Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonjour,

Ah super, merci pour ce retour. je pars donc sur du XPC....

A suivre car il me reste à determiner la vitesse a vide de la turbine pour commander la poulie menée...

Bonne soirée,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonsoir à tous,

Voila, la vitesse de la Francis a ete enfin mesurée (a vide) 360 tours/min. J ai divisé par le facteur d'emballement de 1,8 que j ai trouvé dans le forum aux travers de mes multiples lectures et je me base donc sur une vitesse de croisiere de 200 tours/min. Ben du coup j ai passé commande de ma géné 1000 RPM hier ! Y a plus qu a attendre le colis et pendant ce temps je fini l armoire elec..... A suivre mais la pression commence a monter....

A bientot
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Pascaltech
Membre
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2016, 17:21

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par Pascaltech »

Bonjour,

Je n'arrive pas à créer de nouveau message, je reconnais que je ne suis pas très assidu, alors je documente la variation de vitesse par une solution mécanique ici.

J'attire votre attention sur la technologie Subaru Lineartronic : " Une boîte à variation continue (CVT) est une transmission automatique dépourvue d'engrenages, qui utilise plutôt une courroie, une chaîne et des poulies pour transmettre la puissance aux roues motrices. "

Voici le lien : https://www.subaru.ca/WebPage.aspx?WebS ... geID=20268
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est je pense semblable à l'ancien variateur des voitures DAF ou des Mobylettes, Peugeot 102 et 103 ou Ciao des années 80 !

0d1deb744b.jpg
3139035504_2_10_n6bZ75kN.jpg

Intéressant pour un véhicule qui va rouler en gros 300 000 km à 60 km/h de vitesse moyenne soit un temps de fonctionnement cumulé de 5 000 h, mais à mon avis inadapté à une turbine censée tourner non stop et sans grosse révision disons 10 mois par an pendant 40 ans soit 290 000 h !

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par jejekart »

Bonjour

C’est en effet une solution e variation de vitesse. Avec un bon rendement pourquoi pas. Cela reste a vérifier.

Par contre pour ma part je ne pense pas que ce systeme puisse être utiliser dans le domaine de la petite hydro.
Peut être pour certaine turbine qui ont des vitesse assez élever.
Mai dans ce milieu nous avons des vitesse faible donc beaucoup de couple.

Alors que sur un véhicule nous avons un couple maxi a une vitesse d’environ De 2000 tr/min.
Et puis dans la chaîne synectique présente sur votre lien ont voie bien que la fin de la transmission se termine par une réduction a couple conique. Ce qui entraine une grosse réduction pour obtenir le couple a roue.

Ce ci afin d’alléger la taille de la transmission automatique.
Ci une telle transmission devais etre utiliser dans l’hydro il faudrait qu’elle fasse une taille énorme ou passer par une pré-multiplication.

Et tous cela entraine une complexité de transmission mécanique

J’aime beaucoup la mécanique mais je préfère la variation électronique :D
Pascaltech
Membre
Messages : 10
Inscription : 19 nov. 2016, 17:21

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par Pascaltech »

Si vous y voyez mal, il s'agit d'une chaîne.

1 engrenage c'est une perte de rendement de 10 %.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonsoir,

je vois encore à peu près bien, merci :ghee:

Oui c'est une chaîne, mais elle n'engrène pas sur des roues dentées coniques (comme les PIV avec une chaîne munie de lamelles latérales), elle est juste coincée entre les flancs lisses de poulies en V, exactement comme les courroies trapézoïdales des anciens (et actuels) variateurs.

Ce système est peut être intéressant pour un véhicule, mais me semble inutile sur une turbine, et de plus difficilement applicable à cause des faibles vitesses et couples élevés rencontrés dans ce domaine, comme l'indique jejekart.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonsoir tout le monde,

Je cherche une solution pour monter une poulie plate sur un arbre (elle doit servir de galet enrouleur sur 4 courroies trapezoidales)
Je vais bien sur la rectifier afin qu'elle soit parfaitement plate, actuellement un petit mm de ceintre.
Voici les elements :
20200327_160228.jpg
Cette poulie etait montée sur 2 roulements afin de rester libre lorsque l axe tournait.
Ma question est la suivante : comment faire pour la remonter sur cet axe de 60 mm, sachant que la poulie dispose de 2 epaulements de 125 mm de diametre et 35 mm de profond.
Tous les conseils sont les bienvenus sachant que je ne vois pas comment faire ?
Voici un zoom sur le logement des anciens roulements :
20200327_160214.jpg
Merci a tous !
Bonne soiree
toor
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonjour,

il faudrait vérifier par un calcul du couple transmis, mais deux moyeux expansibles auto-centreurs de 60 * 90 * 20 avec autour deux bagues tournées de 90 * 125 * 30 puis fendues devraient convenir, en supprimant la clavette.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonjour,

Merci Didier pour ce retour.
Pour moi, le galet est libre, donc pas de couple a transmettre... Je me trompe ?
Ok pour les 2 bagues fendues : un coup de scie a metaux manuelle fait l affaire ?

Mon axe etant assez rouillé, je vais surement la reduire : 59,5 ou 59 mm ? Classiquement un moyeu expansible peut absorber combien de mm d'ecart ?

Désolé pour toutes ces questions meca mais c'est mon gros point faible... :/

Bonne journee
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre