Drome

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Construction d'une drome

Message par moulino51 »

caroussel a écrit : Et puis à part les dégrilleurs à chaines qui peuvent rester discret,

Mais pas que .... il y a aussi le dégrilleur a cadre complètement immergé (faire une recherche, il y a une vidéo de Perret sur le forum)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Construction d'une drome

Message par From »

Bonjour

Au niveau de la grille, nous utilisons un vieux rateau. Un dégrilleur sur le site est parfaitement inutile, car pour arriver à remplir une brouette il faut 10 jours...

On gratte une fois par jour, par habitude !
Mais on peut très bien ne rien faire pendant un mois.

J'ajoute deux choses :

-sur une francis, très sensible aux petits débris qui se mettent " à cheval" sur les aubes, aux branchettes, on gagne en production : j'attends d'avoir un peu plus de recul ( plusieurs années) pour tenter un chiffrage précis , mais je ne fais la procédure de nettoyage des aubes que quand j'y pense et je ne sors que quelques brindilles alors qu'avant c'était hebdomadaire et à chaque fois il sortait un gros paquet de seletés.

- il est important de permettre , aux deux extrémités de la drome, un débattement important pour qu'en fonction de la hauteur d'eau elle ne se retrouve pas noyée ou au dessus .. Comme par ailleurs il faut veiller à ce qu'elle soit attachée " court" au bord, ça peut poser quelques difficultés.




Gé c'est quoi une drome "Avran" ?
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Construction d'une drome

Message par moulino51 »

@ from,
Gé c'est quoi une drome "Avran" ?
la je suis obligé de partir, je te fais une réponse en éditant le message ce soir


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Construction d'une drome

Message par Gilles21 »

001.jpg
Bonjour
Dans le même style que From, mais beaucoup plus modeste car située juste en amont de la grille, une drome rustique et extrêmement économique ( une trentaine d'euros ) en planche de douglas 32x220 qui dévie les déchets vers un exutoire en tube pvc de 200 mm vers le lit de la rivière à 30 m de là. La base de cet exutoire est à environ -15 cm en dessous du niveau moyen, tantôt noyé en hautes eaux, tantôt à sec à l'étiage ( delta H = 0.40 m ) mais ça n'a plus d'importance, la turbine étant arrêtée.
Cette drome munie de 2 ferrures en fer plat à son extrémité coulisse sur un fer rond vertical et suit les variations de hauteur d'eau. Les planches stabilisatrices fixées sur le chant de la drome sont munies de matériau flottant et la maintiennent verticale.
Je suis bien conscient que ce genre de montage convient très bien à la configuration présente c'est à dire sur un bief de petite largeur et avec un courant très faible donc sans tronc d'arbre flottant ni autres joyeusetés mais n'est pas très adapté si il se situe au voisinage de la prise d'eau vers le seuil .
Mais je ne joue quasiment plus du râteau :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Construction d'une drome

Message par caroussel »

Tout çà me rassure bien!!

Comme quoi avec un peu d'ingéniosité, on arrive à trouver des solutions qui marchent et qui ne sont pas ruineuses.

Pour info l'été dernier j'avais demandé un devis pour un site qui m'intéressait... Pour un ensemble dégrilleur d'une dizaine de m², le devis était de plus de 20 000 € !!... Ca donne à réfléchir !! :?
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Construction d'une drome

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Mais je ne joue quasiment plus du râteau
Euh…un peu optimiste mon cher Gilles !!!

Il faut bien le reconnaître qu’au moment de la tomber des feuilles et en cas de crue, les dites feuilles que ce soit en surface ou de fond passent en dessous de la drome donc, en gros, en novembre et décembre c’est un peu la galère, il faut passer le râteau au moins tous les 4 heures même avec une "bonne" drome disons que je parle pour mon cas avec une turbine qui avale 10 m3/s quand même !!

Pour répondre à Carrousel, il n’y a pas besoin d’investir dans un dégrilleur automatique surtout si vous avez de la chance d’avoir une turbine de types Kaplan qui autorise un écartement aux grilles jusqu’à 80 mm.

J’explique mon installation ici

Une drome c’est comme les rasoirs à mains de chez Gillette, pour que ce soit efficace il faut 2 lames, la première qui va épurer le " gros " des flottants, la 2ème qui prend en charge les " petits " flottants qui sont passés en dessous de la 1ère drome.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Construction d'une drome

Message par moulino51 »

Bonsoir From,
From a écrit : Gé c'est quoi une drome "Avran" ?
Bien difficile de retrouver des images de cette drome "Avran" dans le foutoir de mes disques durs :lol: :lol:

Je l'ai baptisée ainsi, car c'est le nom d'un propriétaire de moulin sur la Seine :D ) qui en est le concepteur, et qui a fait des émules dans sa région.
IMAG6993.JPG
Désolé pour ces photos de piètre qualité
IMAG7000.JPG
La fabrication est simple, a partir sans doute de planches a coffrage, et aussi simple a assembler (ça flotte tout seul) ;)




édit : j'aime bien aussi la simplicité de la drome a Gilles21
édit édit :
MHEC a écrit : Une drome c’est comme les rasoirs à mains de chez Gillette, pour que ce soit efficace il faut 2 lames, la première qui va épurer le " gros " des flottants, la 2ème qui prend en charge les " petits " flottants qui sont passés en dessous de la 1ère drome.
Ben voila, c'est exactement la drome AVRAN :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Construction d'une drome

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Euh…un peu optimiste mon cher Gilles !!!
Je ne suis pas dans le domaine de la prévision, Paul, mais du vécu, je ne touche plus guère au râteau :D
Il faut dire que la configuration est plutôt favorable, 300m de canal d'amenée, un seuil de décharge à 50 m en amont du moulin et 500 l/s qui ne génèrent pas un courant torrentiel ;) tout cela fait qu'il n'arrive plus grand chose à la grille ou le courant est à peine perceptible et très peu de feuilles passent en dessous la drome. Ce serait peut-être différent si je turbinais 2.5 m3/s bien sûr .
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Construction d'une drome

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Tu aurais une image de ta drome en place STP ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Construction d'une drome

Message par Gilles21 »

Bonjour
J'ai un bout de vidéo de 26s avec les feuilles déviées très explicite, mais le fichier fait 42 Mo et je ne sais pas comment le comprimer ou l'alléger pour pouvoir l'envoyer. Je ne suis vraiment pas ce qu'on appelle communément un geek :oops: . Si tu as une solution à ma portée . :idea:
Cordialement
Gilles 21
Répondre