarrage, un onduleur pour eviter un découplage sur les micros coupures.
le tableau de bord est simple : tachymètre, afficheur des paramètres électriques, témoin de tension réseau, trois témoins de niveau (ouverture, marnage, fermeture), les témoins d'alertes, un arret coup de poing, un commutateur manuel / auto, deux commandes ouvertures fermeture, un commutateur qui permet de limiter l'ouverture maxi en cas de faible débit de la riviere (ete).
Un truc parfaitement inutile pour moi mis à ma demande : le truc qui appelle un numéro de teléphone en cas de découplage , je l'ai débranché la première semaine...(il est a vendre!)
- Il a également adapté le tableau éléctrique de la maison et refait le tableau principal avec 8 départs et changé les presse-étoupe de la turbine et du bras de commande.

Je ne pense pas avoir oublié grand chose... c'était du matériel neuf, sauf le groupe hydro dont le moteur était reconditionné .

Voilà !

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
gauroy

Projet d'augmentation en puissance

Message par gauroy »

Bonjour à tous ,
Je suis intèrressé par la reprise d' un site sur lequel on peut augmenter en puissance : actuellement 2 turbines Francis de 55 et 120 Kva avec deux génératrices très anciennes.
Dans la proposition technique et financière de ERDF , la solution qui a été retenue est de passer en BT au lieu du 20000 V et deux génératrice asynchrone pour une puissance de 176 KVA.ERDF pose un transfo de 250 KVA .
Ma question est de savoir si j'augmente la puissance à 210 KVA, est-ce que le même transfo peut supporter le débit ???Ou la pose d'un transfo plus puissant s'impose ?Ca n'est plus le même prix !!!
L'autorisation est de 343KW et 600L/s sous 63 m de chute , la grosse turbine est à changer (fatiguée) pour monter à 210 .Qui peut me dire si cela vaut mieux de passer avec 1 de 210 ou bien 1 de 155 + la petite de 55
Cela me fait donc , en plus de l'achat de l'usine ,une turbine et deux génératrices asynchrones à changer. Eventuellement peut-être trouver en occasion pour les génératrices mais pour la turbine ... Si quelqu'un a un tuyau ou bien une info , je suis preneur !
Si notre administrateur préféré voit ce message , je suis intèrressé par un chiffrage en neuf ainsi que les délais d'approvisionnement .
Cordialement
E. GAUROY
HGT

Re: Projet d'augmentation en puissance

Message par HGT »

Tout dépend du module de la rivière et de sa régularité. Mais deux turbines avec deux géné optimisent mieux le site.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet d'augmentation en puissance

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour la puissance du transformateur, ERDF utilise des gammes standardisées, avec un peu de marge en fonction des raccordements autres que le vôtre (voisins, évolution possible, projets connus). Difficile donc de vous répondre, il vaudrait beaucoup mieux poser la question au rédacteur de votre PTF qui connait le dossier et vous indiquera s"il faut passer à 400 kVA.

Ci-dessous un document intéressant qui précise comment se fait la gestion d'un raccordement :
ERDF-PRO-RES_43E principe étude et dvp réseau en BT intéressant !!!.pdf
Remarques :

- ce document n'est peut être plus à jour, allez S.V.P. sur le site ERDF pour lire le document en cours
- un raccordement en BT ne conviendra plus si vous pensez dépasser 250 kVA.

A priori, il est préférable d'avoir deux turbines de tailles différentes, plutôt qu'une seule turbine : mais c'est à voir sur place, calcul à réaliser en fonction du coût et du rendement des matériels, des débits mensuels, et de votre durée souhaitée d'amortissement.

Pour vos turbines et génératrices, il y a toute une rubrique de fournisseurs sur le forum : ça vaut le coup d'en consulter plusieurs pour votre projet, à priori conséquent, vous pouvez aussi passer une petite annonce de recherche de matériel d'occasion.

Vous prévoyez pour votre budget le site, plus deux turbines, et les génératrices (plus le nouveau raccordement) : faites aussi bien le tour du reste (ouvrages, vannes, coffrets électriques, et autres babioles), c'est rarement en parfait état et cela chiffre rapidement !

Remarque : si vous achetez le site, et que vous changez les anciennes génératrices, je suis intéressé (prix raisonnable) pour mon musée !

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Projet d'augmentation en puissance

Message par PERRET »

Bonjour,

Effectivement, on peut, dans votre cas, envisager de conserver deux turbines, si c'est des Francis, neuves ou rénovées, dans le rapport 1/3 - 2/3 si possible.
L'avantage, c'est d'avoir une roue de secours en cas de panne de l'un des deux groupes.

Mais en cas de remplacement pur et simple, sous 63 m de chute, il est peut-être préférable de n'installer une seule Pelton, si possible à 4 ou 6 jets, avec déflecteurs, pour éviter la présence d'un multiplicateur, bête à problèmes, et qui a l'avantage de conserver un rendement correct jusqu'à 10% du débit maximum. A étudier sérieusement avant de prendre une décision.
Et automatisme plus simple.
Faute de connaitre le site, les tenants et aboutissants, de prim abord, ce serait ma décision
Claude PERRET
gauroy

Re: Projet d'augmentation en puissance

Message par gauroy »

Merci pour ces précieux conseils.
Il est vrai que l'installation est ancienne et que la technologie des "Pelton " n'était peut-être pas aussi aboutie il y a 80 ans !! l'installation dispose de 400 à 500 L/S sur une moyenne de 7,5 mois dans l'année.
Je retiens l'idée qui semble être la meilleur solution technique .
Vu pour le transfo en 250 KVA; donc il faudrait que ERDF me pose un model + puissant type 400 KVA?
Quel prix faut-il en + compter à savoir que le 250 est déjà facturé 15000 ?
Bonsoir à tous.
Emmanuel
Répondre