Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par juju42 »

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon installation et j'ai enfin eu mon point de livraison dédié installé par Enedis.
J'ai fait la demande de contrat H16 mais à priori, tout se fait désormais par mail, pas moyen d'avoir un "humain" au téléphone et cela fait 15 jours que j'attends une réponse ...pas cool !
Je dois également souscrire un contrat de fourniture afin d'avoir du courant pour mes auxiliaires en dehors des périodes de production. Le problème est que lorsque je donne mon numéro de point de livraison à mon fournisseur, il ne le reconnait pas, celui ci étant déclaré dans la base Enedis comme point de production uniquement (alors que je pensais que le Linky, pour des puissance de 36 KVA faisait le job dans les 2 sens)

Aussi plusieurs interrogations :
- auriez-vous un contact, N° de téléphone pour EDF OA région Rhône Alpes Auvergne dans vos tablette afin que je puisse voir ou en est mon dossier ?
- Est ce correct de dire que mon compteur Linky peut comptabiliser ma consommation pour un fournisseur d'énergie X ET ma production pour EDF ?
- est-ce correct de dire que désormais, avecc le Linky, qu'il n'y a pas besoin de 2 compteurs distincts

Je suis preneur de conseils !

Merci par avance
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Bonsoir,
au vu de mon expérience personnelle (<<36kva), il me semble qu'un Linky de prod devrait faire l'affaire: en effet le linky de Prod mesure:
- la production
- et la consommation,

avec 2 index distincts. Pour les factures à EDF-OA, il faut chaque mois indiquer les 2 mesures Prod et Conso et déduire la conso de la prod pour avoir la Production nette.
La Consommation doit être épisodique et faible au regard de la prod.
On peut accéder aux mesures sur le site ENEDIS (compte Pro) et les 2 index sont présentés.
Je ne sais pas ce qui se passe si la conso devenait supérieure à la Prod, par exemple pour un long chantier sans production mais avec consommation pour les outils et auxiliaires. Probable qu'Enedis demandera alors un Linky supplémentaire avec un PDL dédié à la conso.
je doute de l’intérêt de s'adresser à un fournisseur X pour la conso et EDF-OA pour la production, en effet la consommation auxiliaires devrait être faible, voire trés faible comparée à la production et très épisodique puisqu'elle ne se produit que lorsque la production est arrêtée.
Pour les contacts avec EDF-OA, les échanges se font par mail. C'est quand même assez long d'habitude. Quelquefois ils appellent. Il est possible de demander à être appelé. J'ai toujours eu des interlocuteurs agréables et professionnels. je crois que tout est centralisé à Toulouse.
dch
GaetanD
Membre
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2018, 10:16
Localisation : Lyon

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par GaetanD »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà transféré son contrat OA à un autre opérateur qu'EDF ? Je sais que c'est possible techniquement mais je serais intéressé par un retour d'expérience...
Je me demande également si l'établissement des factures est quelquechose de compliqué ou si ça se fait facilement ?
Merci d'avance !
Et bravo à tous ceux qui animent et gèrent ce forum.
Gaëtan
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Il faut regarder votre contrat OA. Maintenant ce sont des contrats long, en général 20 ans, donc si c'est un H16 et que vous avez déjà un contrat vous avez le temps de voir venir :hehe: sauf à résilier le contrat. Si vous n'en avez pas vous n'avez rien a transférer mais le régime de marché qui s'applique avec autres opérateurs n'a rien à voir avec les tarifs plutôt favorables de OA.
Les factures ne sont pas difficiles a établir dans le principe, mais dans le détail cela se complique, il ne faut pas se tromper dans le tarif et les dates, prendre le tarif du Kwh avec 3 décimales et pas 2 , évidemment les index doivent être justes et cohérents aux changements de tarifs etc... il y a des formules obligatoires à mettre sur la facture etc... c'est expliqué sur le site EDF-OA :contrac:
dch
GaetanD
Membre
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2018, 10:16
Localisation : Lyon

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par GaetanD »

