Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par Ticapix »

Bonsoir Niko

Un grand pas de fait avec cette inscription 1766 ça sent bon le fondé en titre ! ! !

Pour mesurer la hauteur de chute, pas la peine de remplir, il suffit de prendre comme niveau supérieur la crête du déversoir ( N°1) et comme cote basse soit le niveau de sortie après le rouet, soit le niveau de la rivière. En effet je crains que pour pouvoir utiliser toute la chute jusqu'au niveau rivière il faille casser quelques cailloux.

Pour l'instant je suis en déplacement donc avec juste un tablette, dès que je rentre au bureau, je vous fait un profil en long afin que vous puissiez tout bien mesurer.

Cordialement
TG
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

Bonsoir a tous

je viens de mesurer ma hauteur de chute ... vous allez jamais me croire ... j'ai 3m50 :shock:
alors le niveau laser de mon voisin est HS donc j'ai fait ca a l'ancienne, fil a plomb et ensuite mesure de la corde au metre, donc meme si il y a 10 cm d'erreur je referai ca plus sérieusement des dispo du matériel.
bon en meme temps c'est réaliste, lorsqu'au départ je parlais de 2m30 je pensait que c'était la différence de hauteur entre l'échappée et le niveau de la riviere VIDE
hors mon déversoir est a peu pres au meme niveau que mes vannes fermées donc un bon metre ... CQFD

pour les droits on verra ca demain ... mais si je ne trouve pas dans les archives de mon notaire où vais je devoir piocher :?:

ensuite pour mesurer le débit, si la planche je la mets en travers des vannes ( 2 ) est ce que c'est bon pour faire la mesure :?:

et encore merci a vous :geek:
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

désolé double post mais je ne peux pas éditer :

ben ej viens de refaire 2 fois .. en prenant des grosses mages pour etre sur de ne pas trop compter, autant compter moins, et a 10cm pres je retomber pareil :shock:
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

Bonsoir,
des nouvelles du droit cette fois ci . en fait aucune :? rien dans les actes notarié a propos du droit sur l'eau au autre
j'ia deux autres pistes de recherche, donc je verrai ca des que possible ...

question : en cas de non existence d'un droit quelconque, se fonde on sur ce qui est "visible", soit la date 1766 qui fait office de point de départ ( donc avant 1790 ) et le dimensionnement des vannes et autre ouvrage qui donne la "force" de l'époque ( j'ia vu ca quelquepart ici il me semble ) ?
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise mais je crois qu'il faut au minimum dans votre cas retrouver ce moulin sur une carte Casini pour espérer faire reconnaitre un droit d'eau.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

j'ai été voir la carte concernée, il y a bien ( bon pas au bon endroit :lol: ) mon village noté avec une sorte de petite icone qui représente... je ne sais quoi
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par MHEC »

Bonsoir nicKO,
nicKO a écrit :C'était historiquement un moulin a farine, dans am famille depuis plus de 6 générations, transformé en minoterie par mon grand pere,
Je ne pense pas que votre famille faisait fonctionner ce moulin sans statut juridique, il y certainement une trace de documents chez le Notaire de votre Grand père.
Les archives départementales pourraient également vous aidez à trouver des traces d'une activité commerciale, il y a forcément eu des cartes postales qui ont été créées sur ce moulin ce qui constituerait une preuve d'existence.
La DDT pourrait très certainement avoir des documents, vous devriez leur rendre une petite visite.

De toute façon, c'est évident, le moulin existe depuis très longtemps, la gravure dans la pierre faisant foi, à mon avis, dès l'instant que vous n'en faites pas une activité commerciale, rien ne vous empêche de remettre ce moulin en marche dans son état d'origine bien entendu.

Bonne nuit.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

Bonjour a tous !

pas de nouvelle depuis longtemps car le projet stagne un peu

mais des bonnes nouvelles :
> les vannes notées " vannes 2 " sur le plan d'ensemble du premier post sont en place, il reste de la fuite mais le problème sera bientôt réglé
> j'ai attaqué les travaux pour la réfection des vannes 3 et 4 [ ca va etre long je sens ca par contre .. beaucoup de métal a remplacer / ressouder et un peu de peinture ]
> renseignements pris le travail ne se faisait pas en éclusées mais au fil de l'eau, que ce soit du temps du moulin a farine ou de la minoterie
> par rapport a la photo du rouet ( toujours premier post ) j'ai fait du vide au dessus de ca et trouvé une trappe ... le bout de l'arbre vertical est équipé d'un engrenage, d'un autre arbre horizontal sur palier ET d'une roue au bout .. tout le nécessaire pour récupérer de la force motrice par un système poulie courroie....
je ferai une photo du tout ce WE ; ca a l'air en bon état pas rouillé ni rien une bonne réfection et ca devrait repartir

voila les nouvelles ;)
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

Bonjour comme prevu voici les photos du topo

les vannes en place sur le petit ruisseau, pratiquement meme modele que les autres mais fabricant différent
Image
Image
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Message par nicKO »

voici la demi structure pour faire les vannes 3 et 4 une fois coupée [ une demi journée et 5 disques métal quand meme ... ca tenait ... ]
je l'ai dressée pour faciliter la réfection contre un noyer .. n'ayant pas de place a sacrifier a ca dans un batiment, sauf que pour la soudure faudra peut etre quand meme finir par la rentrer ...et tout seul c'est pas super simple a bouger

Image

Image

il reste l'autre moitie pour en faire une seconde :
Image
Répondre