Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par moulin.remy »

Bonjour,

j'ai fait le calcul avec le logiciel OPTIBELT, en prenant comme hypothèse d'entraxe 1500mm, poulie menante 1000mm, poulie menée 200mm, puissance 40 kW, vitesse 1 200 t/mn, vitesse 2 1000t/mn et le résultat est :

Réaction statique aux axes : 4063 N
Réaction dynamique aux axes : 4105 N

ci joint le calcul (qui préconise 4 courroies....)
transmission TOOR.pdf
c'est à la limite de l'effort admissible en roulement standard (4450 N pour une génératrice en hauteur 250), assurez le coup en demandant un roulement à rouleaux (NU 3..) côté poulie.

Slts Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par ponsot »

Bonjour, petite question sur les multiplicateurs.

Quel est la température de fonctionnement?
c'est pour avoir une idée,

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par PERRET »

Bonjour,

Question difficile à répondre.

En effet la température d'huile, en fonctionnement, dépend essentiellement du nombre de trains d'engrenage, des vitesses de rotation, de la puissance transmise, de la viscosité de l'huile utilisée, de la surface extérieure du carter, de la température ambiante et de la présence ou non d'un radiateur extérieur où l'huile circule.
On admet cependant un rendement de 98 à 99 % par train d'engrenages, suivant leur qualité d'usinage.
Par exemple, pour 100 kW à transmettre, les pertes peuvent s'évaluer à 1 à 2 kW. Moins avec une faible vitesse de rotation.
Et la température d'huile être de 20 à 30 °C au dessus de la température ambiante.
Savoir également qu'une huile trop épaisse, si elle diminue l'usure, peut conduire à un échauffement excessif du multiplicateur.
Claude PERRET
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonsoir,
Merci Thomas pour ce retour.

Oui j avais prevu de faire modifier le roulement coté poulie.
A ce sujet, la géné est monte en vertical, poulie en vers le bas : faut-il prevoir de modifier le roulement d'en haut afin de prendre la charge longitudinale en compte ?

Autre pb:
Je me rends compte que le moyeu 3020 que j avais prevu d'utiliser n'autorise les alesages que de 25 a 65. Or ma gene 1000 RPM sort avec un axe de 75. Du coup je dois passer sur un moyeu plus gros 3030 par exemple mais dans ce cas je ne pourrais pas monter une poulie de 200 ou alors il me faut prendre une 8 gorges. :-|

Faut-il que j envisage de changer la grande poulie (diametre 1m) ? ou bien puis-je utiliser des poulies pleines a faire aleser ?

Toutes suggestions sont les bienvenues....

Bonne soiree,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par jejekart »

Bonsoir

Pour votre poulie de 200 vous pouvez très bien en installer une avec 8 gorges et ne pas toute les utiliser.
Il faut seulement que l’enroulent sur la petite poulie soit suffisant pour passer le couple.

Pour ce qui est des roulements sur la génératrice il y a plusieurs école.
Vous pouvez passer en roulement a contacte oblique qui rattrape très bien les efforts axial, mais il ne faut pas qu’il se décolle de la zone de contacte sinon il vont s’user prématurément. Puis avec c’est roulement il faut bloqué l’axe axialement pour le transport sinon il y a un risque que la porter des roulements soit marqué.
Puis avec une transmission par courroie il vas y avoir un effort radial qui va faire décoller le roulement.

Ou vous passer ou rester en roulement a rainure profonde qui rattrape peut d’effort axial généralement assez pour récupère le poids du rotor et ce type de roulement récupère très bien les efforts radial.
Avec un fonctionnement en vertical il s’useront plus vites qu’en horizontal mais vous en avez pour un petit moment et vous aurez le temps de le voir venir.

Personnellement je partirais sur la deuxième solution. :D
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par dB-) »

Bonjour,

posez la question à 10 personnes et vous aurez 10 réponses différentes ;-)

Personnellement, je prendrais un peu plus costaud :

- vous parlez de 40 kW électriques aux bornes de la génératrice
- pour cette taille et une vitesse de 1000 tr/min son rendement est de l'ordre de 0.93
- soit environ 43 kW à l'arbre
- et on peut perdre en gros 1 à 2 kW dans les courroies

Je partirais donc sur une puissance à transmettre de 45 kW, et pour une installation tournant 24h/24 je choisis plutôt un facteur de service de 1.3 ce qui donne 6 courroies SPB et là ça commence à faire beaucoup !

Mieux vaut alors une solution en courroie striée, qui aura un rendement un poil meilleur et évitera les problèmes de disparité des courroies séparées, par exemple une PolyV 18 PM 5410 avec un entraxe de 1 700, grande poulie lisse, petite poulie striée, et une réaction sur les axes d'environ 1.8 t (1800 daN ou 18 kN) soit un roulement à rouleaux sur la génératrice coté poulie (pour un arbre de 75 ce sera peut-être un N315 ECM, qui devrait alors durer plus de 100 000 h), roulements à billes à l'arrière de la génératrice verticale, dimensionné pour supporter en charge axiale le poids du rotor, palier turbine à vérifier, et bâti génératrice costaud !

Pour moins solliciter le palier turbine, vous pouvez choisir une plus grande poulie, par exemple une 1 400 lisse, petite poulie de 280 striée, ce qui donne une courroie 14 stries PolyV 14 PM 8408 avec un entraxe de 2 815 et une réaction sur les arbres d'environ 1.4 t : montage plus coûteux et encombrant que les précédents, mais plus durable.

Enfin vous pouvez passer à une génératrice 750 tr/min, l'ensemble sera encore plus paisible et silencieux ... (mais $$$ :snif: ) : grande poulie lisse de 1 330, petite poulie striée de 355, entraxe 2 825, courroie PolyV 14 PM 8408, réaction 1.5 t

Ces calculs sont basés sur une utilisation non stop toute l'année et à bonne puissance (c'est le Graal :ghee: , mais certains sites le permettent), si vous n'êtes à pleine puissance que 1 ou 2 mois par an, et à puissance partielle le reste de l'année (avec peut être même 1 ou 2 mois d'arrêt), vous pouvez dimensionner un poil en dessous.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Pour ce qui est de la periode d arret, pas de pb pour sous-dimentionner, j aurais au moins 4 mois d arret.
Le soucis est que je dispose deja de la grande poulie (diametre 1m) avec 7 gorges (SPC) et je ne souhaite pas passer sur une gene 750 car effectivement ca pique un peu....
Je reviens sur ma question de monter une poulie sans moyeu auto-serrant mais a usiner avec clavette : faisable ou deconseillé ?
Afin d'optimiser l'enroulement sur la petite poulie, je peux augmenter l'entre-axe des 2 poulies, je suppose qu'il faut rester raisonnable : distance max ?

Merci et a suivre...
Bonne journee,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par moulino51 »

:lol: :lol: +1 pour la solution Poly-V de type "M"
Je ne vois pas ou est le soucis sur la taille de la poulie réceptrice, la mienne fait 180 mm avec un moyen auto-serrant.
Ma poulie "moteur" fait 2750 mm
Et pour passer les 33 kW a l'arbre, un enrouleur sera ajouté, passant d'un arc d'embrassement de 100° a un arc de 220°. ;-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par toor »

Re-bonjour,

Le soucis est qu'il n existe pas de MA pour une poulie de 200 avec une axe de géné de 75 (Helmke).
Si la géné avait eut un axe de 65, no pb....mais c est pas le cas...d'ou la question de la poulie pleine a usiner avec clavettage.

Bonne aprem.
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Message par moulino51 »

Voir chez "France-Poulies" ;-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre