Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par jejekart »

Bonjour
Je rencontre un petit probleme pour la réalisation d’un contrat H16

Je me permets donc de demander certain avis

Mon site de production compte deux projet,
Le premier est la remise en route de la roue sagebien pour produir et revendre, Estimation a 50 kW avec une génératrice de 75.
Je souhait et espère démarrer cette instalation avant juin.

Puis en octobre prochain doit se réaliser l’instalation D’une Turbine Kaplan avec generatrice de 55 KW.

Je souhaitait donc réaliser un contrat de 75 kW pour juin et produire avec la roue et ensuite réaliser une augnentation de puissance de 55 kW en début d’année prochaine.

Or le contrat h16 autorise qu’une augnentation de puissance de 20%. Donc ne prendra pas en compte la totalité du groupe kaplan.

Donc faudrais je pense que je réalise un contrat avec la puissance des deux groupes.
Mais vais je pouvoir produire avant que le groupe kaplan soit opérationnel ?
Sachant que la totalité dépasse les 100kW donc obliger de passer par un organisme de contrôle de conformité imposer par EDF OA. 😡

Avons nous un délais pour que cet organisme passe et transmette le rapport ? Et pouvons nous produire entre temps?

Je vous remerci par avance pour vos informations.

Je trouve qu’il y a de quoi ce décourager avec toute c’est démarche tourdu ou incompréhensible. :-(
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonsoir bonjour,

juin ou fin 2019, peu importe, c'est très proche, et vous n'allez probablement pas réaliser 2 raccordements Enedis successifs, mais un seul.

Ce qui est important pour ce raccordement c'est la puissance apparente totale des génératrices, sans compensation :

- par exemple, si la génératrice de la roue est une 75 kW avec un cos Phi de 0.85, sa puissance apparente est de 75 / 0.88 = 85 kVA

- et si la génératrice de la turbine est une 55 kW avec un cos Phi de 0.85, sa puissance apparente est de 55 / 0.85 = 65 kVA

Donc total final 85 + 65 = 150 kVA : vous devez demander à Enedis un raccordement pour cette puissance

Idem pour le contrat de vente, vous en demandez un seul, pour le total espéré, c'est à dire 130 kW. Ensuite, si pendant quelques mois vous produisez moins, c'est votre problème, vous serez juste moins rémunéré.

Pour une nouvelle installation, j'ai quasiment toujours vu Enedis exiger un Consuel préalablement à la mise sous tension : document à acheter, compléter (avec notice de calcul le cas échéant), et faire valider par un organisme de contrôle type Apave, Veritas, Dekra ou autre.

Je pense qu'il est possible de préparer toute l'installation (plans, câbles, armoires, etc...) pour les deux génératrices, mais de laisser la 2nde génératrice en attente, et de faire valider ainsi, mais ce n'est pas garanti, et sujet au bon vouloir des interlocuteurs du coin.

Autre solution, attendre le début 2020 pour raccorder l'ensemble ...

Ahh !! Le marchand de sable vient de passer, je dois vous quitter ...

921eb7e2-8162-4531-acec-2015de32127c.jpg

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par jejekart »

Bonjour et merci

J’espere Pour D.B. que le marchant de sable a été jenereux.

Mon mon installation le raccordement au près de rendis est déjà en cour de réalisation. Le raccordement est prévu pour mis mai. Et pour une puissance maxi de 120 KVA. Et je pensais si nessessaire faire une demande d’augmentation de puissance si je depasse les 120 kVA.

Il est en effet prévu qu’un consuel passe, ce n’est pas celui ci qui m’inqiete. Mais plus l’organisme de contrôle pour EDF OA
Organisme qui est le meme que le consuel qui vas passer.

Mon inqietude c’est qu’il voit qu’une seul installation pour le moment et donc refuse de commencer le contrat de revente temps que le site ne correspond pas a la déclaration faite sur le contrat EDF. :-?

Il y en a plus que mare d’entendre qu’il faut de l’energie Verte et la transition énergétique, alors que rien n’est assouplie pour réalisé ce type de projet. D’apres les différentes lecture, une fois contrat réaliser on ne peut plus trop augmenter la puissance. :rougefaché:

En gros soit on installer tout en ayant des financement colossal. Soit on instal ce que l’on peut mais vous serez bloqué a cette puissance avec un accord de 20% supplémentaire autant dire pas grand chose sur les petite puissance.
Il serait super que les contrat soit conclu avec la puissance reconnue dans les fondés en titre ou arrêter préfectoral.
Je ne vois pas en quoi cela serait gènant.