Merci pour la réponse, en fait il me semble qu'il est possible de transférer le contrat OA à un autre opérateur qu'EDF. Ca change rien sur la rémunération ni sur la durée du contrat, c'est simplement pour passer par des opérateurs plus sympa :D . Il me semble que c'est théoriquement possible en tout cas.
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Ahh, il me semblait que EDF était le seul pour l'OA. Pour ma part EDF OA a toujours été "sympa" comme vous dites et professionnels. Seulement ils sont trés pointilleux sur les détails car ils sont surveillés de prés par leur autorité de tutelle (le ministere)
dch
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dromedrome »

C'est effectivement possible, quelques fournisseurs sont agréés pour se substituer à EDF; Pas de retour d'expérience encore, mais j'avais fait les recherches dans ce sens là...
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

juju42 a écrit : 09 sept. 2020, 23:23 Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon installation et j'ai enfin eu mon point de livraison dédié installé par Enedis.
J'ai fait la demande de contrat H16 mais à priori, tout se fait désormais par mail, pas moyen d'avoir un "humain" au téléphone et cela fait 15 jours que j'attends une réponse ...pas cool !
Je dois également souscrire un contrat de fourniture afin d'avoir du courant pour mes auxiliaires en dehors des périodes de production. Le problème est que lorsque je donne mon numéro de point de livraison à mon fournisseur, il ne le reconnait pas, celui ci étant déclaré dans la base Enedis comme point de production uniquement (alors que je pensais que le Linky, pour des puissance de 36 KVA faisait le job dans les 2 sens)

Aussi plusieurs interrogations :
- auriez-vous un contact, N° de téléphone pour EDF OA région Rhône Alpes Auvergne dans vos tablette afin que je puisse voir ou en est mon dossier ?
- Est ce correct de dire que mon compteur Linky peut comptabiliser ma consommation pour un fournisseur d'énergie X ET ma production pour EDF ?
- est-ce correct de dire que désormais, avecc le Linky, qu'il n'y a pas besoin de 2 compteurs distincts

Je suis preneur de conseils !

Merci par avance
Bonjour,
Le Linky mesure le courant injecté et la consommation des auxiliaires. Il remplace bien les deux compteurs ancienne géneration injection et 'non-consommation' dans le langage EDF.
Ca c'est si n'avez pas un contrat séparé de fourniture. Si vous avez un contrat de fourniture pour les auxiliaires, avec ou sans bascule sur l'installation quand la machine produit, vous devez avoir un autre compteur Linky pour ce contrat là.

Par ailleurs, même expérience très positive avec EDF, jamais de souci si on respecte chaque détail : une erreur de 1 centime provoque le rejet de la facture. D leur côté le respect du contrat est sans faille, il n'y a jamais de probleme. Les interlocuteurs sont toujours agréables et très pros. Rien à redire.

Bonne journée
F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par juju42 »

Merci pour vos réponses, mais à vrai dire, je suis vraiment paumé.

sur le livret du producteur disponible sur le site EDF OA, on trouve cela :

PARCOURS DE CONTRACTUALISATION
CONTRAT D'ACHAT H16OA
étape 1 - • J’effectue ma demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau
étape 2 - • Si je ne dispose pas de mon propre système d’alimentation, j’effectue une demande de
contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de mon choix pour alimenter mes
auxiliaires en dehors des périodes d’injection.
étape 3 - • Avant l’achèvement de mon installation, j’envoie ma demande de contrat à EDF OA
accompagnée des pièces listées à la page 10.
etc.

Si j'interprète correctement cette étape 2, je dois souscrire au préalable un contrat de fourniture séparé ...
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dch27 »

Tout dépend de votre installation:
- si vos "auxiliaires" sont 3 ampoules LED et un chargeur de portable et peu de période de non injection, vous pouvez à mon avis vous passez d'un linky supplémentaire pour la consommation, quitte à l'installer plus tard si l'expérience montre que vous êtes souvent en négatif,
- si vos "auxiliaires" sont gros consommateurs d'énergie et que vous voulez être tranquille, prenez un Linky et un abonnement supplémentaire pour la conso...

Vous pouvez aussi mettre un petit groupe de chantier pour les périodes de travaux hors injection
dch
Répondre