Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par ponsot »

Bonjour, question peut être bête, mais c'est quoi un forum non public?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par moulino51 »

C'est par exemple le forum "de la modération" qui n'est utilisé que pour la gestion du forum. :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par patrice »

Bonjour
Je sais que je ne suis pas dans le bon sujet...
mais j'ai une question concernant le tirage des câbles de puissance (2 câbles cuivre par phase) reliant une génératrice environ 300 Kw net et le local technique via les chemins de câbles métalliques utilisés pour leur fixation, la distance ne pouvant pas être inférieure à environ 55 voir 60 mètres.
Quelle pose à mettre en oeuvre et y en a t il une qui limiterait l'échauffement des câbles, donc les pertes par effet joule et perte de puissance livrée?
- Pose parallèle et espacée des câbles sur le support...
- Pose en torsadé des câbles...
Y aurait-il un avantage en terme de pertes sur le choix d'une pose ou l'autre décrite ci-dessus?
J'ai eu plusieurs versions et j'avoue que je ne m'y perd!!!
Merci pour vos lumières, bonne journée.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai déplacé votre question dans le bon sujet.

Il est normal d'avoir plusieurs réponses à cette question, selon le critère que l'on veut privilégier :

- diminuer le prix : câbles de section "juste", disposés de sorte à bien refroidir (ou câbles aluminium)
- diminuer les pertes : câbles de section confortable (mais augmentent le courant de court-circuit)
- diminuer les émissions électromagnétiques : câbles torsadés
- parfois aussi une opportunité commerciale sur tel ou tel type de câble
- disponibilité ou pas dans le local de caniveaux ou de chemins de câbles existants

La plupart du temps, on voit à l'intérieur des locaux techniques les poses IEC 60364 suivantes : C, D1(70), D1(71), E, F et G

Il y a de nombreux guides techniques sur le Web comme ici ou , voir aussi le chapitre 5-52 de la norme NF C-15-100 (cette version vue sur le Web n'est pas à jour)

En pratique, j'utilise le plus souvent des câbles parallèles, espacés si besoin de quelques cm, sur des chemins de câbles grillagés inox

2019-10-11-16h14m33.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les pertes joules, elle sont due à la résistance du câble et seulement à cela.

Pour les diminuer, il faut augmenter le diamètre.

Avec votre longueur, le plus économique sera surement du câble alu

Pour faciliter la mise en oeuvre, on peut poser deux ou trois câbles en parallèle par phase.
Cela peut aussi avoir une influence sur le prix, car les câbles les plus courant sont bien moins cher que les section "exotiques"

Le mode de pose à peu d'influence pour le calcul de la section, il est important de minimiser les pertes, donc d'avoir une grosse section de câble.
Et cette "grosse" section fait que les pertes sont minimes et n'ont pas besoin d’être évacués par une pose particulière.

Il faut penser que ces pertes joules sont présentes pendant toute la production, c'est à dire 24h/24.
Et une petite économie sur la section peut coûter beaucoup à l'année.

Je pars généralement sur 0.5% de perte à la puissance maxi pour dimensionner la section du câble.

Avez vous des condensateurs ? proche machine ou au bout des 60 mètres de câble ?
Quel est le cos phi de la machine ?
Avec ces éléments je peux vous donner des piste plus précises.

Eric
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par patrice »

Bonsoir
Avec du retard, je vous remercie pour vos réponses.
Ce sera du cuivre et 2 câbles par phase, tirés en parallèle et espacés sur le chemin de câble.
Pas de condensateur mais un variateur de fréquence...
Je retiendrai donc le "bon vieux effet joule" et seulement lui pour les pertes par échauffement et donc inversement proportionnel à la section,
liée tout de même à la qualité du matériau utilisée (cuivre, alu)...
Nous attendons donc le démarrage afin de vérifier tout cela.
Bonne soirée
Patrice
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par jejekart »

patrice a écrit : 21 nov. 2019, 20:36 Pas de condensateur mais un variateur de fréquence...
Pouvez vous nous dire quelle variateur et c’est caractéristique vous aller utiliser

Merci
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par patrice »

Bonjour

C'est un ABB: ACS 880-17-0570A-5
Je pense que la référence est bonne....
sera utilisé pour 310 KW nominal.

Il n'a pas encore "travaillé"!!!!!

Bonne journée

patrice
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

ACS 880

je connais un peu l'engin ... plus de 200 pages pour la doc du "hardware", près de 300 pages pour celle du "firmware", et 120 pour le manuel utilisateur ...

Sans compter les options

Bonne lecture ;-)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Message par jejekart »

[quote=dB-)

ACS 880

je connais un peu l'engin ... plus de 200 pages pour la doc du "hardware", près de 300 pages pour celle du "firmware", et 120 pour le manuel utilisateur ...

Sans compter les options

dB-)
[/quote]

Bonjour merci pour c’est information
J’avais moi aussi repérer ce genre de variateur (moins gros)
Pouvez vous nous en dire plus sur l’efficacité, fiabilité?

Merci par avance
Répondre