Turbines Bouvier

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martial

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par martial »

Je viens d'avoir une information supplémentaire, cette turbine a été installée en 1912.
CF21
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Re: Turbines Bouvier

Message par CF21 »

martial a écrit :Je viens d'avoir une information supplémentaire, cette turbine a été installée en 1912.
Comme dB) l'a dit, il sera difficile de trouver plus d'info sur la turbine. Eventuellement la dégager, la nettoyer et photographier ce qu'il y a sous la bâche (le gros cylindre).

Pour avancer, vous pouvez aussi rechercher le règlement d'eau du moulin (s'il existe). On y trouve des infos exactes sur les hauteurs de chute, ainsi parfois que des descriptions d'équipement du site. Exemple ci-dessous.
ExempleMeuleRE.jpg
Ce règlement d'eau se demande à la DDT de votre département (service de police de l'eau), sinon il se recherche en archives départementales. Pour les moulins, c'est le plus souvent un document de la seconde moitié du XIXe siècle.
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rodo
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Re: Turbines Bouvier

Message par rodo »

Directrices et roue d’une turbine H Bouvier Paul & Cie Grenoble refait en tôle !
IMG_20240223_194612_908.jpg
Bonjour,

Cela faisait 3 ans que j’exploitais une vielle dame d’une centaine d’année probablement en me disant : le rendement n’est sans doute pas très bon mais ces vielles turbines en fonte sont éternelles !
Jusqu’à ce qu'au tout début de la saison d’hiver dernier (bien sur…) elle ne se mette à faire un bruit d’hélicoptère qui m’obligea à examiner ses entrailles. Et là quelle déception !!!! Pas de fonte à l’intérieur : la roue et les directrices ont été refaites en tôle !!!!!!! De plus l’arbre a été rechargé et la rayure de clavette modifiée (et je passe que les paliers ne soient pas de niveau entrainant de la corrosion de contact entre l'arbre et les roulements de la butée).
Pour la roue : le moyeu et la jante ont été conservés et les nouvelles pales en tôle ont été soudées dessus. C’est contestable : présence de fissure sur la jonction fonte/tôle coté sortie, je n’ose pas imaginer le centrage et équilibrage mais il faut reconnaitre que celui qui à réaliser ça avait le coup de main en pliage et soudage !
IMG_20231124_201121_106.jpg
IMG_20240209_182400_484.jpg
IMG_20240223_195003_246.jpg
Pour les directrice, elles ont été remplacées par une simple tôle pliée.
IMG_20240223_192132_601.jpg
Le bruit d’hélicoptère provenait de la roue qui était aspirée dans le coude, la clavette ayant pris du jeu et la roue n’était retenue que par une bague avec une vis pointeau… problème corrigé en usinant une clavette sur mesure et en bloquant par une bague en 2 parties.

Mon prédécesseur qui a remis en service la turbine il y a 12 ans a principalement mis un coup de résine/peinture et tout remonté sans amélioration mécanique du montage modifié d'époque, étonnant que ça ait tourné aussi longtemps monté comme ça.

Questions :

-Est-ce que par chance extrême quelqu’un aurait la même turbine à vendre pour que je remplace ces directrice au rendement certainement catastrophique par celle d’origine et la roue par la même occasion !
(sinon je vais souder une tôle au dos plus reconstituer un profil en aile d’avion, même grossier ça sera sans doute mieux).
IMG_20240223_193750_948.jpg
IMG_20240223_201443_787.jpg
IMG_20240223_201922_376.jpg
-Pour les fissures présentent sur la roue à la l’extrémité de certaine jonction pale/jante : je projetais de les laisser telles quelles car de nouvelles soudures fonte et ici acier/fonte pourrait les empirer, non ?

Merci pour votre lecture !
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dB-)
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Re: Turbines Bouvier

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

J'ai déjà vu plusieurs roues Francis avec des aubes en tôle, soit réalisées par le constructeur de la turbine, comme la Schneider et Jacquet ci-dessous, avec ses aubes en tôle cintrée noyées de fonderie dans un plafond et un cerclage en fonte, soit des roues de fortune totalement meccano soudées, comme celle de la photo suivante. Dans les deux cas, la tôle résiste nettement moins bien à l'oxydation que la fonte ..

2017-06-07-10h28m47.JPG
2017-06-07-10h28m59.JPG
2013-09-21-16h28m03.jpg

Pour votre turbine, bien qu'une nouvelle roue et des nouvelles directrices en fonte aient été préférables, il faut reconnaître que le réparateur était bon ! Découpe des tôles, cintrage, probablement mise en température préalable de la fonte au four, soudure ou brasage, .. chapeau !

