Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par Gilles21 »

Bonjour
Le bandage est fait en 2 parties à la rouleuse ce qui permet d'avoir une bande d'amorçage compte tenu des longueurs de tôle standard
001.jpg
.
Une jonction est soudée d'abord et l'ensemble est ajusté à sec sur la poulie. La bordure extérieure est fixée par 6 pattes en fer plat soudées à angle droit et recevant une vis TF de 6 vissée dans le flanc de la poulie percée et taraudée à cet effet.
L'autre côté du bandage est fixé par 6 vis TF de 6 qui traversent le fond de gorge à travers 6 cales entretoises trapézoïdales et boulonnées en dessous.
Une fois tout en place, serrage à la sangle et soudure sur place puis surfaçage de la soudure et serrage des vis.
J'ai réservé 3 gorges pour pouvoir réutiliser la poulie au cas ou !
Maintenant il ne me reste plus qu'à voir la tenue dans le temps. Mais la puissance en jeu est quand même très modeste et le montage n'est pas très sollicité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci des précisions.

Je pense que en plus, le retrait de la soudure doit bien finir de tendre l'ensemble.

Bref ça devrait pas bouger

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par moulino51 »

Je pense que en plus, le retrait de la soudure doit bien finir de tendre l'ensemble.
Oui, très intéressant ce petit plus.

Très bonne idée également le serrage a la sangle avant soudure ;)

Si les soudures tiennent c'est parti pour longtemps.

Toujours l'avantage de la Poly-V pour diminuer la charge sur les paliers.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pascal 24

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par Pascal 24 »

Bonjour Messieurs,
Si j'ai bien lu vous avez un inverseur de source, vous êtes donc soit sur le réseau BT de distribution Enedis soit en iloté.
Pour ce qui concerne le réseau BT distribué par Enedis vous n'avez pas le choix, le schéma de liaison à la terre est obligatoirement TT. Le premier T définit que le neutre est relié à un puit terre réalisé par Enedis côté transformateur de distribution. Le second indique que les masses métalliques de l'abonné sont reliées à un puit de terre réalisé localement.
Pour votre fonctionnement en iloté utilisez le schéma TNS. La première lettre définit la même chose sauf que puit de terre est celui réalisé côté utilisateur et non par Enedis. La seconde lettre indique que les masses métalliques sont reliées au neutre donc au même puit de terre. La troisième indique S pour séparé à l'inverse de C pour confondu, pour la puissance qui vous intéresse utilisez TNS. En TNS les conducteurs de PE (vert/jaune) et neutre cheminent séparément. Les disjoncteurs doivent commuter le neutre en même temps que la phase. Disjoncteurs U+N ou 3P+N.
Évitez le schéma IT il nécessite une mise en oeuvre trop différente de ceux abordés plus haut. Le neutre est isolé ou impédant et les masses metaliques a la terre, pour respecter la réglementation il vous faidrait un limiteur de surtension. Celui ci devient passant si la tension à ses bornes devient trop élevée, il sera à remplacer si cela arrive, ce n'est pas un parafoudre ne pas confondre.
Vous devrez de plus être équipé d'un contrôleur permanent d'isolement qui vous signalera un défaut d'isolement pour que vous y remédiez. Les disjoncteurs devront être équipés de déclencheurs sur tous leurs pôles y compris le neutre.
Sur ce type d'installation la terre et le neutre ne sont pas au même potentiel et celui ci fluctue suivant les charges et les valeurs d'isolement des differentes phases. Certains matériels électroniques ne peuvent fonctionner avec ce régime de neutre, dans ce cas il faut installer un transformateur d'isolement pour passer au secondaire en TNC ou TNS.

J'espère que mes explications vous aideront.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Bonjour ,je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2018,
Pour revenir à mon problème de chauffe ,les câbles en 10mm2 ont été remplacés par du 16 mm,le disjoncteur est toujours chaud,edf m’a conseillé de mettre des Condo ,pouvez vous m’aider à calculer le type de Condo
Puissance gêne 30kw ,puissance produite 26kw ,cos 0,78, 1026 tours minute ,400volt
Tension réseau 410v
52 Amp en production
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par dB-) »

Bonjour,

c'est ce que mentionnait Eric un peu plus haut.

Pour revenir à un cosinus Phi d'environ 1 avec une génératrice de 30 kW cos 0.78 en 400 V il faut une batterie de condensateurs d'environ 24 kVars.

En pratique, vous pouvez utiliser soit une armoire de compensation automatique de 25 kVar par exemple, soit deux tranches fixes d'une dizaine de kVar, commutées manuellement : une seule tranche à faible puissance, et les deux tranches à pleine puissance, peu critique.

Par contre, bien choisir la qualité de ces matériels, leur emplacement, les protections, etc ... Si ce n'est pas votre domaine, mieux vaut passer par un professionnel !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Merci pour cet précision,je devrais pouvoir me faire les travaux,il me faut rajouter un relais pour les couper commander par le contact de la Gte ,ou si vous avez d’autre technique je suis preneur
Avez vous une adresse ou une modèle de batterie
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Oups je viens de m’apercevoir que la cablette de terre n’était plus connecté au piquet
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour un petite installation, si vous souhaitez mettre en service manuellement des condensateurs, prendre la précaution que le ou les contacteurs de commande se découplent automatiquement en même temps que la génératrice.
Donc que le ou les contacteurs soient asservis par un contact auxiliaire au contacteur de couplage de la génératrice.

Important !
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par dB-) »

Bonjour,

si vous n'êtes pas familier avec ce domaine, je vous conseille de poser ou plutôt faire poser une petite armoire de compensation automatique, avec son disjoncteur de protection placé juste en amont du disjoncteur génératrice, et son transformateur d'intensité placé en amont de l'ensemble génératrice / compensation (et pas dans le circuit génératrice, comme je l'ai déjà vu :) )

La gestion des condensateurs manuelle ou via un automate est en effet un peu délicate, un point important (entre autres) étant de ne jamais ré-enclencher immédiatement un condensateur que l'on vient de déclencher : il faut attendre par exemple 3 minutes que le condensateur se décharge via sa résistance interne.

Attention aussi : j'ai déjà vu sur certains moteurs des condensateurs de compensation connectés directement sur les bornes moteur : ceci est absolument déconseillé sur une génératrice, qui contrairement au moteur d'entraînement d'une machine, est susceptible de s'emballer. Ceci provoquerait une auto-excitation, avec les surtensions qui vont bien, et dans le meilleur des cas un claquage des condensateurs.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre