Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par ericnoharet »

Bonjour,

À priori c'est plutôt un mal car ce compteur va couper à 36 kva si vous avez 36kva.

Le linky intègre en effet un interrupteur commandé par son électronique et il n'y a plus la tolérance des anciens disjoncteurs.

Demandez bien les sections de câbles, les poseurs peuvent s'adapter !

Éric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par PERRET »

Bonjour,

Les échauffements aux bornes des appareils proviennent presque toujours d'un mauvais serrage des connecteurs.

Il est indispensable de vérifier régulièrement le serrage des vis ou boulons servant à raccorder des câbles où transitent des intensités élevées de façon permanente. C'est le cas dans nos installations.

Une façon pratique et rapide de se rendre compte des défauts est de mesurer la température avec un thermomètre infra-rouge. Quelque dizaines d'Euros maintenant.

C'est bien moins cher que moindre défaut, ou pire.
Claude PERRET
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Bonjour,un sous-traitant EDF est venu pour installer les compteurs linky,impossible pour lui il a vu l,installation ,il n'a pas l'habilitation,ouf pour moi.
il m'a donné des infos sur le linky et m'a dit qu'il va me compter le réactif et qu'il vaut mieux garder nos vieux compteur au maximum pour une installation comme la mienne ou mettre des condos.
le gars super sympa a regardé le serrage qui était bon mais on sait aperçu qu'il y a du 10mm2 entre les deux compteur,peut être que ma chauffe vient de la?
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par jejekart »

Bonjour

En effet cela peut venir du cable 10 mm2 ce qui est faible pour 50 ampère il faudrais du 16 mini
Mais ensuite tout dépend de la longueur
Un petit schéma de votre installation avec les section et longueur de cable sera plus explicite.

Un petit document qui pourrais être utile
petit_memo_elec_MOTELEC.pdf
Bonne recherche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Graddy

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par Graddy »

Bonjour

Je rencontre le même problème alors que j'utilise des fils de qualité, que me recommandez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par dB-) »

Bonjour,

difficile de vous répondre avec le peu d'informations que vous donnez !

Essayez en un premier temps de faire les vérifications mentionnées dans les différents messages de ce sujet.

PS : toute intervention sur un compteur ou autre appareil électrique nécessite évidemment d'avoir la formation, les connaissances et les outillages nécessaires, à défaut faites appel à un professionnel !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par Gilles21 »

dB-) a écrit : 09 mars 2017, 23:39 Bonjour,

pour un logement alimenté par un inverseur de source tantôt par le réseau (en régime TT imposé par Enedis) et tantôt par un alternateur, je connecte l'alternateur en TT avec donc sa masse reliée à la terre, et son neutre relié en permanence au neutre du réseau (et donc indirectement à la terre). L'inverseur de source ne bascule que les 3 phases, soit vers le réseau, soit vers l'alternateur.



Bonne soirée

dB-)
Bonjour
Il y a un truc qui me chiffonne dans cette configuration : dans l'hypothèse ou l'inverseur de source est connecté sur l'alternateur et que pour une raison quelconque le disjoncteur EDF est ouvert, le neutre de l'alternateur n'est plus relié au neutre réseau donc plus à la terre et se retrouve en potentiel flottant par rapport à la terre des masses. Cela pose-t-il un problème ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, si le disjoncteur EDF s'ouvre, l'installation dont je parlais plus haut se retrouve momentanément en régime IT.

L'installation est alimentée la plupart du temps par la turbine (fournissant environ 15 kW électriques) et rarement par le réseau (via un inverseur de sources), et j'ai placé des interrupteurs différentiels 4 pôles 30 mA aussi bien sur l'arrivée réseau que sur l'arrivée de l'alternateur, en plus bien sûr de la protection type GV32 de l'alternateur.

En mode IT (fonctionnement sur l'alternateur avec disjoncteur EDF ouvert, ce qui à ma connaissance n'est jamais arrivé en 4 ans de fonctionnement, il faut dire que quand l'installation est alimentée par la turbine, la sortie du disjoncteur EDF n'est plus reliée à rien, il n'a donc aucune raison de disjoncter, mais une manœuvre manuelle reste possible), le seul risque serait une dérive lente du potentiel de neutre par rapport à la terre, par exemple à cause d'appareils électroniques comportant des redresseurs et ayant un comportement asymétrique. Une telle dérive pourrait amener le neutre à un potentiel élevé par rapport à la terre, ce qui présente un risque, mais dès passage d'un courant neutre-terre (par contact accidentel du neutre ou par claquage au niveau des isolants des bobinages de l'alternateur) la protection différentielle est censée s'ouvrir.

Il se trouve en plus que sur ce site, la cuisinière à induction, bourrée d'électronique, ne supporte pas le neutre impédant, pour je ne sais quelle raison, et se met aussitôt en défaut, raison pour laquelle j'avais choisi de relier le neutre de l'alternateur au neutre du disjoncteur EDF ... La cuisinière joue donc le rôle de contrôleur du potentiel de neutre :D

Mais pour tenir compte plus sérieusement de ce cas de figure rarissime (disjoncteur EDF qui s'ouvre alors qu'il n'est relié à rien) et qui fait basculer sans qu'on en soit averti le régime de neutre de TT à IT, j'ajouterai à cette installation soit une résistance de 1 000 Ohms entre neutre et terre (elle écoulera les très faibles courants de fuite et fera ouvrir l'interrupteur différentiel concerné à partir d'une dérive du potentiel de neutre de 30 V par rapport à la terre), soit un contrôleur d'isolement, dont la résistance interne de 1000 Ohms entre neutre et terre aura le même rôle que ci-dessus, et qui en plus fera basculer un contact sec pouvant être utilisé de diverses façons.

Merci pour cette remarque ! Et bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide, Didier. Si j'ai fait cette remarque, ce n'est pas pour faire le malin mais bien parce que je suis confronté à ce problème actuellement et que je ne sais pas trop par ou je vais commencer pour modifier mon installation et l'adapter à ma nouvelle configuration :oops: Je vais tenter de nettoyer un peu le bidouillage que j'avais fait il y a maintenant 12 ans en réseau isolé puis modifié suite à un passage en réseau connecté pendant quelques années et de nouveau en réseau isolé. Je voudrais repartir sur des bonnes bases et ces années passées ayant considérablement dégradé mon potentiel intellectuel , c'est la confusion et je suis un peu paumé :? :?
Par ailleurs j'ai du modifier la poulie menante de la francis ( poulie à 7 gorges trapézoïdales ) tournant à 150 t/m et qui entrainait la géné asynchrone à 750 t/m avec une seule courroie ( de type " Riquiqui " marque bien connue dans la région de Reims ) ;)
J'ai donc modifié cette poulie en adaptant un bandage en tôle de 25/10 sur une largeur de quatre gorges me permettant d'entrainer l'alternateur Meccalte à 1500 t/m avec une courroie polyV et un rapport de 10.
Pour l'instant ça fonctionne bien et j'attends de voir ce ça va donner dans le temps !
P1070334.JPG
P1070336.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Très beau montage mécanique !

Je pense que c'est fait pour tourner longtemps.

Comment avez vous fixé et monté le bandage ? C'est le seul point faible que je vois.

Eric
Répondre