Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Poulie

Message par moulino51 »

Très bien, mais au final on ne sais toujours pas quel était le diamètre recherché ;-)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Demontage poulie

Message par toor »

Bonjour,

Je me trouve complétement coincé pour démonter cette poulie de son axe. J ai l'impression qu'elle est montée sur un moyeu amovible mais je ne parviens pas à deviner dans quel sens est monté le moyeu, ou bien il n'est pas conique, peut-etre une autre subtilité alors je fais appels aux bons conseils qui pourraient m'aider à progresser. Je vous joins quelques photos. S'il faut plus de détails, n'hesitez pas.
Nota : J'ai demonté un circlip qui faisait le tour du moyeux mais je ne vois pas trop à quoi il servait....

Merci par avance...
toor.
20190124_poulie.jpg
20190124_165706.jpg
20190124_165713.jpg
20190124_165720.jpg
20190124_165733.jpg
20190124_165741.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Demontage poulie

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il est fortement probable que nous soyons en présence d'un moyeu expansif.

En effet il y a la présence d'un fente permettant une déformation.

Pouvez vous nous confirmer la présence (ou pas) d'une clavette entre l'arbre et le moyeu ?

On trouve une clavette entre moyeu et poulie, cela indiquerai plutôt un moyeu non expansif.
Il y a donc une contradiction.

Pouvez vous nous préciser ou se trouvait le circlips ?

L'arbre à t'il le même diamètre des deux cotés ? (à la sortie du moyeu fendu)

Avec ces indications, l'analyse sera plus facile.

Sinon, un bon bain de dégrippant ne peut pas faire de mal en attendant de savoir ou et comment forcer.

P.S. un passage d'une lame de scie dans la fente du moyeu peut donner des indications sur l'arbre (pente, épaulement...)

Eric
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Demontage poulie

Message par jejekart »

Avez vous enlever la clavette ?

Elle est probablement conique et permet de serrer le moyeu

Et puis une fois celle ci enlever on peut voire de nouvelle chose
;-)
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Demontage poulie

Message par jejekart »

J’avais oublier
Si elle est conique il est possible qu’elle soit en deux partie.
Dans ce qu’a regarder bien des deux côté de la clavette avec une petite lampe si on ne voie pas deux clavette qui ce superpose.

Si c’est le cas n’essayer pas de chasser la clavette par le côté opposée.
Cela serrera encor plus le système.
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Demontage poulie

Message par toor »

Bien vu pour l axe ! J ai un peu honte : 86 mm d'un coté et 90 mm de l autre !

Le circlip etait ici :
circlip_bleu.JPG
Pour les goupilles, il me faut regarder, je vous dis ca !

Merci
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Demontage poulie

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Du coup, on sait par ou cela sort !

Un bon bain de dégrippant et quelques gros coup de masse et ça devrait sortir.

Attention de bien caller le moyeu de la poulie pour ne pas forcer sur les branches.

Quelques vielles couvertures sur les bras peuvent éviter qu'un mauvais coup de masse ne viennent casser celle-ci.

Puis si cela ne viens pas, il faudra chauffer l'ensemble "doucement" avec un gros chalumeau, puis en principe, après refroidissement tout sort tout seul au premier coup de masse. (je rajoute de l'huile qui pénètre mieux lors du refroidissement)

Un bon piqueur électrique avec un burin mis à plat peut aussi aider pour ébranler la chose (un piqueur hydraulique ou pneumatique fonctionne aussi)

Le top au niveau frappe étant le brise roche hydraulique sur pelle, mais il faut le manier avec précaution !
(bon c'était pour roulement de pelle de 30 tonnes, mais ça dépote !)

Eric
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Demontage poulie

Message par toor »

Bonsoir,

Ok pour tout ca, je vois ce qu'il me reste a faire, preparer qq cales en bois et attraper la grosse masse.

Pour ce qui est de la clavette, il y en a une entre l arbre et le moyeu mais elle est absente entre moyeu et poulie. Pas facile de deviner si en deux parties : faut que je nettoie tt ca !

Nota : une mise en tension avec cric hydraulique qui pousse au plafond doit bien aider le coup de masse ?

Merci
Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Demontage poulie

Message par jejekart »

La solution du cric est une bonne idée.

C’est une technique que l’on utilise en TP pour démonter des rotule sur les d’imperfections rigide.

On met en pression avec un cric. Puis on fait un bon pont de chauffe, une fois bien chaud on tape quelque coup de masse pour faire vibré les piece.

Attention lord du décollement la piece qui sort a tendance à partir à très loing et vite.
ericnoharet a écrit : 24 janv. 2019, 18:53
Le top au niveau frappe étant le brise roche hydraulique sur pelle, mais il faut le manier avec précaution !
(bon c'était pour roulement de pelle de 30 tonnes, mais ça dépote !)

Eric
Sa me rappelle un souvenir ou j’avais recheniller une pelle hydraulique de 90 tonne (il falais renfoncé l’axe de verrouillage de la chaîne (chenille) la presse de 100 tonne n’arrivais plus a pousser l’axe.
On a fini par utiliser un BRH (brise roche) d’une pelle de 30 tonnes et la l’axe est venue.
Fini pour les souvenir :D
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Demontage poulie

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Je pense qu'il y a une erreur dans votre phrase, car il me semble qu'il y a une clavette entre la poulie et le moyeu sur les photos.

C'est celle entre l'arbre et le moyeu qu'il manquerait ? (cela n'a rien d'étonnant, un montage conique n'as pas besoin de clavette)

Pour le cric, je ne vois pas comment le mettre, il faut forcer en bout d'arbre et c'est aussi à cet endroit qu'il faut frapper pour être efficace.

Une action combinée de la poussée du cric et de coup de burin/massette sur l'épaulement de l'arbre peut aussi fonctionner.
Cela dépend du cric et du plafond.

Pour l'anecdote, j'avais prêté un gros cric (100 tonnes) pour une extraction similaire.
Un montage avait été fait entre le plafond du garage et le sol pour faire presse.
Du bien costaud avec un énorme IPN à la verticale pour reprendre les forces et un gros bastaing sous le plafond pour repartir les forces (prudent quand même).
Cela à parfaitement fonctionné. Sauf que le carrelage du salon au dessus est assez largement fendu et que madame à bien cru que la maison allait s'effondrer quand le morceau d'axe à fini par sortir de cette satanée poulie.

Bref faut faire gaffe ou l'on force ! sinon, je rigole encore en imaginant la situation.

Eric
Répondre