Drome

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Drome

Message par ponsot »

Bonjourà tous, je cherche comment faire une Drôme quelqu'un peut il m'aider?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Drome

Message par PERRET »

Bonjour,

Il suffit d'utiliser la recherche dans le Forum du mot "drôme", plusieurs dizaine de réponses en parlent.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Drome,

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet le sujet a déjà été abordé en plusieurs endroits du forum, je viens de tout fusionner ici !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Drome

Message par From »

A propos de drome, et vu ma première expérience favorable, j'ai voulu en installer une sur la prise d'eau de ma centrale sur un petit torrent.

Mauvaise idée!
- d'abord parce que l'eau est brassée et que les débris occupent toute la hauteur de la lame d'eau : peu restent en surface, c'est donc totalement inefficace.
- ensuite parce que quand est venue la première crue, la drôme s'est cassée en deux (rupture de chaine pourtant bien costaude),
- puis elle s'est mise à battre contre le bord et en a profité pour exploser la sonde de niveau.

Conclusion j'ai du patauger en plein hiver pour enlever les restes ... et constater une fois de plus que l'eau en mouvement c'est vraiment titanesque.

Tout ceci pour dire qu'avant d'installer une drôme il faut :
-une rivière calme avec une vitesse de l'eau mesurée à l'endroit où se trouve la drôme, même en cas de crue
-bien observer à la période des feuilles comment les débris se répartissent dans la lame d'eau

Bonne journée
F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
aude_richard
Membre
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2018, 12:49

Drome flottante, fabrication maison

Message par aude_richard »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les dromes.
Quelle matière est la plus efficace ? la moins chère ? la plus durable ? (acier, polyesthere, bois...)
Avez-vous vous-même construit une drome ? comment ? (poutre avec chaine ? autre ?)
Ou bien qui vend des dromes ?
Comment calculez l'angle et la longueur d'une drome ?
Merci pour vos retours d'expérience !
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Drome flottante, fabrication maison

Message par juju42 »

Bonjour,

Il y a pas mal de posts traitant les essais de chacun sur des dromes ici http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=331&hilit=drome


A lire déjà ;)

Philippe
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Drome

Message par dB-) »

Bonsoir,

juju42 a posté son message juste quelques secondes avant que je ne déplace celui de aude_richard ..

Voir en effet ce sujet, plus approprié que les petites annonces.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
aude_richard
Membre
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2018, 12:49

Re: Drome

Message par aude_richard »

En effet, c'est très riche !
Merci pour la redirection :-).
Répondre