Un équilibrage sommaire a probablement été réalisé, à minima un équilibrage statique qui est facile à faire : la roue montée sur son arbre est posée sur deux rails horizontaux.

Vu de loin, la principale perte de votre turbine semble se situer au niveau des directrices en tôle, l'idée de les compléter par une seconde tôle cintrée me semble bonne, attention à ne pas trop réduire la section de passage directrices ouvertes !

Si besoin contactez-moi .. Je peux proposer des directrices et une roue usinée en inox ;-)

2020-06-06-10h30m52 - Copie.JPG

Bon W.E.

dB-)
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rodo
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Re: Turbines Bouvier

Message par rodo »

Bonjour, merci pour la réponse éclair et éclairé comme d’habitude.

Une nouvelle roue et de nouvelles directrices en inox font rêver! Magnifique!
Pour avoir une idée : quelle est l'ordre de prix pour un jeu directrice (il y en a 10, elles font 120mm de large)? Et pour une roue (celle-ci doit faire dans les 350mm de diamètre et 270 de haut)?
Quel serait le gain probable? Là on part de loin!

A noter pour cette vielle turbine la bâche n’est pas de forme spirale mais de forme symétrique : l’eau arrive en plein côté et non tangentiellement. La moitié de l’eau doit faire un changement de sens de 180° contrairement à une bâche spirale ! Finalement si la bâche est assez dimensionnée on se rapproche peut-être du cas d’une turbine en chambre d’eau.
Est-ce que cela engendre des pertes significatives rendant moins pertinent le remplacement des directrices et de la roue sur ce type de bâche ?
BâcheSpiraleArrivéPériphériqueDSCF4935.JPG
BâcheSymétrique arrivéCentre DSC_0347.jpg
Profil des directrices, j’observe 2 formes :
-une forme assez symétrique convexe des 2 cotées qui semble être la norme aujourd'hui?
DirectriceSymétrique forme assez symétrique convexe des 2 cotées IMGP0851.JPG
Directrice Dumont profilassez symétrique DSCF5106.jpg
-une forme de virgule convexe coté bâche et concave coté roue. La forme de virgule est elle un essai (de chez Dumont?) qui s’est avéré moins performante et qui n’est plus utilisée ?
DirectriceFormeVirgule forme de virgule convexe coté bâche et concave coté roue IMG_2605.jpg
DIrectriceFormeVirgule IMG_20240228_215905_196.jpg
Premiers essais d'améliorer les directrices actuelles en simple tôle en ajoutant une deuxième tôle, peut être un peu fine mais vu le reste de la turbine..
J'hésite à plier encore plus l’extrémité droite de la directrice pour la raccourcir encore plus, mais j'imagine qu'il faut quand même une certaine longueur.
DirectriceTolePlié MG_20240223_204120_047.jpg
DirectriceHauteIMG_20240228_215834_679.jpg
IDirectriceBasseMG_20240228_221007_879.jpg
DirectriceHauteDessusIMG_20240228_215850_070.jpg
Je suis partis pour la version haute, je pense qu'il y a la place.
Simulation.jpg
Merci!
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Re: Turbines Bouvier

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

Concernant une nouvelle roue et des directrices inox, comme d'habitude je n'indique pas de prix sur le forum (contactez-moi par MP ou mail).

Bien qu'une arrivée d'eau tangentielle soit préférable, l'arrivée d'eau sur le milieu de votre bâche n'est pas si catastrophique que ça, car si la bâche est bien dimensionnée les vitesses d'eau sont raisonnables, de plus (mais on voit mal sur la photo), il semble que le distributeur soit plus bas que le centre de la bâche, l'eau va donc principalement en haut, là où la de section de passage est la plus importante.

Votre idée de directrices complétées par une tôle cintrée, en version basse, est intéressante, mais (on voit mal sur les photos) je trouve que l'axe des directrices est trop proche du bord de fuite : la partie coté bord d'attaque semble trop importante, ce qui peut (difficile à dire comme ça) créer un effort variable sur les directrices : l'eau tendrait à refermer complètement les directrices lorsqu'elles sont peu ouvertes, et à les ouvrir complètement lorsqu'elles sont plus ouvertes ?.. risque d'instabilité et de vibrations à une certaine ouverture ? (de plus l'axe n'est pas dans l'épaisseur de la directrice, mais sur l’intrados)

A défaut d'une étude avec un logiciel de CFD, essayez de vous rapprocher (position de l'axe, ratio épaisseur-longueur) des profils éprouvés Dumont.

2024-03-06_093337.png

Bonne journée

dB-)
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