Turbines Bouvier

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par djan »

l'animation bientot
je dois changer de format pour la mettre sur le post. avi en autre chose?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par moulino51 »

Bonsoir Djan,

Avec Micro hpp inside, le post devenait illisible, et tout mélangé avec le sujet d'origine :lol:
Assez surprenant que cette turbine Dumontant soit si rare, elle semble pourtant avoir été bien conçue.
Et pourrait être un projet sympa de remise en route, comme turbine complémentaire sur un site déjà équipé.
Bon courage pour la suite
Gérard

édit : DistributeurBouvier : L’extension avi n’est pas autorisée, et le fichier fait 8,6 MO
Pour faire patienter en attendant la vidéo, voici quelques copies d'écran :
01_distributeur_bouvier Ouvert.jpg
02_distributeur_bouvier Demi-Ouvert.jpg
03_distributeur_bouvier Fermé.jpg
Joli travail de simulation réalisé par Djan


Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
martial

caractéristiques Turbine

Message par martial »

Bonjour, je suis nouveau et je n'ai pas l'habitude de participer à des forums.
Mes grands-parents possédaient un moulin à farine, et il ne "reste" plus que la turbine.
Quelqu'un aurait-il une idée du type de turbine ainsi qu'une estimation approximative de sa puissance ?
La hauteur de chute est d'environ 5 mètres au niveau du fil d'eau du bief, je ne saurais pas estimer le débit de la rivière.
le diamètre d'entrée d'eau de la turbine est de 600mm.
Merci.
turbine2.JPG
turbine3.JPG
turbine1.JPG

EDIT MHEC: Message fusionné avec le fil: "Recherche infos sur une turbine"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une turbine à action et injection partielle, genre Girard à injecteur latéral, ou Fontaine à injection partielle, ou encore Royer.
Turbine Girard axiale à injecteur latéral.JPG
Turbines Fontaine partielles 95.jpg
Royer.JPG
Mais pas du tout, sur une des photos on voit des biellettes de commande de directrices, et l'évacuation est centrale, c'est donc probablement une Francis sous bâche.

Le dimensionnement est très bizarre : la bâche est trop petite par rapport à la conduite forcée, "ça tourne sévère" au niveau de l'entrée d'eau, la section de la sortie semble beaucoup plus petite que celle de l'entrée, etc ... C'est probablement une construction artisanale ou un prototype d'une fonderie du coin qui voulait se lancer dans la fabrication de turbines.

La conduite seule en diamètre 600 et longueur par exemple 10 m pourrait véhiculer plus de 1 m3/s sans trop de pertes de charges, mais en aucun cas la turbine ne peut absorber cela, de plus son arbre de sortie est bien maigre !

A vue de nez, elle doit prendre sans broncher disons 500 l/s sous 5 m, et son rendement ne doit pas être terrible, peut être 60%, ce qui donnerait au mieux 15 kW les bons jours ! Il faudrait bien sûr voir la roue, le distributeur, etc ... pour en dire plus, il est bien possible que cette turbine délivre encore moins !

Si vous n'êtes pas trop loin des Vosges, et que vous souhaitez la vendre, je vous l'achète ! (un poil plus que le prix de la ferraille) : j'adore ce genre d'engin, et je précise qu'elle est je pense non réparable, et que c'est juste pour mon musée ! D'un autre coté, elle est bien là où elle repose en paix, après des années de travail, allongée dans la verdure, c'est superbe !
120820115150.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
martial

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par martial »

Bonsoir db,

merci pour votre réponse.
Je pensais moi qu'il s'agissait d'un modèle type Kaplan (à cause des ailettes orientables) ?
Au niveau de la puissance, vous pensez qu'elle peut monter "en pointe" jusqu'à 15 kw ?
Je ne connais pas la puissance nécessaire pour faire tourner des meules à farines et j'aimerais bien savoir à peu près.
Mes parents m'ont seulement dit que l'été (période août), il fallait faire fonctionner le moulin à l'électricité, car il n'y a pas assez de débit dans la rivière.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Je ne connais pas la puissance nécessaire pour faire tourner des meules à farines et j'aimerais bien savoir à peu près.
J'ai lu quelque part qu'il fallait une puissance d'environ 7 kW pour actionner une meule et ses accessoires. Je crois que c'est sur cette puissance que se basait la DDT pour évaluer la puissance d'un moulin par rapport au nombre de tournants déclarés.
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par CF21 »

Bonsoir
martial a écrit : Je ne connais pas la puissance nécessaire pour faire tourner des meules à farines et j'aimerais bien savoir à peu près.
Cela dépend de la dimension des meules concernées. Il y a le travail nécessaire pour faire tourner la meule (incluant les pertes mécaniques de la roue à la meule : paliers, poulies ou engrenages, etc.) et le travail nécessaire pour le frottement (lors de la mouture) à la vitesse souhaitée. Par ailleurs, il existait plusieurs modèles de meules pour cette mouture (les tournantes classiques où les deux meules ont le même diamètre, mais aussi les roulantes simples ou doubles, où la meule supérieure de plus petite dimension est perpendiculaire à la meule inférieure et roule sur elle).

La puissance doit être proportionnelle à la masse, à la vitesse angulaire et au rayon de la meule. Cela doit être difficile à calculer avec précision, d'un côté on a le moment dynamique d'un solide en rotation autour de son axe de gravité, de l'autre les termes du frottement (pression et surface de contact, vitesse de glissement).

La puissance indiquée par Gilles me semble importante pour une seule meule (équivalent de 10 chevaux), tant mieux si la DDT la prend pour norme. Un livre ancien (A. Taffe) proposait des calculs sur divers types de moulins en activité.

Vous pouvez réfléchir dans l'autre sens, depuis le productible énergétique hydraulique à partir du débit et de la chute, calculer les pertes de rendement selon les dispositifs (roue, arbre, palier, engrenages) pour avoir une idée de la puissance disponible à l'arrivée. Vous avez déjà la hauteur, vous pouvez estimer le débit en regardant la quantité d'eau par seconde qui passe dans le bief du moulin.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par Gilles21 »

Bonjour
La puissance indiquée par Gilles me semble importante pour une seule meule (équivalent de 10 chevaux),
Je parlais d'une meule avec ses accessoires, c'est à dire la puissance nécessaire au fonctionnement d'un moulin à un seul tournant.
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par CF21 »

Gilles21 a écrit : Je parlais d'une meule avec ses accessoires, c'est à dire la puissance nécessaire au fonctionnement d'un moulin à un seul tournant.
Exact, merci de la précision. C'est vrai qu'en fouillant les archives de moulin, on voit qu'il y avait de l'équipement. D'où les poulies dans tous les sens et à tous les étages ! Ici par exemple sur la Vingeanne, ce descriptif d'un bien au XIXe siècle : "deux convertisseurs trois cylindres, un empochoir en tôle, un moulin deux cylindres, un élévateur, des boisseaux à semoule, un diviseur à son, trois extracteurs, un diviseur à gruau, deux meules (1,30 et 1, 50m), une bluterie, une potence et un élévateur de sacs"
martial

Re: Recherche infos sur une turbine

Message par martial »

bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
J'ai essayé de poster une petite vidéo du bief, mais cela n'a pas été accepté.
Je repasserais prendre une photo plus tard.
Répondre