Bref y a t’il des personne qui on réaliser des contrat H16 avec obligation de déclaration de conformité par organisme de contrôle?
Si oui comment c’est passer votre demande de contrat? Votre contrat a t’il Été signé avec le droit de produire avant que l’organisme soit passer ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonjour,
accord de 20% supplémentaire
OK mais uniquement sous le régime de l’autorisation, les fondés en titre n' ont pas le droit !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
yan46

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par yan46 »

bonjour à tous,

j’étudie un projet sous H07 qui termine dans 10 ans...quelle sera la suite ?
as t on la vision sur les contrats suivant ?
faut il prévoir le coût de l'investissement pour un futur contrat en plus du prix d'achat ?

merci de vos lumières :D

yan
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour,

Ce qui est a peu près sûr c'est que le H16 n'existera plus dans 10 ans, si on se réfère à la succession des contrats OA successifs : 1997, 2001, 2007, 2016.
pour le reste : ??? on ne sait pas.
Une probabilité non nulle est que les OA soient définitivement obsolètes dans 10 ans et que le H16 soit le dernier de son espèce.
Il restera donc, a priori, la vente sur le marché. ET là bien malin qui peut prédire le prix du marché dans 10 ans.
Il y a une majorité pour penser que le prix de l'énergie, avec la sortie du carboné et du nucléaire, sera sur une pente ascendante. ET donc qu'au moment où la question se posera pour vous, le prix soit suffisamment haut pour garantir une rémunération acceptable.
D'autre part la tendance pro-énergie renouvelables, en fonction de la prise de conscience des autorités, devrait en principe favoriser l'énergie hydraulique.
Aujourd'hui vous achetez une centrale à qui il reste 10 ans d'exploitation sous OA sous un demi contrat, le prix d'achat doit nécessairement en tenir compte.
Mais comme tout investissement, il comporte un certain risque. Quant à intégrer les couts de rénovation pour le contrat suivant, ce n'est pas à mon sens la bonne méthode de calcul : d'une part vous ne savez pas ce qui sera à refaire, par nécéssité technique ou par obligation contractuelle. ET dans l'hypothèse ou il subsiste un contrat OA en 2030, vous amortirez les investissements sur la durée du contrat suivant.
Pour l'instant vous devez juste considérer le contrat en cours, sa valeur résiduelle, et la valeur du site lui-même avec ses avantages, inconvénients, et possibilités d'amélioration, et éventuellement le bâti/terrains vendus avec .

Bon courage

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonsoir,
ET là bien malin qui peut prédire le prix du marché dans 10 ans.
Ben…j'ai une p'tite idée sur le futur (je ne suis pas Mme Soleil…mais presque ;-) ).

A mon humble avis, étant donné:
- Nos centrales nucléaires crées par Charles de Gaulle après la guerre sont obsolètes, difficile d'en construire des nouvelles car les déchets on en fait quoi :oops: ?
- Le pétrole ? dans 10 ans très certainement il n'y en aura plus ou au prix d'or.
- Tous les Etats prônent pour le tout électrique depuis le vélo jusqu'au bus et peut-être les camions.
- De ce fait, le prix du marché du kW va exploser partout dans le monde, très certainement dans 10 ans le prix du marché sera très au-dessus du tarif H16.

Par conclusion, pas de souci pour nos petites centrales, c'est comme les DFT, on est partit pour des siècles de production :super: 8-) :modo: !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par mouche »

Bonsoir,

Je suis complétement d'accord que la demande en électricité va fortement augmenter.
Mais le prix de revient du kwh solaire et éolien diminue constamment, la production solaire et éolienne va aussi considérablement augmenter.
Quand à l'hydro le prix de revient a plutôt tendance à augmenter compte tenu des contraintes environnementales.
Je ne suis pas si sur que la petite hydro soit une énergie si compétitive à l'avenir par rapport aux autres énergies renouvelables.
Quand au prix de l'électricité il augmentera certainement mais cela sera t'il suffisant pour financer un nouveau projet sans contrat d'obligation d'achat ? Et l'état va t il favoriser l'hydro par rapport aux autres renouvelables : pas si sur...

Mouche
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

mais cela sera t'il suffisant pour financer un nouveau projet sans contrat d'obligation d'achat ?
Comme indiqué dans mon post ci-dessus, si dans 10 ans le prix du kWh du marché est égal au tarif du H16 il est où le problème ? on s'en fiche des aides de l'Etat, très certainement, le prix au marché dans 10 ans suffira amplement à amortir nos installations (comme le H16 actuellement), valable également pour le PV et l'éolien.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonsoir bonjour,
 Et l'état va t il favoriser l'hydro par rapport aux autres renouvelables : pas si sur... 
Il serait logique que, comme pour tout produit, l'énergie soit rémunérée en fonction de sa qualité, du bénéfice pour la société.

En ce sens l'hydroélectricité (la petite comme la grande) se place en tête de liste : moins dangereuse que le nucléaire, moins polluante que le charbon ou le fuel, plus constante que le photovoltaïque (qui s'arrête quand même toutes les nuits...), et moins aléatoire que l'éolien.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre